Bureau de la vie étudiante
 /  Bureau de la vie étudiante
Le bureau de la vie étudiante fait le lien entre l’administration et les étudiants, il est à la disposition des étudiants et des associations étudiantes de L’UTBM et organise tout le long de l’année
Qu’est-ce que la CVEC ?

La CVEC est la contribution de vie étudiante et de campus.

Elle est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, l’inscription à l’UTBM est conditionnée à l’acquittement au préalable de la CVEC auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).

Plus d’infos sur la CVEC 2019/2020
Qui doit s’en acquitter ?

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) ainsi que les doctorants doivent s’acquitter de cette taxe auprès du CROUS avant de s’inscrire ou de se réinscrire.

De part la nature de la CVEC, cette dernière ne se substitue pas à l’assurance du domicile dont la mise en place est obligatoire avant votre entrée dans les lieux pour tout logement en France.

Pour les étudiants internationaux, le système de la CVEC est identique, il est conseillé de prendre des renseignements sur les démarches à réaliser pour votre installation en France. Plus d’informations sur ce guide en anglais.

Cas d’exonération du paiement

Les étudiants exonérés de la CVEC doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir l’attestation CVEC.

  • les boursiers de l’enseignement supérieur : bourses sur critères sociaux du CROUS et les allocataires annuels (ASAA)
  • les réfugiés sur justificatif
  • les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire sur justificatif
  • les demandeurs d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sur justificatif
Quel montant ?

Pour l’année universitaire 2019/2020, le montant est fixé à 91 €.

Quand ?

La CVEC est à régler avant de vous inscrire ou de vous réinscrire à l’UTBM.

Pour connaître les dates des inscriptions et réinscriptions administratives, veuillez-vous reporter au Guide d’inscription administrative de votre formation (ingénieur, master etc.).

Comment s’en acquitter ?

Vous devez vous rendre sur Mes Services Etudiant

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous, sinon créez votre compte.

Vous déclarez votre ville d’étude et en fonction de votre situation (boursier, non boursier etc.) vous aurez à régler ou pas la contribution de 91 euros. A la fin de la procédure, une attestation avec un numéro unique vous sera fournie. Ce document sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.

Vous pouvez vous acquitter de cette contribution
– soit en ligne par carte bancaire,
Téléchargement de l’attestation en ligne.

– soit en espèces auprès d’un bureau de Poste
Un avis de paiement nominatif vous sera délivré. Vous recevrez sous 48 heures un email avec un lien pour télécharger votre attestation CVEC.

Besoin de budget pour réaliser un projet étudiant
Culture artistique, citoyenneté, sport, environnement, développement durable, culture scientifique et technique, humanitaire, santé, handicap…
Seul ou à plusieurs, le FSDIE / Culture ActionS Crous vous aident à le financer !

Une nouvelle commission FSDIE UTBM / Culture ActionS Crous aura lieu le jeudi 16 avril 2020

Nouveauté cette année : Deux fonds de soutien qui vous aident dans vos initiatives et vos projets en un seul dossier !

  • Le FSDIE, Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes, aide les étudiants UTBM à financer leurs projets. Ces projets doivent émaner d’initiatives collectives ou individuelles, associatives ou non et exclusivement étudiantes.
  • Les Crous, acteurs privilégiés de la vie sociale et culturelle des étudiants, accompagnent et soutiennent les initiatives étudiantes. Le dispositif Culture-ActionS vous apporte un soutien financier et matériel dans la réalisation de vos projets culturels, citoyens ou solidaires.
La commission examinera l’ensemble des dossiers déposés et pourra attribuer des subventions aux projets qui répondent aux critères définis.
Le dossier est à compléter et retourner, au plus tard, le 05 avril 2020 par courrier électronique à vie.etudiante@utbm.fr et frederic.sonnet@crous-bfc.fr
Attention, tout dossier incomplet ou présenté hors délai ne sera pas traité par la commission.
 

Chaque porteur de projet dont le dossier est validé sera amené à venir soutenir son action devant la commission le 16 avril dans l’après midi (l’heure et la salle seront communiquées ultérieurement).

Nous restons à votre disposition pour toute question relative au FSDIE à l’adresse vie.etudiante@utbm.fr, ou pour le Culture ActionS à l’adresse frederic.sonnet@crous-bfc.fr

La commission examinera l’ensemble des dossiers déposés et pourra attribuer des subventions aux projets qui répondent aux critères définis.

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité merci de lire attentivement le guide du FSDIE.

