Vigipirate : consignes de sécurité sur les campus
 /  Vigipirate : consignes de sécurité sur les campus

Fonctionnaire sécurité défense : G. Iste

  • 03 84 58 30 65

Conseiller de prévention HSE : V. Breuillard

  • 06 08 12 61 07

Responsable de la sécurité des systèmes d’information: D. Dal Ponte

  • 03 84 58 31 49

Direction de l’UTBM

  • 03 84 58 30 12

Police 

  • 17 ou 112

Pompiers

  • 18

SAMU

  • 15

Les consignes de sécurité du plan Vigipirate  doivent être respectées sur tous les campus de l’établissement. 

La France est en posture “Urgence attentat” depuis le 12 décembre 2018.           

Chacun est donc appelé à faire preuve de vigilance au quotidien sur les campus de l’UTBM, en respectant les consignes suivantes :

 


Cette interdiction s’applique en particulier aux bibliothèques où il n’est pas autorisé de laisser ses affaires personnelles sans surveillance. Elle vaut également pour les bagages dans des salles de cours, les couloirs, voire aux accueils des campus. Aucun bagage ne sera gardé par ailleurs.

Chacun a un rôle à jouer dans la prévention d‘un passage à l‘acte violent.
En signalant un comportement suspect, il est possible d’éviter qu‘un acte criminel soit commis. Ces signalements participent directement à la prévention de tout acte de terrorisme. Pour se faire, se référer à la fiche pratique téléchargeable.
En matière de radicalisation, tout comportement inhabituel doit être signalé.

Compte tenu du contexte, il est indispensable de signaler tout véhicule ou objet suspect sur les campus de l’UTBM en prévenant en priorité les correspondants UTBM (voir numéros utiles ci-dessous) ou en composant le 17. Se référer à la fiche pratique téléchargeable.

Ce signalement doit s’effectuer au moins 15 jours à l’avance en remplissant l’agenda des manifestations ou en contactant directement le FSD ou le conseiller de Prévention HSE.
Les manifestations organisées sur inscriptions, auxquelles participent des personnes extérieures à l’établissement, doivent faire l’objet de mesures de sécurité spécifiques (contrôle d’accès, port de badge, suppression des vestiaires, présence de vigiles, contrôle visuel des sacs, …) qui devront être systématiquement validées par le fonctionnaire sécurité défense et le conseiller de Prévention HSE, avant autorisation du directeur de l’établissement. Ces manifestations donneront éventuellement lieu à la signature d’une convention d’utilisation des locaux.

Avant tout départ, il est nécessaire de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères. L’agent en déplacement à l’étranger s’engage à consulter et respecter les consignes et recommandations du site Diplomatie France du Ministère des Affaires Etrangères – rubrique conseils aux voyageurs (sécurité, santé…) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html
La direction de l’établissement centralise l’enregistrement de l’ensemble des déplacements à l’étranger, plus « sensibles » en terme de sécurité, afin d’être en mesure d’informer dans les meilleurs délais le Ministère des Affaires Etrangères de la présence éventuelle d’un personnel UTBM dans un secteur dont la situation se dégraderait rapidement.
Pour plus d’information : se référer au guide des missions.

En relation directe avec les équipes opérationnelles du ministère, le RSSI et l’AQSSI seront les mieux placés pour une intervention rapide. Pour plus d’information sur la sécurité du numérique: se référer à la fiche pratique téléchargeable.

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER