Vie étudiante, sport et culture
 /  Vie étudiante, sport et culture

En arrivant à l’UTBM, les nouveaux étudiants découvrent une toute nouvelle vie qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. Bien sûr, il y a les cours, les projets, les examens et tout ce que cela implique, mais ce qui change aussi radicalement, c’est la vie après les cours. Les 3 ou 5 ans passés entre étudiants vont être chargés de moments inoubliables et incomparables. Mais tout cela passe très vite ; il ne faut pas perdre une seconde et se lancer dès maintenant dans la vie de l’école !

L’Association des Étudiants (AE) réunit tous les étudiants de l’école qui sont prêts à s’impliquer dans la vie extra-universitaire de l’UTBM, mais aussi dans la vie étudiante de l’aire urbaine de Belfort Montbéliard.

S’investir dans l’AE, c’est développer une partie de sa personnalité, rencontrer de nouvelles personnes, proposer, réaliser ou participer à des actions concrètes, mais aussi grandir et apprendre plein de chose. Grâce à elle, les futurs diplômés seront non seulement des ingénieurs compétents mais également des ingénieurs à visage humain et ouverts au monde qui les entoure. Tout ce que l’on apprend en faisant de l’associatif, c’est bénéfique pour nous et pour les autres !

Faire vivre des projets hors du commun et permettre aux étudiants d’apprécier pleinement leurs quelques années à l’UTBM, c’est l’objectif de l’AE. Les nombreuses d’activités, créées et gérées par des étudiants, sont regroupées en cinq pôles thématiques. Vous trouverez une description rapide de quelques clubs de chaque pôle dans les pages qui suivent.

 

Les grandes activités sont des évènements annuels exceptionnels qui rythment la vie des étudiants de l’UTBM et qui deviennent, comme le Gala Des Diplômés et le Congrès Industriel, des rendez- vous incontournables de l’Aire Urbaine.

Le pôle art du spectacle

Il s’ouvre à toutes personnes voulant se produire sur scène, que ce soit musique, danse ou même magie, mais aussi à toute les personnes voulant découvrir l’envers du décor en découvrant la technique derrière la lumière et le son.

Le pôle divertissement

Il te permet de te détendre après les cours que ce soit autour d’une partie de cartes, d’un karaoké ou d’une caméra.

Le pôle vie quotidienne

Il gère tout ce qui va directement impacter les cotisants dans leur vie de tous les jours (billards, babyfoot…)

Le Pôle Ouverture d’Esprit

Il est là pour t’ouvrir à des thématiques qui ne sont pas forcément enseignée à l’UTBM ou peu connue dans la vie de tous les jours, ou à d’autres cultures, t’informer… Il est séparé en deux grandes thématiques : la formation et l’information.

Le pôle technique

Il regroupe les étudiants motivés à relever des défis des plus complexes aux plus fous dans des domaines spécifiques : électronique, informatique, mécanique…

L’AE et le Bureau des festivités (BDF) collaborent ensemble et mettent à ta disposition des lieux de vie où tu pourras venir passer des moments agréables. Tu pourras utiliser dans ces lieux ton compte AE, fournis à tous les cotisants et son porte-monnaie électronique qui permet d’y consommer casse-croûtes, snack et boissons.

La Maison des étudiants de Belfort (ME)

Elle est idéalement située à proximité immé- diate de l’UTBM (campus de Belfort) et à 10 minutes du centre-ville de Belfort. Le Foyer de la ME est équipé de billards et baby foot, d’un bar, d’une télé, de magazines et même d’un aquarium : un endroit vraiment convivial qui évolue chaque année. La ME regroupe également un certain nombre de locaux associatifs, ce qui est une chance pour les 300 étudiants qui y vivent car cela leur permet de s’investir encore plus facilement dans la vie de l’AE et de leur école.

La Maison des étudiants de Sevenans (MDE)

Elle est située au rez-de-chaussée du Restaurant Universitaire (RU). Dans ce lieu de vie très agréable baigné de verdure, tu trouveras une grande salle polyvalente où se passent toutes sortes d’événements ; les clubs qui y ont élu domicile comme le club Zik, le club Mix, une salle de travail, et un coin « Jeux vidéo » avec canapé et consoles de jeu.

La Gommette de Montbéliard

Elle est située au niveau -1 du bâtiment M, juste à côté du patio qui est occupé par les bureaux de l’AE et du Bureau des Sports (BDS). Dans ce lieu de vie en plein centre du bâtiment M, tu pourras te restaurer aux diverses pauses et prendre un petit café. Tu pourras aussi prendre contact avec l’AE et le BDS dont le bureau commun est situé dans la salle adjacente.

 

Le Bureau des Festivités est l’association qui assure, tout au long de l’année, les activités conviviales et réjouissantes au sein de la vie étudiante de l’école.

Soirées

Le BDF organise les soirées les plus déstressantes de l’année, lors de la fin des examens, où se retrouvent plus de 400 personnes dans une ambiance de folie. Il partage également, avec les promos, la gestion des soirées à thèmes (Noël, Saint Patrick, OktoberFest, Beaujolais…) et la préparation de repas tout au long de l’année. L’association aide également à l’organisation des grandes activités de l’AE et du BDS (Intégration, Semaine de Mars, Gala de Prestige, Festiv’UT…), mais aussi aide les associations de l’air urbaine de Belfort-Montbéliard pour l’organisation de leurs soirées ou en prêt de matériel. Fort de son expérience dans l’organisation d’événement, il sert de lien entre les organisateurs de ces évènements et les fournisseurs de boissons,… L

Quotidien

Tous les jours, il gère les bénévoles tenants le Foyer de la Maison des Élèves à Belfort, la MDE sur le site de Sevenans et la Gommette dans les locaux de Montbéliard. Retrouvez dans ces lieux de vie, petits pains, café, friandises, boissons fraîches, chips et cacahuètes, sandwiches et nourriture préparée, autant de rayons de soleil apportés par le BDF pour se faire plaisir pendant la journée. Le soir, les barmans du BDF vous permettront de passer de bons moments entre amis, au bar du Foyer ou de la MDE, entre autres grâce aux billards, baby-foot et consoles. Bureau des Festivités, créateur de convivialité ! Un regard différent sur la fête.

Contact : bdf@utbm.fr

 

Le BDS regroupe et gère les différentes activités sportives. Il permet la pratique du sport en dehors des cours. Les étudiants de l’UTBM peuvent ainsi pratiquer différentes activités sportives que ce soit sous forme de compé- tition ou de loisir.

De nombreux créneaux de sport sont ouverts toute l’année sur Belfort et Montbéliard. Vous pouvez aussi participer à des activités récurrentes organisées par l’association comme les « Nuits du Sport », le Ski’UTBM ou encore la grande activité de printemps

 

Le BDS permet aux étudiants d’accéder à la pratique de multiples sports en loisir et en compé- tition. L’une de ses priorités est d’offrir les meilleures conditions possibles aux étudiants en termes de structures, d’encadrement et d’ambitions sportives en leur permettant de s’épanouir à travers plus d’une trentaine de sports collectifs ou individuels !

Voici la liste des clubs qui ont déjà été ouverts, les possibilités sont nombreuses et permettent de découvrir librement de nouveaux sports :

Aïkido, Badminton, Baseball, Basket, Boxe, Canoë, Capoeira, Course à Pied, Escalade, Escrime médiévale, Fitness, Flag, Football, Football Américain, Futsal, Freestyle, Gymnastique, Handball, Hip Hop, Jonglage, Judo, Karaté, Kayak, Kung-Fu, Lutte, Musculation, Natation, Paintball, Parkour, Patinoire, Pétanque, Power kite, Randonnée, Roller, Rugby, Salsa, Slackline, Speedminton, Squash, Street Hockey, Tchoukball, Tennis, Tennis de table, Voile, Volley, VTT, Zumba.

Si un sport est fermé ou n’est pas proposé, il est possible de l’ouvrir. Pour cela, il suffit de faire la demande au bureau qui t’aidera à trouver les infrastructures et te fournira le matériel nécessaire. Une bonne partie de ces clubs évolue en compétition dans le cadre des championnats organisés par la Fédération Française des Sports Universitaires (FFSU), le championnat académique confrontant les milieux universitaires sur les scènes départementales, régionales ou encore nationales.

Chaque année, le BDS organise aussi des grandes activités réunissant de nombreux étudiants.

  • Le Ski UTBM
  • La Course Croisière EDHEC
  • Les Nuits du Sport
  • La Grande activité de printemps
  • L’UTAR
  • L’intégration…

Pour bénéficier des services proposés par le BDS (accès aux installations sportives municipales, prêt de matériel, réduction de tarifs, cours gratuits, participation aux compétitions, assurances), vous devez obligatoirement adhérer à l’association en vous acquittant de la cotisation de base et fournir un certificat médical rempli par un médecin.
Celui-ci doit bien préciser que la personne est apte à la pratique de tous les sports pratiqués à l’UTBM et préciser le terme « en compétion » pour les personnes motivées.

Ce certificat est disponible aux bureaux BDS ou encore sur notre site internet. Un contrôle des cartes d’adhésion est effectué sur les lieux de pratique, toute personne non membre du BDS engage sa propre responsabilité en cas d’accident. Les créneaux horaires privilégiés pour la pratique sportive sont en soirée de 18h à 22h et le jeudi après-midi

> Belfort, rez-de-chaussée des « Daltons » à la ME (bâtiment D)
> Sevenans, millieu du pont 2
> Montbéliard, à côté de la Gommette

Contact : bds@utbm.fr

Les fins de mois sont difficiles ? Envie d’appliquer tes connaissances en ingénierie ? Découvre la Junior Conseil UTBM, ou JCU pour les intimes !

C’est une association non lucrative de l’UTBM qui propose des missions rémunérées et pédagogiques aux étudiants de l’UTBM, à la demande d’entreprises. Découvrez des missions concrètes et valorisantes qui vous permettront d’acquérir de l’expérience dans votre formation d’ingénieur. Réalisez votre mission pendant votre temps libre, en gérant vous-même votre planning et avec le suivi régulier d’un encadrant de l’association.

Comme une entreprise de conseil, la JCU s’occupe de tout ! De l’administratif, à la communication avec le client, les membres de la JCU sont là et formés pour ça. Vous avez juste à réaliser la mission et recevoir votre rémunération.

La JCU, c’est une équipe de 20 bénévoles étudiants, encadrés par un mouvement national (CNJE) regroupant 170 autres Juniors en France. Tu peux donc aussi rejoindre l’association et occuper un poste valorisant et formateur, proche des entreprises

L’UTBM met un point d’honneur à animer et à accompagner une vie culturelle importante tout au long de l’année. 2 grands événements ponctuent le calendrier :

La semaine internationale au semestre d’automne, où sont mises en valeur les cultures des 5 continents grâce aux propositions des étudiants étrangers ou des étudiants en mobilité, et les journées des arts et de la culture au semestre de printemps, dans le cadre de l’événement national « Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur ».
Des activités sont proposées par des étudiants à travers leurs associations et leurs clubs, ou par les personnels. Expositions, concerts, spectacle de magie, ateliers graff, danse, photo et vidéo sont de la partie, et font vivre l’UTBM différemment pendant une semaine.
Tout au long de l’année, des expositions sont organisées, des artistes sont invités, et les pratiques artistiques et culturelles estudiantines sont accompagnées, dans ou hors les murs.

L’UTBM est implantée dans un territoire riche en structures culturelles, scènes nationales et festivals. De nombreux partenariats sont noués pour permettre aux étudiants de profiter pleinement de cet environnement.

Nous collaborons régulierement avec le Festival Impetus, le 19 (CRAC- centre régional d’art contemporain), le Conservatoire à rayonnement départemental de Belfort, le Moloco, l’Espace Gantner, le Pavillon des Sciences, le FIMU, PMA et les musées de Montbéliard, les Eurockéennes et le festival Entrevues.

Contact mission culture : helene.behague@utbm.fr


SE DEPLACER EN BUS

à Belfort / Sevenans

• Optymo

à Montbéliard

• CTPM

L'UTBM EN VIDEO

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.



+ Mentions légales

EN DIRECT SUR TWITTER