Energie
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Une pluridisciplinarité indispensable pour faire face aux enjeux de l’énergie

L’énergie et la maîtrise de ses impacts environnementaux figurent parmi les grands enjeux sociétaux du 21e siècle. Les entreprises de ce secteur ont un besoin croissant d’ingénieurs formés dans ce vaste domaine, nécessitant des compétences variées.

Les enseignements au département Énergie sont constitués d’un noyau de base en génie électrique (électrotechnique, électronique, informatique industrielle, automatique), renforcé par des enseignements dans les domaines de la thermique et de la mécanique.
Cette pluridisciplinarité donne aux élèves ingénieurs une vision systémique des systèmes énergétiques, allant de la production aux usages, et surtout une forte capacité d’adaptation en entreprise.

Le département Énergie promeut cette vision systémique et couvre l’ensemble de la chaîne énergétique :

• la production de l’énergie qu’elle soit sous forme électrique ou thermique,
d’origine fossile ou renouvelable,
• la conversion de l’énergie, son transport et sa distribution, ainsi que son stockage,
• les diverses utilisations de l’énergie dans l’habitat, les transports et l’industrie.

Objectifs de la formation

Le département Énergie promeut une vision systémique et couvre ainsi l’ensemble de la chaîne énergétique :

  • la conception et l’ingénierie des systèmes énergétiques
  • la production et le transport de l’énergie qu’elle soit sous forme électrique, thermique ou
  • hydrogène, d’origine fossile ou renouvelable
  • les diverses utilisations de l’énergie dans l’habitat, les transports et l’industrie

Au travers de ce nouveau département, les élèves ingénieurs pourront aborder en véritable chefs de projet, l’énergie en termes d’innovation, de marché et de services.

Les éléments clés de cette formation, intégrant des contraintes techniques, économiques, réglementaires, environnementales et sociétales seront :

  • la maîtrise des procédés de production des technologies de stockage
  • la maîtrise de la gestion de l’énergie de systèmes hybrides intégrant des contraintes techniques, économiques, réglementaires, sociétales et environnementales

Objectif de la filière

Développer et piloter des parcs de production d’énergie conventionnelle, renouvelable, hydrides.

Développer, concevoir, contrôler des systèmes de conversion et de stockage d’énergie, exploiter et superviser des réseaux électriques stationnaires et embarqués.

Objectif de la filière

Vous spécialiser dans l’étude de ces dispositifs : contrôle temps réel, supervision, hybridation électrique, compatibilité électromagnétique, véhicules électriques et hybrides, traction ferroviaire électrique.

Objectif de la filière
Travailler en bureaux d’études dans la thermique du bâtiment, domotique, conception bioclimatique,
développer des systèmes de production et gestion intelligente de l’énergie.

Plateforme Compatibilité électromagnétique – CEM
  • Chambre réverbérante à brassage de modes permettant de dispenser une formation C.E.M théorique et pratique
Plateforme pédagogique Énergie et Transport terrestre de 500 m2
  • Maquettes pédagogiques issues de systèmes réels didactisés
  • Éolienne, Pile à combustible, bus multiplexé CAN, Berlingo électrique
  • Voiture radiocommandée à pile à combustible
  • Panneaux solaires, ascenseur, machines électriques et convertisseurs…
  • Salle de prototypage rapide avec matériel dSPACE et National Instrument
  • Salle d’électronique et d’informatique industrielle
  • Salle de projet dédiée aux étudiants
  • Matériel de mesure de dernière génération…
Playlist Youtube du département Energie
Une formation complète à forte technicité

« J’ai choisi d’entrer à l’UTBM principalement pour son département Énergie.
Ses enseignements ne m’ont pas déçue. En effet l’importance des moyens mis à disposition (pile à combustible, miniéolienne…) mais aussi les travaux pratiques, la gestion de projet et les 2 stages de 6 mois en entreprise m’ont permis d’avoir une formation complète à forte technicité.
Le panel des enseignements reçus en énergie renouvelable a été un vrai plus pour mon embauche au sein d’EDF.
Avoir étudié aussi bien l’électronique, que l’informatique industrielle, la thermique ou la gestion de l’énergie me permet aujourd’hui d’exercer le métier de formatrice en électricité sur les centrales hydrauliques. »

Charlotte L’Herminier,
diplômée en 2011
 

 

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