Le Doctorat résulte d’un travail de recherche de trois années en moyenne et d’une formation complémentaire qui mènent à la soutenance. Il s’effectue au sein d’un laboratoire de recherche.
Admissions en doctorat
Toute l’année, vous pouvez envoyer une candidature spontanée (envoi d’un CV et d’une lettre de motivation) à inscriptions.doctorat@utbm.fr.
Pour être inscrit en doctorat le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.
L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité ou équipe de recherche.
Si cette condition n’est pas remplie le chef d’établissement peut donner une dérogation sur proposition du Conseil de l’école doctorale :
aux étudiants ayant effectué hors Union Européenne des études de niveau équivalent,
aux étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience professionnelle.
Pour s’inscrire en doctorat, le futur doctorant doit trouver un directeur de thèse ainsi qu’une unité de recherche. Le directeur de l’école doctorale s’assure que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat et de préparation de la thèse, après avis du directeur de l’unité de recherche de rattachement. Les modalités de sélection des candidats sont définies par les écoles doctorales.
Pour s’inscrire, le doctorant doit en premier lieu créer un compte personnel sur ADUM, application de gestion de la scolarité des doctorants utilisée à UBFC. Il se rend donc surwww.adum.fr/UBFC, crée son identifiant et son mot de passe et suit les instructions pour renseigner son profil. A l’issue de cette procédure, le doctorant devra imprimer son dossier d’inscription, ainsi que toutes les pièces annexes qui seront téléchargeables depuis son espace personnel. Il lui faudra en outre joindre les pièces spécifiques demandées par son école doctorale.
Dans un second temps, il doit obtenir les signatures de son directeur de thèse et du directeur de son unité de recherche.
Puis il dépose son dossier complet, entre le 1er septembre et le 09 novembre, au secrétariat de son école doctorale, qui obtient l’accord de son directeur, puis du chef d’établissement.
La procédure complète d’inscription est à consulter ici
La préparation d’une thèse repose sur l’accord librement conclu entre le doctorant et le directeur de thèse. Cet accord porte sur le choix du sujet et sur les conditions de travail nécessaires à l’avancement de la recherche.
La charte de thèse définit ces engagements réciproques en rappelant la déontologie inspirant les dispositions réglementaires en vigueur et les pratiques déjà expérimentées dans le respect de la diversité des disciplines et des établissements. Son but est la garantie d’une haute qualité scientifique.
Pour consulter toutes les procédures d’inscription/réinscription, de soutenance, de cotutelle internationale, de codirection non HDR, d’obtention du Label européen, vous pouvez vous rendre sur la page du collège doctoral UBFC.
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. Si vous continuez à naviguer sur ce site web, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OKEn savoir plus