Cadre de vie
 /  Cadre de vie
Terre industrielle et de nature, la Franche-Comté ne manque pas d’atouts : activités de plein air, patrimoine, culture, gastronomie… Au carrefour de l’Europe, à 2h15 de Paris, la Franche-Comté est idéalement située, toute proche de la Suisse et de l’Allemagne. Les étudiants y trouveront un cadre de vie agréable où poursuivre leurs études.

Autour des grands groupes internationaux comme PSA PEUGEOT CITROËN, FAURECIA, ALSTOM TRANSPORT, GENERAL ELECTRIC, SOLVAY, BEL, JOHN DEERE, NESTLÉ, KRAFT FOOD… se développent de nombreuses PME aux compétences complémentaires.

 

Filière énergie

Le Territoire de Belfort présente la particularité de réunir les principaux leaders internationaux de la filière énergie : Converteam, General Electric qui trouvent toutes les ressources technologiques nécessaires au développement de leurs activités en puisant dans un bassin de plus de 200 entreprises sous-traitantes, dans les compé- tences des laboratoires de recherche et dans des établissements d’enseignement.

Filière automobile

Berceau de PSA Peugeot Citroën, 2e constructeur automobile européen, le site de Sochaux produit 1630 véhicules par jour et accueille également des équipes R&D. Faurecia, également très présent sur le territoire, se positionne au 3e rang européen des équipementiers automobiles.

Entre le semestre d’automne et le semestre de printemps, se situe une période d’intersemestre d’une durée de quatre semaines.
Le Pôle de Compétitivité Véhicule du Futur

De la mécanique pour l’automobile à l’ingénierie de conception pour le développement de nouvelles mobilités… Inventer les solutions pour les véhicules et les mobilités du futur dans une perspective de développement durable au service des territoires, c’est la finalité du Pôle Véhicule du Futur.

La Vallée de l’Énergie

Elle favorise la structuration de la filière énergie en Franche-Comté en rassemblant en association les grands donneurs d’ordre, les entreprises de sous-traitance, les laboratoires de recherche et les établissements d’enseignement et de formation.

Le Pôle des Microtechniques

A travers ses projets , il tend à relever les défi s à venir et construire les solutions de demain dans les thématiques liées à la santé, aux transports, à l’énergie, aux mesures et au luxe.

crédit photo turbine : Collection Alstom

Avec ses 2 parcs naturels régionaux, ses 5300 km de rivières, ses 10000 km de sentiers de randonnée et ses 2 000 km de pistes de ski nordique, la Franche-Comté offre un large panel d’activités aux fondus de sport ou de nature. En plus de très grands évènements comme les Eurockéennes, elle propose également de nombreux rendez-vous artistiques et culturels.

La Franche-Comté possède tous les atouts pour être véritablement région centrale en Europe : située à l’est de la France, entre la Champagne et l’Alsace au nord, la Bourgogne à l’ouest, la région Rhône-Alpes au sud. Elle partage 230 Km de frontières communes avec la Suisse.

Région de grands espaces réservés, de montagne, de forêts (43 % des terres) et d’eaux vives, son patrimoine architural ancien ou contemporain, ses villages pittoresques, sa gastronomie et ses vins excellents en font une région forte, accueillante et variée.

crédit photo parapente : CRT Franche-Comté

L'UTBM EN VIDEOS

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30

Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l'UTBM est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d'ingénieur.

EN DIRECT SUR TWITTER