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Une demande accrue de compétences informatiques dans tous les secteurs

Les entreprises industrielles et tertiaires recrutent nos ingénieurs pour leurs besoins de pilotage et de développement de leurs systèmes d’informations, de leurs produits et de leurs prestations. Certains ingénieurs se focalisent sur la recherche et développement (39%), d’autres se lancent dans une expérience internationale dès leur premier emploi (25%).Les stages proposés offrent un très large panel de métiers qui préfi gurent la nature du premier emploi car la moitié se conclut par une embauche dans le service.

Missions
  • Concevoir, développer et déployer des applications et des systèmes informatiques et réseaux pour tous secteurs d’activités et structures
  • Modéliser et collecter les données de systèmes cyber-physiques en vue d’optimiser leur fonctionnement global
Métiers ciblés

Administrateur réseau, Administrateur DB, Ingénieur-e d’études, DSI, Chef de projet, Ingénieur-e d’affaires, Ingénieur-e Q&A, Ingénieur-e de recherche

Les emplois proposés à nos ingénieurs offrent un très large panel de métiers qui couvrent tous les secteurs du secondaire et du tertiaire aussi bien en développement qu’en recherche. Pour répondre aux besoins toujours plus forts des entreprises de se démarquer de leurs concurrents et d’élargir leurs marchés, notre formation valorise en particulier les expériences à l’étranger et en recherche grâce à des parcours spécifiques.

En premier emploi, ce type d’expérience est très demandé par les entreprises comme l’attestent nos enquêtes sur l’avenir des nouveaux diplômés.
Par ailleurs, comme les technologies de l’information évoluent très vite, les ingénieurs doivent être capables de s’enrichir et de s’adapter continûment. Une autre particularité de notre formation est la culture de projets. Réalisés en équipe, de façon autonome, ils permettent aux élèves de se confronter à des problèmes pour lesquels ils doivent élaborer eux-mêmes la solution. Être confronté à l’inconnu, à un nouveau langage de programmation, à un nouvel algorithme, est un exercice indispensable pour un futur ingénieur et les entreprises le savent bien.

Objectif de la filière

La filière I2RV forme des spécialistes dans les nouveaux métiers de l’image où il faut maîtriser les technologies et les méthodes pour : la modélisation et le développement d’environnements 3D interactifs, les jeux vidéo, l’analyse de scènes par vision artificielle, la réalité virtuelle, l’imagerie médicale…

  • la modélisation et le développement d’environnements 3D interactifs pour la réalité virtuelle
  • les jeux vidéo
  • l’analyse de scènes par vision artificielle pour la navigation en robotique mobile
  • l’imagerie médicale
  • l’imagerie satellitaire
  • la reconnaissance de formes
  • le multimédia en ligne, etc.

Objectif de la filière

L’objectif de la filière R&T est la formation d’ingénieur(e)s dans le domaine des réseaux informatiques et des télécommunications.
Elle couvre les techniques de transmission, les réseaux hauts débits, les réseaux locaux, les réseaux cellulaires de radiocommunications…

Objectif de la filière

La filière ILC forme des ingénieur(e) s généralistes sur la conception et le développement du logiciel. La maîtrise des bases de données, des méthodes de conception, des architectures distribuées et de l’assurance qualité en constituent les points  remarquables.

Objectif de la filière
L’objectif de la filière LEIM est de former des ingénieur(e)s dans l’ingénierie des applications soumises à des contraintes de temps réel, des systèmes embarqués
(clients légers), des liaisons sans fil, des systèmes mobiles (géo-localisation)…

Plateformes matérielles et logiciels spécifiques :
  • réseaux haut débit et télécommunication
  • temps réel et systèmes embarqués
  • informatique industrielle
  • imagerie numérique, multimédia, imagerie 3D et réalité virtuelle
  • atelier génie logiciel
  • systèmes de gestion de bases de données…

 

En collaboration avec les laboratoires

D’autres plateformes :

  • réalité virtuelle
  • véhicule intelligent
  • robotique

Orgia est une pièce de théâtre faisant intervenir des acteurs humains et un dispositif matériel et logiciel capable de projeter des animaux virtuels, en donnant l’illusion que les acteurs évoluent dans un monde virtuel. Les comportements de ces animaux sont calculés par un système qui prend, en entrée, des données physiologiques des comédiens. Ces données sont le rythme cardiaque, le volume d’air inspiré, la température et la résistivité de la peau. Avec ces données, le système reconstitue l’état émotionnel de chaque acteur et influence les comportements des animaux.

Le département Informatique a participé aux compétitions de robots footballeurs organisées par la FIRA (Federation of International Robotsoccer Association). Le principe est de concevoir un système capable de piloter, de manière autonome, un ensemble de robots de façon coordonnée, afin qu’ils exhibent des stratégies de jeu efficaces. La plate-forme des robots a été également utilisée pour d’autres applications dans les domaines artistiques et du transport.

En partenariat avec Territoire de Musique qui organise tous les ans le festival des Eurockéennes, le département Informatique a participé au développement d’une application en réalité virtuelle permettant d’avoir le site du Malsaucy en configuration Eurockéennes toute l’année. En effet, compte-tenu du coût de location des structures, l’installation du festival doit se faire le plus rapidement possible. Il est donc primordial d’avoir prévu à l’avance l’ensemble des implantations. Ce modèle possède plusieurs avantages, comme la possibilité de réaliser des études toute l’année sans avoir besoin de monter physiquement les éléments du festival, ou comme la possibilité de modifier et de valider l’organisation de ces éléments, afin de préparer le prochain festival.

Dans le domaine Réseaux & Télécommunications, le département participe à plusieurs projets liés aux technologies de radio communications. Parmi celles-ci, le système Wi-Fi constitue actuellement le support à trois projets dans lesquels nous intervenons.
D’une part, un projet sur le déploiement d’un réseau Wi-Fi maillé sur la zone TECHN’HOM à Belfort.
D’autre part, un projet de transfert technologique d’un algorithme de calcul de couverture, en partenariat avec la société TRINAPS (la figure jointe montre un plan de bâtiment avec une antenne et une couverture radio).
Enfin, un projet d’étude de couverture radio au sein de l’UTBM en partenariat avec le CRI (Centre de Ressources Informatiques).

Des compétences de haut niveaux

Après ma prépa, j’ai intégré le départe- ment informatique en filière LEIM, logiciels pour les systèmes embarqués. A l’UTBM on aborde directement les aspects théoriques et pratiques à travers des projets réalisés en équipe qui aident à mettre en pratique ce qui est vu dans les cours, c’est une ap- proche que j’ai beaucoup appréciée. Passionné par les langues, je suis parti pour un semestre d’études Erasmus en Allemagne à l’Université de la Sarre. Ce qui m’a permis de décrocher un projet de fin d’études au sein du centre de recherche de cette université. Cette expérience a été très enrichissante pour approfondir mes compétences dans les domaines de la re- cherche, de l’organisation du travail. Une fois diplômé, j’ai reçu trois proposi- tions d’embauche. Mon choix s’est porté vers un poste en Autriche dans ma spécia- lité. Quand j’aurai acquis une expérience solide, pourquoi ne pas pour- suivre en thèse ?

Ayadi Chouikhi,
diplômé UTBM
Researcher Knowledge-Based Vision Systems – SCCH-  Autriche

 

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