Partir à l’international
 /  Partir à l’international

Le monde, campus de l'UTBM

Dans le cadre de sa politique d’ouverture sur le monde, et de développement de la mobilité de ses étudiants, l’UTBM a signé de nombreuses conventions qui offrent aux étudiants la possibilité :

  • d’étudier un ou deux semestres à l’étranger auprès de l’un de nos établissements partenaires
  • d’effectuer un double-diplôme ou un certificat international d’Université, en collaboration avec une université partenaire
  • de partir à l’UTSEUS, en Chine, pour sa dernière année de formation, tout en restant dans le réseau des UT
  • d’effectuer un stage à l’étranger

     Pourquoi l’international dans le cadre de ses études ?

  • Acquérir une meilleure faculté d’adaptation aux exigences du marché du travail international
  • Obligation d’un semestre d’études ou d’un stage à l’étranger (pour les ingénieurs en 5 ans)
  • Développer des compétences linguistiques et académiques nouvelles
  • Découvrir de nouvelles cultures et partager autrement
  • Poser les bases d’un réseau de relations internationales
  • Valider les crédits semestriels différemment

Grâce à l’existence de plusieurs programmes d’échanges auxquels adhère l’UTBM, l’offre de  formations dans les universités partenaires à l’étranger est large pour les étudiants. Aussi, ont-ils la possibilité de rejoindre le programme d’échanges étudiant européen Erasmus+, les programmes FITEC avec l’Amérique latine, les partenariats BCI PQÉÉ pour le Canada, la Bourse d’Excellence Eiffel, ainsi que les dispositifs prévus par d’autres accords bilatéraux internationaux.

Erasmus + est un programme européen d’échanges étudiant et professoral, qui vise à favoriser la collaboration de l’enseignement supérieur et donne la possibilité, à des milliers d’étudiants, de découvrir d’autres cultures et de bénéficier d’une palette de cours plus riche et variée.

Le choix du semestre de départ des étudiants UTBM à l’étranger, dans l’une de nos universités partenaires, sur la base d’un accord bilatéral Erasmus+, dépend de l’acquisition d’un certain nombre de crédits en fonction du niveau auquel ils souhaitent partir au cours de leur cursus universitaire de 3 ou 5 ans.

BCI PQÉÉ ou “Programme Québécois d’Échanges Étudiants”  propose un partenariat avec plusieurs universités européennes, dont l’UTBM, dans le but de consolider les liens entre les deux rives francophones de l’Atlantique.

L’UTBM collabore dans ce cadre spécifique avec les universités suivantes :

Le choix du semestre de départ des étudiants UTBM à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires sur la base du programme BCI PQÉÉ dépend de l’acquisition d’un certain nombre de crédits en fonction du niveau auquel ils souhaitent partir au cours de leur cursus universitaire de 3 ou 5 ans.

Les programmes FITEC sont des programmes de mobilités, coordonnés par la CDEFI, entre les universités d’Amérique du Sud et les écoles d’ingénieurs françaises. À ce jour, l’UTBM participe avec l’UTC et l’UTT à deux programmes : Arfitec, à destination de l’Argentine et Brafitec pour des échanges vers le Brésil.

Ces programmes financent, à l’aide de bourses d’études, la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs qui participent à l’établissement du dossier (attribution de bourses soumise à conditions : contact – relations.internationales@utbm.fr).

L’UTBM conclut en parallèle de nombreuses conventions bilatérales de coopération sur la base de la promotion et du développement des échanges étudiant et enseignant. Grâce à son réseau de conventions développé sur les 5 continents, les étudiants peuvent ainsi choisir d’étudier dans le monde entier.

Les étudiants UTBM parlent de l’international

« L’université coréenne est située à Jeonju, capitale culturelle de la Corée du Sud, ce qui nous permet de nous imprégner pleinement des traditions et ne retrouver que très peu d’habitudes occidentales. La Corée du Sud est un pays développé, mais le dépaysement y est total, l’anglais n’y est pas forcément parlé, les expressions et la gestuelle sont très différentes des pays occidentaux, la nourriture et le mode de vie n’ont rien à voir avec ce qu’on a pu voir ou imaginer.

