HDR
 /  HDR

Danielle Bertrand
Gestionnaire du bureau doctoral Nord Franche-Comté
Danielle.bertrand@utbm.fr
tél + 33(0)3 84 58 31 39

Ecole doctorale SPIM
ed-spim@univ-fcomte.fr

Ecole doctorale SEPT
ed-lets@univ-fcomte.fr

mt_180_2017

Habilitation à diriger les recherches

Les candidats à l’habilitation à diriger des recherches (HDR) doivent être titulaires :
  • d’un diplôme de doctorat,
  • ou d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire et d’un diplôme d’études approfondies ou d’un master recherche,
  • ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.

Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.

Les demandes d’inscription ne peuvent être déposées au cours d’une même année universitaire qu’auprès d’un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Les demandes d’inscription sont examinées par le président ou le directeur d’établissement, qui statue sur proposition du conseil scientifique siégeant en formation restreinte aux personnalités habilitées à diriger des recherches et après avis du directeur de recherches si le candidat en a un.

Textes régissant l’HDR
  • Arrêté du 21 mars 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches en droit, en science politique, en sciences économiques ou en gestion
  • Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches
  • Arrêté du 13 février 1992 modifiant le précédent

 

L’Habilitation à diriger des recherches est transférée à la COMUE UBFC à compter du 1er septembre 2016. Pour toute information, merci de vous reporter au bureau doctoral Nord Franche-Comté

Danielle BERTRAND -03 84 58 31 39 – danielle.bertrand@utbm.fr

Une fois l’inscription effectuée et le mémoire de soutenance prêt, le candidat peut envisager la soutenance. Il formule alors sa demande auprès du secrétariat de son école doctorale au moins deux mois avant la date de soutenance prévue.

Le Directeur de l’école doctorale et le Président de l’UBFC pourront alors donner leur accord sur les trois rapporteurs proposés ainsi que sur les membres du jury et vérifier la conformité aux textes en vigueur. A ce moment-là, le mémoire terminal pourra être transmis par le candidat aux trois rapporteurs désignés. Au vu de ces rapports le Président de l’UBFC autorisera ou non la soutenance de l’HDR.

Soutenances de HDR à l’UTBM depuis 2014 :

MASTERS ET DOCTORATS

masters-doctorats

l'UTBM EN VIDEO

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.



+ Mentions légales

EN DIRECT SUR TWITTER