Agenda
 /  Agenda
Sep
5
mar
Colloque FUTURMOB-17: Préparer la transition vers la mobilité autonome (Preparing for the transition to autonomous mobility) @ Université de technologie de Belfort Montbéliard.
Sep 5 – Sep 7 Journée entière
Contexte et objectifs:

L’effet de massification automobile qui accompagne les besoins croissants de mobilité terrestre et l’offre de nouvelles infrastructures routières qui soutient de nouvelles demandes rendent les modèles de mobilité actuels de plus en plus difficilement acceptables. En effet, les personnes souffrent de l’inconfort des villes engorgées (nuisances), de l’insécurité lors de transports du fait de défaillances techniques ou humaines, de la très grande difficulté d’optimiser ses itinéraires en fonction des horaires ou circonstances exceptionnelles (accident par exemple). Par ailleurs, la mobilité se heurte toujours aux contraintes liées aux rigidités des infrastructures composées de nœuds, et de contraintes permanentes qui étouffent nos villes.

Pour répondre à ces enjeux, la transition vers la mobilité autonome est en marche et l’écosystème véhicules – infrastructures doit évoluer pour désengorger nos villes. Ces nouveaux systèmes de transport sous-tendent une révolution technologique dans le domaine des transports et devront répondre à des préoccupations socio-économiques capitales en étant tout à la fois adaptables, résilients, et évolutifs, coopératifs et acceptables des points de vue économiques, juridiques et sociaux.

Sessions scientifiques et industrielles

Le colloque se déroulera autour de 4 sessions :

Session 1 – Confort, lutter contre les nuisances sonores, thermiques et de pollutions .
Session 2 – Matériaux pour les transports.
Session 3 – Energie et mobilités.
Session 4 – Mobilité intelligente.

Programme et hébergement: Téléchargement du document

Sep
21
jeu
Séminaire LE2I : DEVS wrapping of the FMI standard for the co-simulation of Cyber-Physical Systems in MECSYCO @ Belfort
Sep 21 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
UTBM afterwork of technology : Les véhicules autonomes @ UTBM - campus de Belfort (accueil)
Sep 21 @ 17 h 30 min – 18 h 30 min

Le véhicule autonome, communicant et connecté fait partie des réponses prévues à nos besoins croissants de déplacements de personnes et de marchandises

à moindre énergie consommée.
L’organisation de pelotons en couplant les systèmes d’assistance à la conduite issus des techniques de commande (régulateur adaptatif de la vitesse, suivi de
voies) et de communication, de positionnement, ouvre de nouvelles perspectives, comme l’adaptation des vitesses aux feux, la courtoisie au niveau des insertions et la régulation coopérative des intersections.
Ces évolutions nécessiteront de nouvelles approches de simulation et de validation.

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.



+ Mentions légales

EN DIRECT SUR TWITTER