Agenda
 /  Agenda
Mai
20
ven
UTBM Crunch industry Camp
Mai 20 – Mai 22 Jour entier
Cette année l’UTBM organise le Crunch Industry Camp. Un hackathon de 48h qui permettra à nos étudiants de relever tous les défis proposés par nos partenaires industriels. Compte tenu du nombre de sujets déposés par plus de 20 entreprises, deux dates sont proposées : les 20, 21, 22 mai au Crunch Lab à Belfort Cette manifestation ne pourrait avoir lieu sans votre aide. Que ce soit en tant que coach, expert, fabmanager ou pour nous aider sur toutes les actions logistiques, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous : Si cette aventure vous intéresse, rejoignez-nous ! Et si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter. A très bientôt ! L’équipe du Crunch Lab
Mai
26
jeu
17e édition du FF1J @ Aire urbaine
Mai 26 – Mai 28 Jour entier

Vous avez dit FF1J ?

Les inscriptions de la Dix-septième édition vont bientôt ouvrir ! Pour plus d’information, rendez-vous ici !

Mais qu’est-ce donc que le FF1J ?

Le FF1J (Festival du film d’un jour) est un festival organisé par les étudiants de l’UTBM – Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Ce festival se déroule normalement sur 3 jours, pendant lesquels des équipes de tournage d’étudiants de toute la France doivent réaliser les meilleurs courts-métrages. Ils ont 50h pour trouver un scénario, tourner et monter leur court-métrage, ceci à partir d’un thème dévoilé le premier jour.

Quand a lieu le FF1J ?

Cette année, pour la dix-septième édition, le FF1J aura lieu du 26 au 28 mai 2022.

Comment y assister ?

En venant à la cérémonie de clôture qui aura lieu le 28 Mai 2022. Vous pourrez découvrir les courts-métrages réalisés par les équipes.

Comment peut-on participer ?

Plus d’infos ici

Vous pouvez aussi participer en tant que bénévole. N’hésitez pas à nous envoyer un message, soit par mail soit sur les réseaux sociaux. On a besoin de vous ! Plus d’infos

 

Juin
7
mar
VFCS’22 : VIRTUAL Fuel Cell System Summer School on electrochemical hybrid systems @ Belfort
Juin 7 – Juin 10 Jour entier
VFCS’22 : VIRTUAL Fuel Cell System Summer School on electrochemical hybrid systems @ Belfort

In the frame of FCLAB’ Summer Schools series, the European project Virtual-FCS is organizing the 2022 Summer School edition: VFCS’22. VFCS’22 is organized with the participation of the European project Haeolus. This year, the focus will be on modelling, diagnostics and prognostics of electrochemical hybrid systems including fuel cells and batteries.

The Summer School will propose lectures, tutorials, practical work, lab visits and experiments. During the 4 days of the school, lectures will present different key topics of energy systems such as fuel cell-based hybrid system performance analysis dimensioning, and degradation modelling, as well as the tools: data-driven or model-based approaches dedicated to diagnostics or prognostics.

Participants will benefit from expertise of the lecturers, and expertise gained from both European projects.

Tutorials and practical work will be given on OpenModellica and Virtual-FCS, the open-source, easy to use platform developed by the Virtual-FCS consortium.

Juin
9
jeu
Cérémonie de remise des diplômes de DEUTEC @ Campus de Sevenans
Juin 9 @ 16 h 00 min – 17 h 00 min
Juin
13
lun
9e colloque WIMS @ Campus UTBM de Sevenans – Amphithéâtre P228
Juin 13 – Juin 15 Jour entier
Le colloque WIMS s’adresse aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, aux utilisateurs experts de WIMS comme aux novices.
C’est un moment d’échange sur les pratiques d’enseignement avec WIMS, de formation à la plateforme WIMS et plus généralement de réflexion sur les pratiques numériques et innovantes d’enseignement
Les 3 journées s’articuleront autour de présentations, de retour d’expériences, d’ateliers sur la découverte et la gestion d’une classe virtuelle ainsi que sur la création d’exercices de niveaux débutant à avancé.

WIMSATHON le jeudi 16 juin en présentiel

Sur le modèle des hackatons, la journée du WIMSATHON sera consacrée à la création d’exercices WIMS dans un cadre collaboratif.
L’idée est de mettre en commun les idées et les compétences des participants, qu’elles soient didactiques ou techniques, pour parvenir à créer en un temps limité des exercices WIMS de qualité.
Cet évènement n’est 
absolument pas réservé aux experts de la programmation WIMS.

La plateforme WIMS

WIMS est une plateforme d’apprentissage en ligne multidisciplinaire et multi-niveaux. Elle est utilisée par plus de 5000 classes de l’école primaire à l’enseignement supérieur, dans la formation continue et professionnelle, pour les sciences et pour les lettres. Elle possède certaines particularités qui en font un outil unique dans le domaine de l’enseignement en ligne, telles que :

• son articulation autour d’une banque d’exercices interactifs déjà bien fournie,

• un important caractère collaboratif, libre et ouvert un très fort caractère aléatoire,

• une grande variété de types de réponses, y compris des réponses formelles ou graphiques le support de plusieurs langues,

• des outils de suivi personnalisé des étudiants.

Juin
30
jeu
Journée d’études “Hydrogène & sciences humaines et sociales” @ Bâtiment 66 - 3 rue de la Découverte, Techn’Hom, Belfort
Juin 30 Jour entier

Entrée gratuite sur inscription à l’adresse :
www.utbm.fr/journee-h2-shs

Oct
10
lun
Ecole d’Automne LaserAP @ Club VVF - Semur-en-Auxois (21)
Oct 10 – Oct 14 Jour entier

L’objectif de ce séminaire est double. D’une part, il s’agit de dispenser une formation élargie aux doctorants et aux industriels sur la physique des procédés laser et sur les développements les plus récents en termes d’applications ; et d’autre part de faire un point partagé sur les activités, les besoins et les difficultés scientifiques et techniques de chacun des acteurs, qu’il s’agisse d’une thématique de recherche ou d’une application industrielle précise.

L’éventail des applications visées s’étend des procédés macroscopiques bien établis tels que la découpe ou le soudage par lasers continus, aux procédés de micro usinage et de structuration de surface avec les lasers à impulsions ultracourtes plus récents, en passant par la fabrication additive par laser à fibre. Nous aborderons également les techniques de mises en forme de faisceau et les problèmes de sécurité liés à la mise en œuvre des procédés laser. Le programme s’articule autour de 10 sessions thématiques comportant chacune un rappel des bases et des phénomènes physiques mis en jeu, une partie modélisation et une partie applications.

Une possibilité de publication lors d’éditions spéciales de 4 journaux scientifiques comme Metallurgical Research & Technology (MRT), EPJ Applied Physics (EPJAP), Manufacturing Review (MFR) et Matériaux & Techniques est proposée à tous participants de l’école (frais de publication non inclus dans les frais d’inscription). Merci de répondre lors de votre inscription à cette opportunité

Date limite des inscriptions : 14/07/22

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER


Aller au contenu principal