Didactiques et humanités
 /  Didactiques et humanités

Pôle éditorial de l'UTBM

Site de Sevenans 90010 Belfort

editions@utbm.fr

33(0)3 84 58 32 72

COUV CATALOGUE 2018 PE UTBM WEB

par Paul Arthaud

Prix de vente : 18 euros
Parution : janvier 2010

ISBN : 978-2-914279-43-7
Format : 16 x 22 cm / 272 pages

Public : Enseignants de langues ; formateurs ; stagiaires

 

Contenu : Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants de langues ; il montre que le recours à l’informatique, au multimédia et à Internet dans l’enseignement et l’apprentissage d’une langue vivante ne peut se faire sans un travail constant de réflexion et d’analyse fondé sur les données théoriques que fournit la recherche universitaire (en didactique, en linguistique et en sciences de la cognition entre autres).
En partant d’un cas concret, celui de la création et de l’utilisation de micro-tâches pédagogiques sur support numérique pour l’anglais, l’auteur illustre le comment faire.
Les techniques de l’information et de la communication jouent, dans de telles conditions, un rôle de révélateur : elles font émerger des problèmes insoupçonnés et laissent apparaître de nouvelles modalités de travail dans lesquelles l’enseignant devient médiateur, accompagnant l’apprenant. Des perspectives prometteuses s’ouvrent mettant en œuvre savoirs, savoir-faire et savoir-être nouveaux.
· Préface : Jean-Paul Narcy-Combes, professeur à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle, président de l’association pour la recherche en didactique de l’anglais

Auteur : Paul Arthaud

Compte rendu de lecture : Les Langues Modernes 2/2010 : « Pratiques artistiques et pratiques langagières : quelle synergie ? »

Sous la direction de : Abdeljalil Métioui, Ghislain Samson et Yves-Claude Lequin

Prix de vente ouvrage papier : 18 euros
Prix de vente ouvrage PDF : 13 euros
Prix de vente ouvrage papier & PDF : 20 euros
Parution : mars 2013

ISBN ouvrage papier : 978-2-914279-70-3
ISBN ouvrage PDF : 978-2-914279-71-0
ISBN ouvrage papier & PDF : 978-2-914279-73-4
Format : 16 x 22 cm / 208 pages

 

Contenu : Ce livre s’adresse à tous ceux qui (enseignants, didacticiens, formateurs, parents, etc.) s’intéressent aux conditions dans lesquelles la science s’est développée au cours de l’histoire, et aux possibilités d’en tirer parti pour une meilleure compréhension des élèves.
Dix chapitres exposent d’abord plusieurs traits de l’histoire des sciences, avant d’aborder la genèse de certains concepts en chimie, biologie, physique et mathématiques, et de proposer des pistes favorisant un tel apprentissage. Les auteurs suggèrent un enseignement qui amènera les jeunes à réfléchir sur les conditions (politique, économique et sociale) dans lesquelles la science progresse. Ils mettent aussi en avant des considérations d’ordres épistémologiques et philosophiques. Une telle réflexion les amène à considérer la science comme une activité humaine et à établir un certain parallélisme entre les conceptions des jeunes et celles développées au cours de l’histoire. Cette approche historique permettra aussi aux éducateurs de relativiser les erreurs de leurs élèves, voire de s’en saisir, en les considérant comme autant d’indices d’une difficulté qui nécessite de développer des stratégies pédagogiques qui ne relèvent pas uniquement de l’aspect logico-mathématiques des sciences.

Auteurs : Jocelyn R. Beausoleil, Michel Bélanger, Félix Bouvier, Alain Essaddam, David Guillemette, Corneille Kazadi, Yves-Claude Lequin, Fathi Matoussi, Simone Mazauric, Abdeljalil Métioui, Donatille Mujawamariya, Lucie Ouimet, Ghislain Samson, Louis Trudel

sous la direction de Eric Monnin, Jean-François Loudcher et Gilles Ferréol

Prix de vente ouvrage papier : 17 euros
Prix de vente ouvrage PDF : 14 euros
Parution : février 2012

ISBN ouvrage papier : 978-2-914279-57-4
ISBN ouvrage PDF : 978-2-914279-58-1
Format : 16 x 22 cm / 216 pages

 

Contenu : Cet ouvrage résulte des échanges et des débats qui se sont déroulés lors de la journée d’étude francophone du 3 décembre 2009, intitulée Place et rôle de l’olympisme dans l’éducation en Europe.
Cette journée a réuni, à Besançon, une quinzaine d’intervenants qui ont débattu de questions relatives aux valeurs de l’olympisme à l’école ou dans d’autres sphères, muséale ou de loisirs par exemple.
À ces communications se sont ajoutés quelques autres textes complémentaires. La plupart ont adopté des points de vue principalement historique, sociologique ou philosophique. Le souci qui a présidé à la rédaction de cette contribution est bien celui d’une quête, non de défense identitaire, mais d’ouverture et de questionnements critiques afin de dépasser les réactions trop tranchées de rejet ou d’adoration que suscite parfois l’olympisme. En effet, il semble que depuis quelque temps, le concept d’éducation olympique redevienne un facteur important de l’acte pédagogique, sinon en France, du moins en Europe : c’est sans doute parce que l’éducation appelle à la transmission de valeurs et que celles-ci sont questionnées dans leur capacité à assurer les défis des temps à venir tout en assurant la pérennité des sociétés.
Il est donc intéressant de voir dans quelle mesure cette éducation est une valeur à prendre en compte, à discuter ou à rejeter, et de quelle manière on peut éventuellement la mettre en oeuvre ou la promouvoir.
Dans tous les cas, il importe de considérer l’olympisme dans toutes ses dimensions, car c’est un objet qui s’impose à la jeunesse, aux éducateurs et aux chercheurs, mais aussi aux politiques et à la société civile par sa réalité tant médiatique que culturelle.

Auteurs : Michaël Attali, Anne Chevalley, Renaud David, Bertrand During, Gilles Ferréol, Konstantinos Georgiadis, Jean-François Loudcher, Régis Malige, Éric Monnin, Jacques Rogge, Jean Saint-Martin, Otto Schantz, Pedro Velazquez Hernandez, Patrick Vassort, Stephan Wassong

l'UTBM EN VIDEO

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.



+ Mentions légales

EN DIRECT SUR TWITTER