Ingénieur(e) mécanique par apprentissage
 /  Ingénieur(e) mécanique par apprentissage

Ingénieur(e) en conception mécanique pour l’énergie et les transports

Cette formation par apprentissage permet aux élèves-ingénieurs d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour le diplôme grâce à un programme pédagogique intense et équilibré, alternant périodes en entreprise et périodes de cours.

Objectifs de la formation
  • Savoir mener tout projet de conception de produits/systèmes mécaniques innovants dans le domaine de l’énergie ou des transports, depuis l’identification du besoin du client, jusqu’à la validation d’un prototype industriel.
  • Être capable de maîtriser les outils numériques modernes de gestion collaborative de projet, d’ingénierie hautement productive de produits et de modélisation/simulation/optimisation numérique des phénomènes multi-physiques auxquels ils sont soumis.
  • Savoir matérialiser et prototyper les concepts développés en faisant appel à des matériaux performants ainsi qu’à des techniques de prototypage rapide et de fabrication additive, en lien avec des partenariats industriels voire académiques.
Concevoir des produits innovants et performants pour le renouveau industriel

A l’ère du renouveau industriel, la France a choisi d’orienter sa stratégie de développement économique et industriel autour de plusieurs technologies clés laissant une part importante aux secteurs de l’énergie et des transports du futur.
Dans ce contexte, L’UTBM a choisi de mettre en place une nouvelle formation d’ingénieur en « Mécanique par alternance » pour former des jeunes capables de développer des solutions innovantes permettant d’adresser ces différents défis sociétaux, sans pour autant négliger les technologies innovantes support, synonymes de développement durable et de gains de productivité substantiels (Robotique, Usine du futur, Recyclage et Matériaux Verts…).

L’ingénieur issu de cette formation possède de solides compétences scientifiques et techniques, en particulier dans le domaine de la conception de produits et de systèmes mécaniques, thermomécaniques, voire mécatroniques. Grâce à une véritable culture de l’excellence scientifique et technique et à une pratique de l’innovation au quotidien, et fort d’une expérience industrielle acquise grâce à l’alternance, il est apte à s’intégrer à toute entreprise du domaine de la mécanique, et en particulier celles touchant au secteur des transports ou de l’énergie.

D’un point de vue académique, les enseignements sont répartis ainsi :

  • Connaissances scientifiques : mathématiques, mécanique des solides et des fluides, thermique, thermodynamique, matériaux, conception de produits, conception de machines et de mécanismes, conception assistée par ordinateur…
  • Techniques et méthodes : modélisation et calcul numérique, lean design et conception collaborative en environnement plm, capteurs et actionneurs, énergies classiques et nouvelles, ingénierie pour les nouveaux systèmes de transports (automobile, 2 roues, nautique, aéronautique, spatial…)
  • Culture Générale : organisation du travail, règlementation, management…
  • Expression et communication : anglais ainsi que la communication orale et écrite.

Après avoir effectué mon stage de fin d’études chez Renault Trucks et obtenu mon DUT GMP à l’Université Lyon 1, j’ai décidé de postuler à l’UTBM pour intégrer la nouvelle formation par apprentissage : Conception Mécanique pour l’Energie et les Transports. En effet, celle-ci regroupe connaissances scientifiques et techniques, ainsi que méthodes d’innovation. De plus, l’application directe sur un projet concret dans le domaine du transport ou de l’énergie est très intéressante. Le rythme d’alternance m’a permis d’avoir un large choix de secteurs d’activité lors de ma recherche d’entreprise, qui a abouti dans le domaine de l’industrie aérospatial et de la défense. L’apprentissage me permet de continuer mes études tout en ayant déjà un pied dans le monde industriel.

photo1

Alexandre BOUVEYRON,
Apprenti-ingénieur
2° année COMET,
Airbus Defence & Space

l'UTBM EN VIDEO

FORMATIONS D'INGENIEUR

brochure-ingenieur-utbm

RAPPORT D'ACTIVITE 2015

ra_15_utbm

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.



+ Mentions légales

EN DIRECT SUR TWITTER