Humanités
 /  Humanités
Le département des humanités offre une ouverture significative sur les sciences humaines. Elles représentent 30% des enseignements sur les cinq années de formation d’ingénieur-es.

Tout au long du cursus, les enseignements en Humanités contribuent à former des ingénieur-es ouverts sur le monde, attentifs aux hommes et à l’environnement. Notre ambition est de former des ingénieur-es capables de donner un sens à la technologie, de déployer un regard à la fois critique, réflexif, imaginatif, dotés d’un niveau élevé de professionnalisme et de savoir-être, tout en étant parfaitement à l’aise dans le monde de l’entreprise.

L’objectif assigné à ces enseignements est double
  • Permettre l’acquisition de compétences spécifiques utiles à l’exercice du métier d’ingénieur (management, gestion, communication …)
  • Favoriser au moyen d’enseignements spécifiques l’acquisition par les étudiants d’une solide culture générale et de développer les qualités inhérentes que sont la curiosité intellectuelle, le développement des capacités de raisonnement, le nécessaire recul face aux évènements, la capacité à communiquer en langue française et étrangère

L’ensemble de ces enseignements est regroupé au sein du département des Humanités qui permet par la grande diversité des enseignements proposés (plus de 80 unités de valeur) d’appréhender les principaux champs des sciences humaines et sociales. Ce département est scindé en deux pôles.

Ce pôle propose huit parcours d’acquisitions de compétences, alimentés chacun d’un certain nombre d’UV à choisir librement (détail dans le livret d’accueil du département humanités).
Pour les étudiants  qui suivent un cursus UTBM en 5 ans, l’entrée dans les parcours se fait la 2ème année.

La 1ère année de Tronc commun étant constituée de deux modules obligatoires composés de binômes d’UV à 3 ECTS : Le module découverte de l’entreprise dans son environnement à l’automne et le module découverte des cultures et civilisations au printemps (consulter le livret d’accueil pour plus de précisions).

Conditions d’obtention d’un parcours :
Si en fin de cursus vous avez obtenu au moins 2 UV avec la note B (ou plus) dans un parcours cela figurera dans le supplément de diplôme sous la forme «Mention SHS – Parcours [nom du parcours]».

L’objectif de ce parcours est de vous préparer à travailler dans les industries culturelles et artistiques (cinéma, vidéo, multimédia…) mobilisant des technologies numériques. Il s’agit là de domaines en évolution rapide qui ouvrent des possibilités immenses d’esthétisation des objets et des formes de vie et soulèvent des problèmes inédits (ex : le sort du « corps » et de la « présence »). Ils requièrent une ingénierie de type nouveau conjuguant savoirs technologiques et compétences culturelles et artistiques qui sont ici proposées.

L’objectif de ce parcours est de vous sensibiliser aux enjeux internationaux (économiques, géo- politiques, sociétaux) et de favoriser l’acquisition d’une culture internationale, utile pour la carrière d’un ingénieur, en France ou à l’étranger, mais également pour votre vie de citoyen. Une part substantielle des enseignements est en langue anglaise.

L’entrepreneuriat concerne aussi bien la création de nouvelles entreprises que la création de nouvelles activités au sein d’entreprises existantes. L’objectif de ce parcours est de soutenir le développement de vos aptitudes entrepreneuriales :

• Tester votre appétence pour l’entrepreneuriat,
• concrétiser un projet personnel et professionnel d’entrepreneuriat,
• étudier la faisabilité de votre projet entrepreneurial.


L’objectif de ce parcours est de vous inviter à mener une réflexion approfondie sur le rôle de l’ingénieur aujourd’hui, sa position dans l’entreprise et dans la société contemporaine. Ce parcours propose plusieurs regards sur les enjeux éthiques du métier d’ingénieur, en alliant analyse concrète des situations de travail et réflexion historique et philosophique sur le processus d’innovation et de changement technologique. Il vous permet également de questionner les problématiques de responsabilité sociale des entreprises.

L’objectif de ce parcours est de vous initier aux problématiques contemporaines de l’innovation dans ses dimensions non technologiques. L’accent est ainsi mis sur la compréhension et l’analyse des dimensions économiques, managériales, historiques et juridiques des processus l’innovation. A l’issue de ce parcours vous serez capable au sein de l’entreprise, d’être force de propositions en intégrant les contraintes et opportunités de votre environnement et d’être vecteur de dialogue entre les acteurs métiers du marketing, du design, de l’intelligence économique, des services juridiques.

Proposer un panel d’UV dans les domaines du droit, de la gestion et du management… qui de façon complémentaire donne une bonne connaissance du futur environnement professionnel des ingénieurs. L’acquisition de ces connaissances de base facilitera la progression vers des fonctions de management dans les petites et même grosses entreprises. Ce parcours peut aussi être une première étape vers une poursuite d’études en master dans des écoles de management.

Les nouvelles technologies bouleversent les collectifs de travail, leur management. Elles impactent également les modes d’apprentissage. L’objectif de ce parcours est de vous permettre de faire évoluer votre paradigme d’apprentissage et de vous préparer à des formes renouvelées de management. Ce parcours est donc composé d’un panel d’UV enseignées à distance (pas de présentiel) et partagées au sein des trois Universités de Technologie (UTC, UTBM, UTT).

Contrairement aux parcours thématiques un parcours est dit libre lorsque vous suivez des UV qui ne relèvent pas d’un parcours ou qui sont issues de différents parcours. Dans ce cas aucune mention SHS n’apparaîtra au supplément du diplôme.

 

Ce pôle regroupe les enseignements consacrés à l’expression et la communication dans diverses langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français langue étran-gère, italien, japonais, et russe.

 

L’objectif des enseignements en langues étrangères est de favoriser votre insertion dans des contextes professionnels multiculturels, mondialisés et diversifiés :

• grâce à une validation minimale d’un niveau B2 en anglais (cf. section examens internationaux),

• grâce à la maitrise précise des éléments de langages spécifiques à une ou plusieurs langues, autres que l’anglais,

• grâce au développement de votre aptitude à vous exprimer et à communiquer efficacement dans des situations professionnelles ou de la vie courante.

Les langues étrangères sont enseignées par niveau de compétences :
• niveaux débutant à confirmé : 01, 02, 03
• niveaux d’approfondissement : 04, 05, 06, 07, 08, 09.

L’inscription à une UV de langue étrangère est soumise au passage d’un test d’évaluation lors de votre entrée à l’UTBM si vous avez étudié cette langue auparavant ou à votre réussite à l’UV de niveau inférieur à celui visé.

Si vous présentez de graves lacunes en langue anglaise en LE02 (redoublant, ou arrivant de LE01 avec D ou E), un nouveau dispositif nommé e-LANG vous sera imposé. Il s’agit d’un dispositif d’apprentissage de l’anglais en autonomie avec des ressources en ligne et sous la supervision d’un professeur. Vous bénéficierez d’une heure supplémentaire de soutien en salle multimédia. Par ailleurs un accès à e-LANG ‘à la demande’ peut également être donné, quel que soit votre niveau d’anglais.

L’UTBM vous prépare au passage de plusieurs examens internationaux de langues dans le cadre des UV Lx03, Lx08. Lorsque vous suivez une UV de niveau 03, vous êtes automatique- ment inscrit à l’examen international correspondant :

• Business Language Testing Service (BULATS) pour l’anglais
• Zertifikat Deutsch (ZD) pour l’allemand
• Diploma de Español como Lengua Extranjera (DELE) pour l’espagnol.

Si vous possédez un niveau de langue élevé en anglais, allemand ou espagnol (enfants d’expatriés, parents issus de deux cultures…) sans avoir passé d’examen international, vous pouvez si vous le souhaitez, être autorisés à vous inscrire dans les UV post-Lx03. Vous prendrez contact avec la responsable du pôle langues de l’UTBM qui établira une dérogation à cet effet et vous conseillera sur la meilleure façon de passer l’examen international correspondant.

 

La certification d’un niveau B2 en anglais est une condition nécessaire à l’obtention du diplôme d’ingénieur conformément aux recommandations de la Commission des Titres d’Ingénieur : http://fond-documentaire.cti-commission. fr/fr/fond_documentaire/document/10/chapitre-element/478 (obtention de 785 au TOEIC, 60 au BULATS, 567 au TOEFL, niveau CLES2…). L’UTBM vous prépare au BULATS. Cela étant, la réussite à tout autre examen international reste parfaitement recevable.

La préparation à l’examen international d’anglais s’effectue dans le cadre de l’UV LE03.
Si à votre arrivée à l’UTBM, votre niveau d’anglais a déjà été reconnu par un examen inter- national à un niveau égal ou supérieur à B2 (à savoir B2, C1 ou C2) alors vous n’êtes pas autorisés à vous inscrire en LE03.

Si, à votre arrivée à l’UTBM, vous êtes testés de niveau post-LE03 mais que vous n’avez pas de certification d’un niveau B2, vous n’êtes pas autorisés à vous inscrire en LE03. Toutefois vous pourrez passer le BULATS et serez contactés en temps voulu à cet effet.

Dans la mesure du possible, en cas d’échec à l’examen international d’anglais et de réussite à l’UV LE03, vous serez prioritaire pour vous inscrire dans une UV post-LE03.

Toutefois, nous attirons votre attention sur l’importance d’une pratique régulière personnelle permettant l’acquisition de compétences dès votre arrivée à l’UTBM et nous vous conseillons

très vivement d’effectuer un ou plusieurs séjours volontaires et personnels à l’étranger. Il vous est également très vivement conseillé de vous inscrire dès que votre niveau le permet à l’UV LE03 pour préparer le BULATS dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à demander l’accès à la plateforme de e-learning e-LANG au pôle langues afin de consolider vos acquis et de travailler l’anglais régulièrement en autonomie quel que soit votre niveau.

Lors de votre arrivée à l’UTBM, si vous êtes déjà titulaires en allemand et/ou espagnol d’un des examens internationaux précités (DELE, ZD) vous n’avez pas à le(s) repasser. Cependant vous pouvez représenter ces examens mais vous n’êtes pas autorisés à vous inscrire en LG03 et /ou LS03.
L’inscription à l’examen international se fait automatiquement avec l’inscription en LG03 et/ ou LS03.
Exceptionnellement l’inscription à l’examen international peut être désolidarisée de l’inscription en LG03 et/ ou LS03 dans votre intérêt et à la demande expresse du responsable de l’UV (pour être repoussée d’un ou deux semestres, par exemple à cause d’un niveau trop juste qui rendrait souhaitable la prise anticipée d’UV post-LX03).
Si vous échouez aux UV LG03 et/ou LS03 de l’UTBM et que vous réussissez l’examen inter- national correspondant le même semestre, ou plus tard dans votre scolarité ou par vos propres moyens, vous pourrez vous inscrire aux UV post-LG03 / LS03.
Une absence lors de l’épreuve de l’examen international (hormis les cas d’absence aux examens prévus par le règlement des études) vous fera perdre le bénéfice de la prise en charge partielle par l’UTBM (cf. ci-dessous).
Si vous ne validez pas votre niveau d’allemand ou d’espagnol lors du premier examen, le coût de votre seconde inscription sera totalement à votre charge.
La prise en charge partielle du financement de l’examen d’allemand et/ou d’espagnol est possible si vous êtes inscrits en Master. En revanche, elle ne vaut pas si vous êtes inscrits en Thèse de doctorat à l’UTBM.

La validation d’un examen international en allemand et/ou espagnol (ou toute autre langue) ne dispense pas de l’obtention du B2 en anglais.

Cette préparation se fait respectivement dans les UV LC08 pour le HSK, LK08 pour le TOPIK et LJ08 pour le JLPT.

Elle vous permet de tenter d’obtenir, en accord avec les enseignants de ces langues, un niveau reconnu internationalement.
La réussite à ces UV est conditionnée par la réussite à l’examen en question.

Dans le cas de ces trois examens, véritables valeurs ajoutées à tout CV d’ingénieur, il n’existe aucune aide financière particulière de l’UTBM mais leur prix est relativement peu élevé.

Une participation aux frais d’inscription aux examens internationaux vous sera demandée lors de votre semestre de passage de l’examen. Quel que soit l’examen concerné cette participation est alignée sur le tarif du BULATS et représente le même montant : le différentiel pour le ZD et le DELE est pris en charge par l’UTBM. La participation demandée est inférieure aux prix extérieurs habituels (cf. les CCI, centres de langues…). De plus, l’UTBM met gracieusement à disposition ses locaux pour les surveillances.

l'UTBM EN VIDEO

BROCHURE DES FORMATIONS

brochure-ingenieur-utbm

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.



+ Mentions légales

EN DIRECT SUR TWITTER