COVID-19 – Dispositions à l’UTBM
 /  actus / COVID-19 – Dispositions à l’UTBM
COVID-19 – Dispositions à l’UTBM

COVID-19 – Dispositions à l’UTBM

actus

Situation au 31 mars 2020 à 12h30

Le Président de la République a annoncé, le jeudi 12 mars au soir, la fermeture des universités. Cette mesure vise à limiter, autant que possible, la propagation du coronavirus parmi la population.

Le Premier Ministre a annoncé, le samedi 14 mars, des nouvelles dispositions en lien avec le passage au stade 3 du plan de lutte contre la propagation du virus, qui a pour objectif d’atténuer les effets de la vague épidémique.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a décrété la fermeture des établissements d’enseignement supérieur aux usagers, c’est-à-dire aux étudiantes et aux étudiants, et le maintien des activités de recherche et administrative.

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard, conformément aux instructions ministérielles et préfectorales, décline depuis le vendredi 13 mars ces dispositions.


L’ensemble de ces mesures vise à répondre à la crise en cours, tout en maintenant les activités qui peuvent l’être et en respectant toutes les mesures de protection adéquates.

Il s’agit de nous protéger, individuellement et collectivement, et d’atténuer les effet de la vague épidémique, en adoptant des mesures simples : éviter les rassemblements, mettre en place les gestes barrières, etc.

C’est pourquoi nous adaptons nos activités pédagogiques à partir du lundi 16 mars (enseignements à distance) et maintenons nos un ensemble d’activités de recherche et administratives, tout en favorisant, le plus possible, le travail à distance. 


En matière de formation

Les activités pédagogiques et les évaluations n’auront plus lieu en présentiel. Elles seront assurées à distance, par l’emploi de ressources et d’outils numériques. Notre objectif est clair : permettre à chaque étudiant de pouvoir valider son cursus. Le renforcement des ressources et outils numériques déjà disponibles au sein de l’établissement sont en cours de renforcement pour permettre la diffusion de nouveaux contenus et des interactions entre enseignants et étudiants. De nouvelles modalités de contrôle des connaissances et des compétences acquises seront proposées.


En matière de recherche

Certaines activités des équipes de recherche au sein de laboratoires se poursuivent, en concertation avec les autres tutelles de ces unités de recherche, en déclinant les dispositions nationales.

Le travail à distance est privilégié chaque fois que le présentiel n’est pas indispensables.


En matière de vie administrative

Les dispositions du plan de continuité d’activité de l’UTBM ont été activées, permettant de maintenir les fonctions vitales, notamment celles nécessaires pour assurer la continuité pédagogie à distance et la recherche.

Le travail à distance des personnels est privilégié chaque fois que le présentiel n’est pas indispensable.


Bibliothèques universitaires

Les bibliothèques de l’UTBM sont également fermées durant cette période. L’équipe reste joignable par email, ou via le formulaire de question/réponse

Nous vous rappelons que de nombreuses ressources sont accessibles à distance sur le site de la bibliothèque : https://bibliotheque.utbm.fr/ressources_en_ligne/(encyclopédie Universalis, Techniques de l’ingénieur, ebook des éditions ENI, Presse (Europresse), ScholarVox Cyberlibris (Ebooks)…

Un cours Moodle a été crée vous proposant des outils méthodologiques et des tutoriels pour l’utilisation des bases de données.
Enfin, une initiative nationale à destination des chercheurs sur Facebook : la bibliothèque solidaire du confinement.


Mobilités

L’ensemble des missions à l’étranger est suspendu, sauf par nécessité et dérogation explicite, accordée par le directeur de l’établissement.

L’ensemble des missions sur le territoire national est suspendu, sauf par nécessité et dérogation explicite, accordée par le directeur de l’établissement.


Stages

Les étudiants qui ont débutés leur stage le continue si l’entreprise ou l’institution d’accueil le leur permet.


Soutenances

Les soutenances de thèse ou d’habilitation à diriger les recherches auront lieu à huis clos, et dans toute la mesure du possible pour partie en visioconférence, afin ne pas pénaliser les doctorants ou enseignants-chercheurs-candidats. Les conditions d’organisation de soutenances par visioconférence peuvent être téléchargées ici.


Accès aux bâtiments universitaires

Les bâtiments de l’UTBM seront fermés aux étudiantes et étudiants.
Les personnels y accèdent en utilisant leur carte d’accès (Pass’UBFC).


Vie des campus

L’ensemble des manifestations associatives, sportives, culturelles et événementielles sont suspendues jusqu’à nouvelle décision.


Ces éléments constituent les principales lignes directrices pour les activités de l’UTBM dans les jours et les semaines à venir. Nous devons en effet nous préparer à ce que cette situation dure, sans que nous puissions aujourd’hui prévoir l’ensemble des cas de figure. Les dispositions décrites ci-auparavant sont donc susceptibles d’être modifiées, sans préavis.

La communauté de l’établissement continuera à interagir par courriel, via le site internet utbm.fr et à travers les réseaux sociaux.

Il en sera de même avec ses partenaires.


COVID-19 : MESURES DE PRÉVENTION EN VIGUEUR A L’UTBM

La propagation du coronavirus SARS-CoV-2, à l’étranger comme sur le territoire national, est extrêmement évolutive et impose des dispositions spécifiques au sein de notre communauté.

La maladie provoquée par ce virus est nommée COVID-19. Sa période d’incubation maximale retenue est de 14 jours et elle se caractérise par les principaux symptômes suivants :

  • Fièvre ou sensation de fièvre,
  • Difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Les principaux modes connus de transmission du coronavirus SARS-CoV-2 sont les suivants :

  • Contact avec des mains non lavées (contaminées),
  • Postillons (éternuements, toux).

Le numéro vert 0 800 130 000 (réponse aux questions sur le coronavirus 24h/24 et 7j/7. Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux)

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER