Projet LIFE V-AIR
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Réduire la pollution de l’air et le changement climatique est un enjeu individuel et collectif crucial pour préserver notre avenir et celui de nos enfants. Le projet LIFE V-aiR vise à sensibiliser et mobiliser les décideurs politiques et les citoyens sur cet enjeu via des jeux immersifs recourant à la réalité virtuelle : un “serious game” pour les premiers et un “escape game” pour les seconds. Coordonné par Atmo Grand Est, le projet regroupe 9 partenaires. Il a débuté en aout 2022 pour une période de 4 ans.

Dans le cadre du projet LIFE V-aiR, l’UTBM, en tant qu’entité affiliée à l’Université de Bourgogne Franche Comté (UBFC), est impliquée à plusieurs niveaux :
  • #1 De par son expérience en réalité virtuelle et augmentée, l’UTBM, via les membres du laboratoire CIAD (Connaissances et Intelligence Artificielle Distribuée) s’occupe de la partie développement des deux applications, serious game et escape game, destinées respectivement au décideurs politiques au au grand public. Ce développement et le déroulé des jeux s’appuieront notamment sur les données réelles fournies par les partenaires du projet.
  • #2 De par son implication dans les sciences humaines, au travers du laboratoire FEMTO RECITS, l’UTBM participera à l’établissement de l’état de l’art et à l’analyse sociologique de l’évolution des comportements induits par les applications développées.

 

Le projet LIFE V-aiR a été lancé le 26 septembre 2022 et durera 4 ans. L’objectif est de créer et de déployer 2 jeux en réalité virtuelle pour former les décideurs locaux et sensibiliser les citoyens aux enjeux cruciaux de l’air, du climat et de l’énergie :

  •  Un serious game en réalité virtuelle à destination des décideurs politiques. Ces derniers devront mettre en œuvre des politiques ambitieuses adaptées à leur territoire afin d’améliorer localement mais durablement la qualité de l’air.
  • Un escape game en réalité virtuelle à destination du grand public. Dans ce cas, les joueurs devront modifier efficacement leurs comportements individuels dans le but de limiter leur impact sur la qualité de l’air.

 

 

Le budget total du projet est de 1,3 millions d’euros dont 60% financé par le programme LIFE de l’Union Européenne, avec un co-financement de la Région Grand-Est, la Ville de La Rochelle et des 9 partenaires bénéficiaires.

 

Le projet LIFE V-aiR est structuré autour de 8 grandes actions :
  1. Le management et la coordination du projet, pilotés par Atmo Grand Est
  2. La préparation des données d’entrée pour les 2 jeux virtuels, pilotée par Atmo Grand Est
  3. L’écriture et la conceptualisation des 2 jeux, pilotées par Atmo Hauts-de-France
  4. La production des jeux (design, développement, test) pilotée par l’Université Bourgogne Franche-Comté
  5. Le déploiement auprès des décideurs et des citoyens, piloté par Atmo Normandie
  6. Le suivi et l’évaluation du projet​, pilotés par Atmo Grand Est
  7. La réplicabilité et la transférabilité des jeux, pilotées par Atmo Grand Est
  8. La communication, diffusion et mise en réseau​ pilotées par Madininair

 

Les données présentées correspondent aux résultats attendus. Les résultats réels du projet seront accessibles à la fin du projet, soit fin 2026.

Partenaires bénéficiaires

Le projet est piloté par Atmo Grand Est et réunit 8 autres partenaires bénéficiaires :

Chaque partenaire bénéficiaire va expérimenter les jeux sur son territoire. Ce sont ainsi 8 territoires européens qui sont intégrés au projet : la ville de Malaga en Espagne, la ville de Braşov en Roumanie et 6 régions françaises (Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Normandie et Martinique).


Partenaires co-financeurs

Le projet LIFE V-aiR est financé à hauteur de 60% par le programme LIFE de l’Union Européenne, avec un co-financement de la Région Grand-Est, la Ville de La Rochelle et des 9 partenaires bénéficiaires.


Partenaires associés

Le projet intègre également 3 partenaires associés qui apportent un appui technique :  la Fédération ATMO France, l’Alliance française des collectivités pour la qualité de l’air et l’association italienne pour le développement durable (UCSA).

Référent projet : franck.gechter@utbm.fr

To reduce air pollution and the greenhouse effect is crucial to preserve our future and that of our children. The challenge is both: individual and collective. The LIFE V-aiR project aims to raise awareness and mobilize political decision-makers and citizens on this issue, with  immersive games using virtual reality: a “serious game” for the decision-makers and an “escape game” for the citizens  Coordinated by Atmo Grand Est, the project includes 9 partners. It started on August  26, 2022 for a period of 4 years.

UTBM, as an entity affiliated with the University of Bourgogne Franche Comté (UBFC), is involved at several levels:
  • #1 Thanks to its experience in virtual and augmented reality, the UTBM, via the members of the CIAD laboratory (Knowledge and Distributed Artificial Intelligence) takes care of the development part of the two applications, serious game and escape game, respectively intended for decision-makers policies to the general public. This development and the progress of the games will be based in particular on the real data provided by the project partners.
  • #2 Through its involvement in human sciences, through the FEMTO RECITS laboratory, the UTBM will participate in establishing the state of the art and in the sociological analysis of the evolution of behaviors induced by applications developed.

 

The LIFE V-aiR project has been launched on September 26th, 2022 and will last 4 years. The aim is to create and deploy 2 games in virtual reality to train local decision-makers and raise citizens’ awareness of the crucial issues of air, climate and energy :

  • one serious game in virtual reality for politics decision makers
  • one escape game in virtual reality for the citizens

The total project budget is 1.3 million euros. 60% is financed by the LIFE program of the European Union, with co-financing from the Grand-Est Region, the City of La Rochelle and 9 beneficiary partners.

 

 

 

The LIFE V-aiR project includes 8 main actions:
      1. Project management and coordination, led by Atmo Grand Est
      2. Preparation of the input data for the 2 virtual games, led by Atmo Grand Est
      3. Writing and conceptualization of the 2 games, led by Atmo Hauts-de-France
      4. Production of the games (design, development, testing) led by the University of Bourgogne-Franche-Comté
      5. Deployment to decision-makers and citizens, led by Atmo Normandie
      6. Monitoring and evaluation of the project, led by Atmo Grand Est
      7. Replicability and transferability of games, driven by Atmo Grand Est
      8. Communication, dissemination and networking led by Madinina

 

 

The data presented corresponds to the expected results. The actual results of the project will be accessible at the end of the project, i.e. at the end of 2026.

 

Beneficiary partners

The project is led by Atmo Grand Est and includes 8 other beneficiary partners: ABMEE, Atmo Bourgogne-Franche-Comté, Atmo Hauts-de-France, Atmo Nouvelle-Aquitaine, Atmo Normandie, Madininair, the University of Bourgogne-Franche-Comté and the University of Málaga.

Each beneficiary  will experience the games on its territory. 8 European territories are thus integrated into the project: the city of Malaga in Spain, the city of Braşov in Romania and 6 French regions (Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Normandie and Martinique).


Co-funding partners

The LIFE V-aiR project is 60% funded by the LIFE program of the European Union, with co-funding from the Grand-Est Region, the City of La Rochelle and the 9 beneficiary partners.


Associated partners

The project also includes 3 associated partnerswho will participate in the visibility, distribution and use of the games : the ATMO France Federation, the French Alliance of Communities for Air Quality and the Italian association for sustainability (UCSA).

Project referent : franck.gechter@utbm.fr

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