Missions Egalité – Diversité – Inclusion | UTBM
 /  Missions Egalité – Diversité – Inclusion
  • A l’UTBM,  les missions Égalité–Diversité–Inclusion ont pour objectif de lutter contre :
  • Toutes les formes de discrimination, injure, diffamation, provocation à la haine et harcèlement, qu’elles soient racistes (à raison de l’origine, de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, qu’elles soient réelles ou supposées), antisémites, anti-LGBT+, ou liées au handicap ;
  • Toutes les situations de harcèlement sexuel, de harcèlement moral ou d’agissements sexistes, impliquant des étudiants ou des personnels de l’UTBM dans le cadre de leurs activités

Cet objectif s’attache à la préservation du « vivre ensemble ».

La Politique Systémique d’Egalité entre les Hommes et les Femmes est imposée par la Loi du 22 juillet 2013.

Son application s’appuie sur la convention Interministérielle 2013-2018 et sa continuité, pour l’égalité dans le système éducatif. Cette convention est porteuse d’une vision partagée : la réussite de tous et de toutes, étudiants (alternant ou non).

Ainsi l’établissement s’engage auprès de la communauté des étudiant.e.s :

  • De créer les conditions pour que l’Etablissement porte à tous niveaux le message de l’égalité entre les filles et les garçons et participe à modifier la division sexuée des rôles dans la société.
  • Pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’études

Pour le personnel, Elaboration du plan d’action « égalité professionnelle H/F » de l’UTBM en mars 2021 (obligation réglementaire)

Nous poursuivons nos actions (participations aux rencontres, organisation événements…) et restons à votre écoute.

Conformément à l’article 123-2 du code de l’éducation qui stipule que « le service public de l’enseignement supérieur contribue […] à la lutte contre les discriminations », l’UTBM déploie une politique favorisant la diversité et le vivre ensemble. A ce titre, à travers la mission « diversité », et en étroite collaboration avec les missions « égalité » et « inclusion », l’établissement s’engage auprès de la communauté des étudiant.e. s et des personnels :

  • À informer et sensibiliser les étudiant.e.s et personnels (volet prévention).

Par des actions de sensibilisation et de communication, menées le plus souvent en association avec des partenaires extérieurs, au cours de moments forts -semaine internationale de lutte contre le racisme, mais aussi tout au long de l’année : activités d’inter semestre, visite de musées, de lieux cultuels, de lieux de mémoires, projections de films, conférences-débats, expositions, journées d’études, etc.

  • À prévenir et, le cas échéant, sanctionner les comportements à risque (volet disciplinaire).

Par la lutte contre toute les formes de discrimination, injure, diffamation, provocation à la haine et harcèlement, qu’elles soient racistes -à raison de l’origine, de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, qu’elles soient réelles ou supposées, antisémites au anti-LGBT+. L’UTBM se dote dans cette perspective d’un dispositif d’écoute et d’accompagnement des personnes se trouvant dans une des situations mentionnées ci-dessus.

L’objectif de cette mission consiste à renforcer la politique de l’établissement contre les discriminations liées au handicap, et améliorer les conditions d’études et de travail des étudiant(e)s et des personnels pénalisé(e)s par une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, de compréhension ou d’appréhension.

Comment ?

  • En accompagnant les étudiants et les personnels en situation de handicap dans leurs démarches et leurs parcours.
  • En sensibilisant et en informant l’ensemble de la communauté aux problématiques liées au handicap.
  • En promouvant la recherche technologique dans le domaine du handicap (UV à projet, participation au Crunch Maker Camp et Crunch Time).
  • En proposant des animations autour du handicap au sein de l’UTBM.

 

Dispositif d'écoute et d'accompagnement / signalement

Etudiant.e ou personnel, je suis victime ou témoin d’une situation de violence, d'agissements sexistes, de harcèlement , ou de discrimination ?

Écoute

Vous pouvez contacter la cellule d’écoute et d’accompagnement en demandant un rendez-vous ou en envoyant un message pour faire part de vos difficultés.

Que se passera-t-il après ?

Les membres de la cellule et d'accompagnement sont là pour vous accompagner, vous écouter, faire le point avec vous sur la situation, vous orienter vers des personnes ressources internes ou externes à l'UTBM.

La cellule d'écoute et d'accompagnement est composée de 4 personnes :

- Loic Rueff - Infirmier
- Béatrice Bouriot - Mission égalité
- Michel Olinga - Mission diversité
- Murielle Thanneur - Mission handicap

Suite à votre demande, vous allez être reçu.e ou contacté.e pour un premier entretien. De nouveaux rendez-vous pourront ensuite être proposés si vous le souhaitez.

Signalement

Vous souhaitez informer la Direction de l’UTBM de la situation et demander son intervention ? Vous pouvez faire un signalement.

Que se passera t’il après ?

Un accusé de réception automatique vous sera adressé confirmant que votre signalement a bien été envoyé au Directeur, au DGS et à la responsable des ressources humaines.

Le Directeur de l’UTBM décidera ensuite des mesures à prendre afin :

  • de vous entendre et d’entendre toutes les personnes concernées afin d’établir les faits,
  • de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé des étudiants et personnels de l’UTBM.

Qui peut effectuer un signalement ?

Ce formulaire peut être complétée par :

  • tout personnel de l’UTBM, quelle que soit sa fonction, pour sa propre situation ou pour celle de collègues ou d’étudiants ;
  • tout étudiant de l’UTBM, pour sa propre situation ou pour celle d’autres étudiants.
Qui est destinataire  de votre signalement ?

Votre signalement est envoyé automatiquement, une fois que vous l’aurez validé :

  • au directeur,
  • au directeur général des services,
  • à la responsable des ressources humaines,

chargés de piloter,  coordonner et mettre en œuvre l’ensemble des mesures adaptées après analyse de la situation signalée.

Peuvent être joints toute information ou tout document permettant d’étayer le signalement (ex. : courrier, mail, copie de SMS, etc…).

 
Le signalement est-il anonyme ?

L’objectif est de traiter les situations difficiles, de les faire cesser et de prévenir leur récidive. Ceci n’est possible qu’en analysant ces situations et en les rattachant explicitement à des personnes. Aussi, le signalement ne peut pas être anonyme.

Les destinataires des informations contenues dans cette fiche de signalement sont tenus à une stricte obligation de discrétion et seules les personnes ayant à intervenir dans la procédure seront informées. 

 
Si je ne me sens pas prêt(e) à faire un signalement, que puis-je faire d’autre ?

Vous pouvez contacter la cellule d’écoute et d’accompagnement de l’UTBM qui pourra vous accompagner, vous écouter, faire le point avec vous sur la situation, vous orienter vers des personnes ressources internes ou externes à l’UTBM, ou vous aider à effectuer le signalement si vous le souhaitez.

Etre écouté et accompagné

 

Vous êtes victime ou témoin et vous souhaitez être écouté par la cellule d'écoute et d'accompagnement :

Loic Rueff

Béatrice Bouriot

Michel Olinga

Murielle Thanneur

L’UTBM s’engage au quotidien, pour l’environnement, la lutte contre les discriminations de toute nature, le mieux vivre ensemble et la construction d’une université inclusive

Documents utiles

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER


Aller au contenu principal