Produire plus propre, plus vite, moins cher ? Inventez et réalisez des procédés nouveaux aux performances accrues. Analysez les problèmes techniques au cœur des procédés de production, et créez des solutions innovantes.
L’ingénieur formé dans cette filière doit être en mesure de trouver des solutions innovantes aux problèmes liés à la transformation des matériaux (usinage, déformation plastique, injection, fonderie, moulage, prototypage, …)
Il développe des capacités d’observation et d’analyse des phénomènes physiques sur des installations industrielles de transformation (procédés). Il utilise et définit des moyens d’observation adaptés aux phénomènes étudiés (thermographie, vibration, efforts, etc).
Il exploite ses observations et les modélise. Il procéde à des campagnes d’expérimentation pour optimiser son outil de production.
Il développe également ses capacités d’invention et d’innovation pour améliorer ou créer des procédés.
Qualités et forces de l’ingénieur IMSI – Innovation et conception de procédés (ICP)
- Sa curiosité et son esprit d’observation
- Sa capacité à analyser et comprendre les systèmes et les machines de production
- Son goût pour la technique et ses évolutions
- Sa volonté à faire évoluer et toujours innover en se basant sur des outils et des méthodes d’analyses scientifiques
Exemples de développement de procédés innovants :
Fluo perçage céramique, durcissement par malaxage nano structurant, optimisation de l’usinage des composite pour outils diamant, refroidissement cryogénique pour l’usinage des plastiques, usinage des superalliages, usinage grande vitesse multiaxes, usinage par jet d’eau, usinage robotisé, soudure par diffusion …
Egalement réalisation de machines spécialisées : emballage géotextile, agrafage de calendriers, enrouleurs de bâche, soudure par friction, tapis roulants avec reconnaissance de forme pour le tri de pièces, …