Au niveau du campus, l’Université nous met à disposition des logements et 3 repas par jour. De nombreux clubs et infrastructures sportives ou artistiques sont mis en place par les étudiants. Le campus est une petite ville où il est facile de s’épanouir tant au niveau des cours proposés (en anglais) qu’au niveau des nombreuses activités extra-scolaires. Chonbuk accueille des étudiants de toute l’Asie, le mélange culturel est donc très intéressant et particulier.  Il faut savoir que le coût de la vie est plus faible qu’en France, nous sommes donc très mobiles pendant les week-ends, malgré un campus très complet, il ne faut pas hésiter à bouger dans les différentes régions. »

À l’occasion du 40è anniversaire de l’IAI, deux étudiants Rémy HUBSCHER et MOHAMADOU se sont rendus à l’IAI Cameroun, pendant l’inter-semestre, afin de partager leur expérience avec les étudiants.
Après une rencontre dès leurs premiers jours à l’UTBM, Rémy et Mohamadou n’avaient qu’une seule chose en tête : aller découvrir le Cameroun. Pour passer du rêve à la réalité, ils ont monté un projet ensemble dans le but de partir présenter l’UTBM aux étudiants de l’IAI Cameroun.

Au cours de leur voyage, ils ont donné des cours de programmation web et présenté GNU/Linux ainsi que l’administration de serveur Web sous Ubuntu. Ils ont donné des cours de programmation web avec un examen et des soutenances en partenariat avec les professeurs sur place. Le Site du zéro a sponsorisé leur action en offrant, 3 exemplaires de chaque livre du zéro publié soit 12 livres sur PHP/MySQL, Le langage C, Latex et GNU/Linux ainsi que des affiches, des stickers et des flyers.

Ce voyage a notamment été l’occasion, pour nos deux étudiants, de participer aux États Généraux de l’IAI Cameroun à l’occasion du 40è anniversaire de l’école. Rémy et Mohamadou ont ainsi eu l’occasion de participer à une conférence sur l’internet de demain et ainsi de parler de l’UTBM à la télévision Camerounaise.

Les jalons d’une convention de partenariat entre les deux écoles ont été posés afin de faciliter les échanges à venir. Suite à leur action, ce sont 25 étudiants de l’IAI qui ont postulé au département informatique pour la rentrée d’automne prochaine.

Quand partir en semestre d’études ?

L’étudiant UTBM peut partir en semestre d’études dès sa seconde année universitaire pour son dernier semestre en Tronc Commun. En formation d’ingénieur, l’étudiant a également la possibilité de partir, dès le premier semestre d’études, pour les étudiants issus du Tronc Commun, ou, à partir du second semestre, pour les étudiants ayant intégré l’UTBM en troisième année.

Combien de fois ?

En Branche, l’étudiant ne peut partir qu’une fois en semestre d’études. En revanche, un étudiant effectuant un cursus en 5 ans peut partir un semestre en fin de Tronc Commun, puis un semestre en Branche.

Semestre d’études et/ou stage ?

Les étudiants n’ont pas à choisir entre un semestre d’études ou un stage à l’étranger puisque les deux sont possibles.

L’expérience internationale, qu’elle prenne la forme d’un semestre d’études ou d’un stage, apportera à l’étudiant ingénieur une ouverture indiscutable sur le monde. La vie sur un campus dans un pays étranger lui permettra de porter un regard différent sur sa propre formation, et le stage de découvrir le monde du travail dans un environnement culturel nouveau.

Les étudiants peuvent varier leur profil international en cumulant l’expérience d’un semestre et d’un ou de deux stages.

Qui décide ?