Les grandes étapes pour présenter un dossier :
  1. Un appel à projets est lancé par mail aux étudiants UTBM, minimum six semaines avant la réunion de la commission. Dans ce mail les dates limite de dépôt de dossier et la date de la réunion de la commission sont spécifiés pour chaque séance.
  2. Les dossiers peuvent être téléchargés ici ou retirés au Bureau de la Vie Etudiante P327. .
    Les dates limites de dépôt de dossier doivent être strictement respectées. L’ensemble des rubriques du dossier doit être rempli. Tout dossier présenté en retard ou incomplet ne sera pas examiné.
    Le dossier doit contenir un budget prévisionnel qui doit être équilibré (recettes = dépenses).
  3. Le porteur de projet doit prendre rendez-vous avec Bettina Steffen pour valider le contenu du dossier avant son dépôt et contacter le Service culturel du CROUS : culture@crous-bfc.fr
  4. Le porteur de projet sera invité devant la commission pour présenter le projet.

Télécharger le guide du FSDIE
Télécharger le dossier
Guide culture actions

Entre le semestre d’automne et le semestre de printemps, se situe une période d’intersemestre d’une durée de quatre semaines.

Pendant cette période sont proposées aux étudiants, en priorité, des activités suscitées tant par les étudiants que par les enseignants et personnel de l’UTBM. L’objectif étant de vous permettre de participer à des activités culturelles ou d’enseignement qui ne peuvent avoir lieu au cours du semestre : activités sportives et culturelles, visites d’entreprise, session d’informatique, stages linguistiques intensif, visite culturelles…

Cette période est une spécificité des universités de technologie.
Tous les étudiants de tronc commun ou de branche qui n’ont pas d’obligation universitaire pendant cette période (stage, séminaire…) doivent participer à ces activités. Cette période d’intersemestre ne saurait être considérée comme une période de vacances.
Engagement Associatif Utbm
Tout étudiant inscrit à l’UTBM peut demander à bénéficier d’un statut spécifique. Celui-ci octroie à son bénéficiaire un ensemble de possibilités dans l’organisation de son cursus.

L’établissement reconnait les 5 statuts suivants :

  • Etudiant-e entrepreneur
  • Etudiant-e responsable associatif
  • Etudiant-e sportif (bon niveau – haut niveau)
  • Etudiant-e élu-e
  • Etudiant-e salarié-e.

Pour bénéficier du statut, il faut être étudiant à l’Université Technologie Belfort-Montbéliard et avoir obtenu le statut national étudiant-entrepreneur auprès du PEPITE BFC (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat de Bourgogne Franche Comté).

Référente à contacter :
Katy Cabaret
katy.cabaret@utbm.fr

Télécharger le statut

Pour bénéficier du statut, il faut être étudiant à l’Université Technologie Belfort-Montbéliard et engagé comme membre du bureau d’une association étudiante de l’UTBM ou hors établissement en qualité de président, vice-président, secrétaire ou trésorier (déclaré en préfecture).

Ce statut est ouvert également aux responsables des GA (Grandes Activités) : évènements annuels qui rythment la vie des étudiants de l’UTBM : FIMU, Festiv’UT,  Ski’UTBM, Welcome Week, Congrès Industriel, FF1J, Convention du Troll Penché, Gala, Intégration, Semaine de Mars, Trib’UT

Les responsables des clubs de l’UTBM ont également la possibilité d’accéder à ce statut.

Référente à contacter :
Bettina Steffen
bettina.steffen@utbm.fr

Télécharger le statut

Pour bénéficier du statut, il faut être étudiant à l’Université Technologie Belfort-Montbéliard et être inscrit sur les listes Haut Niveau du ministère des Sports. Le statut peut également être demandé pour les étudiants pratiquant une activité sportive au niveau national ou de manière assidue dans le cadre des compétitions FFSU.

Référents à contacter :
Boris Cuenot  – Anthony Philippe
boris.cuenot@utbm.fr /  anthony.philippe@utbm.fr

Télécharger le statut

Pour bénéficier du statut, il faut être étudiant à l’Université Technologie Belfort-Montbéliard et élu aux conseils centraux ou aux conseils de pôle de l’UTBM, élu aux conseils centraux de la ComUE UBFC ou élu au CROUS. Le statut est ouvert aux élus titulaires et suppléants.

Référent à contacter :
Bettina Steffen
bettina.steffen@utbm.fr

Télécharger le statut

Pour bénéficier du statut, il faut être étudiant à l’Université Technologie Belfort-Montbéliard et justifier d’un emploi salarié sous CDD ou CDI pendant les semestres d’études dans l’établissement.

Contact
relations.entreprises@utbm.fr

Télécharger le statut

Sur le site de Sevenans pendant 1 journée entière, cette journée s’adresse aux étudiants et au personnel de l’UTBM avec l’objectif de promouvoir la richesse de la vie étudiante à l’UTBM (associations, clubs, activités sportives, amicale du personnel…) et les activités culturelles de l’aire urbaine (tourisme, spectacles, jeunesse, conférences…) .
Vous y rencontrerez des étudiants qui vous guideront sur l’offre associative très riche de l’UTBM.

NOUS RENCONTRER

P327 sur le campus de Sevenans tous les jours sauf le mercredi

L'UTBM EN VIDEO

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER