Bourses et aides au logement
 /  Bourses et aides au logement

Elles sont attribuées chaque année par le CROUS en fonction des ressources et charges des parents.
Peuvent demander une bourse sur critères sociaux :

• les étudiants de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire lors de la première demande,
• les étudiants de nationalité française,
• les étudiants titulaires de la carte de réfugié délivrée par l’OFPRA,
• les étudiants possédant la nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace européen et remplissant certaines conditions particulières,

• les étudiants de nationalité étrangère résidant en France depuis au moins 2 ans et dont le foyer fiscal de rattachement (père ou mère ou tuteur légal) est situé en France depuis au moins deux ans.

Les demandes doivent être effectuées à partir du 15 janvier et, ce, jusqu’au 31 mai, par Internet sur http://www.etudiant.gouv.fr pour l’année universitaire suivante.

Le CROUS informe directement courant juillet chaque étudiant de la suite donnée à sa

demande.

  • Bourses du pays d’origine gérées par l’intermédiaire de l’ambassade du pays concerné.
  • Bourses d’excellence Eiffel : www.campusfrance.org/fr/EIFFEL

Elles font l’objet d’une sélection importante


Ces bourses du Ministère de l’Éducation Nationale sont exclusivement destinées aux étudiants boursiers sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une allocation d’études, préparant un diplôme
de 1er ou 2e cycle et souhaitant effectuer un semestre d’études à l’étranger. Les bourses sont allouées pour une période minimum de 3 mois et au maximum de 9 mois.

Le Crous vous accompagne au quotidien et met à disposition un catalogue complet d’aides et de bourses. Y compris dans les cas d’aides spécifiques si vous êtes en situation de précarité, pour les aides d’urgence rendez vous directement sur https://www.etudiant.gouv.fr/cid148292/ouverture-du-numero-de-telephone-pour-les-aides-d-urgence.html ou au 0.806.000.278.

Afin de vous accompagner dans votre quotidien Selectra vous accompagne dans vos économie d’énergie et trouver les meilleurs fournisseurs en fonction de vos besoins.

Un étudiant peut demander à être exonéré des droits d’inscription sans pour autant être boursier ou pupille de la nation, si sa situation personnelle le justifie.
La demande doit être déposée avant le 1er octobre de l’année en cours.
L’exonération ne peut être accordée que pour un seul diplôme.
Elle ne porte que sur les droits de scolarité. La cotisation de sécurité sociale et la médecine préventive sont exclues.

Les conditions sont les suivantes :

• Être inscrit sous le régime de la formation sous statut d’étudiant.
• Avoir participé à tous les examens universitaires lors de l’année d’études précédente (même critère que l’attribution des bourses de l’état).
• Avoir effectué auparavant au moins une année d’études à l’UTBM (investissement personnel avéré dans les études).

La décision définitive est prononcée par le directeur de l’UTBM après avis du directeur de la formation et de la pédagogie et de la chargée de mission “égalité des chances”.
Pour demander le dossier d’exonération, s’adresser au service des études.

SE DEPLACER EN BUS

à Belfort / Sevenans

• Optymo

à Montbéliard

• CTPM

L'UTBM EN VIDEO

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER


Aller au contenu principal