L’étudiant fait acte de candidature en déposant un dossier, via la base de données internationale. Il prend ensuite contact avec le correspondant international de son département pour établir avec lui la liste des UV qui seront suivies pendant le semestre à l’étranger (tableau d’équivalences). Lorsque le dossier est complet et accepté, la décision finale revient au département qui donne l’autorisation de départ.

Qui contacter ?

Pour plus d’informations concernant les semestres d’études et les stages, rendez-vous sur l’espace étudiant ou contactez directement le service des relations internationales. Contacts et calendrier pour un semestre d’études à l’international.

Couverture des frais de santé à l’étranger

Le programme d’échange étant en Europe, les frais médicaux d’urgence sont couverts par le régime général. Il suffit de demander la carte européenne en ligne. Concernant les frais médicaux ne relevant pas d’une urgence, ils peuvent être pris en charge par les assurances de sa carte bancaire ou par sa complémentaire santé, il conviendra alors d’en vérifier les conditions en amont.

Je reste à votre entière disposition. Cette démarche vise à vous permettre d’améliorer les contenus à destination de l’audience de votre site Internet et à travailler la visibilité en ligne de nos pages. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.


Comment Financer votre semestre d’étude à l’étranger ?

 

  • Bourse AQUISIS de la Région Bourgogne Franche-Comté 

1/ Création de votre compte en ligne et validation de votre dossier avant votre départ en semestre d’études d’études à l’étranger, dès que possible avant la fin du semestre précédant votre départ.
Le code d’accès établissement pour les étudiants de l’UTBM  pour 2022 (départs en P22 et en A22) : 6CVD3F75

2/ Notez bien les “identifiant” et “mot de passe” que vous choisirez.
3/ Joindre les documents demandés à votre dossier (au format PDF) : Renseignements, conditions et liste des pièces à fournir

Conseil : constituez votre dossier en ligne avant votre départ de l’UTBM (dernier délai : un mois après la date de rentrée sur place).
Plus d’Informations sur le dispositif. Mode d’emploi pour créer votre dossier de demande en ligne (pdf)

Contact Aquisis à l’UTBM : mobilites.etudiantes@utbm.fr
 

  • Bourse AMI (Aide à la Mobilité Internationale) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

L’UTBM dispose d’un contingent de bourses AMI pour chaque semestre. Cette bourse est exclusivement réservée aux étudiants boursiers du CROUS (échelon 0 à 7).
Elle est calculée en fonction de la situation de l’étudiant (échelon de bourse, coût de la vie sur le pays de destination, distance entre UTBM et lieu d’études à l’étranger, etc.).

Dossier de demande à télécharger et à compléter avant la date indiquée dans le formulaire et à retourner à fatima.cizel@utbm.fr
 

  • Bourse Erasmus+ Études

L’UTBM dispose d’un contingent de bourses Erasmus+ Études pour chaque semestre. Cette bourse est réservée aux départs européens uniquement.

Cette bourse représente une aide mensuelle variable (voir le Barème Erasmus+ en vigueur) selon votre pays de destination. Elle peut être cumulée avec une partie de la bourse régionale Aquisis ainsi que la bourse AMI du Crous.

Périodicité de constitution des dossiers : juin pour un départ en Automne et janvier pour un départ au Printemps. Les étudiants concernés sont contactés par la coordinatrice Erasmus+

Un complément financier forfaitaire de 250€/mois  de soutien pour l’inclusion est attribué pour chaque mobilité de participants répondant à l’un  critères fixés dans le BO n°48 23/12/2021 du MESRI
– en situation de handicap ou d’affection de longue durée (ALD) ;
– habitant dans une commune classée zone de revitalisation rurale (ZRR) ; ce n’est pas l’adresse parentale mais l’adresse d’études https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-interactive-des-zones-de-revitalisation-rurale-zrr/
– habitant à une adresse classée quartiers prioritaires de la ville ; ce n’est pas l’adresse parentale mais l’adresse d’études
– boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux échelons 6 et 7 ;
– appartenant à un foyer dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551 € ;

Contact : francoise.crimpet@utbm.fr

 

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER


Aller au contenu principal