[Classement ENGIRANK 2024] : l'UTBM se hisse à la 24e place française

Un classement des institutions européennes de technologie, EngiRank, s’est intéressé pour la première fois à la qualité de l’enseignement, à la recherche et à l’innovation de leurs programmes d’ingénierie et de technologie, au sein des 27 pays de l’UE et devinez quoi,…l’UTBM se distingue 

Quelques mois après son entrée dans le prestigieux classement de Shanghai, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard se hisse à la 24e place française (53 institutions françaises classées) et à la 95e place européenne, sur les seules 225 institutions européennes sélectionnées dans le classement général. L’UTBM apparait par ailleurs dans 6 des 7 classements thématiques EngiRank.

On vous explique tout ça :

La première édition du classement européen des programmes d’ingénierie, EngiRank 2023 – « European Ranking of Engineering Programs » – s’est concentrée sur les formations d’ingénieurs à l’échelle européenne, permettant la comparaison des institutions des 27 pays de l’Union. Le classement, qui utilise des indicateurs publiques et uniques à toutes les universités, s’intéressait à 7 domaines technologiques d’institutions qu’elle évalue selon trois familles de critères : la recherche (64 %), l’innovation (26 %) et la qualité de l’enseignement (10 %).

Seules les universités classées dans au moins trois domaines technologiques apparaissent dans le classement général. A ce titre, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard se classe 95e sur 225 au général, s’illustrant dans 6 des 7 domaines technologiques étudiés.

« S’il existe nombre de classements, celui-ci a le mérite de s’intéresser particulièrement à la qualité de formation d’ingénieurs qui feront se distinguer demain l’Europe dans des domaines tels que la transition écologique et numérique. C’est stratégique. Je suis fier de voir l’UTBM reconnue de telle manière à l’échelle européenne » commente Ghislain Montavon, Directeur de l’UTBM.

Nos dernières actus

Les 3 Universités de Technologie reçues à l’UTSEUS

Porte d’entrée historique de la Chine au monde occidental, la mégapole de Shangai accueille les plus grandes entreprises industrielles mondiales, et, depuis 2005, un petit bout du savoir-faire français, celui des Universités de Technologies, dans la formation d’ingénieurs ‘à la française’…

Lire la suite »

Obtention du Label FLE

e Label FLE est délivré par l’état (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Culture) et permet d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.

Lire la suite »

Elles bougent pour l’ingénierie

Des équipes 100% féminines composées de lycéennes, d’étudiantes de l’UTBM et de l’ESTA School, et de professionnelles de l’association Elles bougent, autour d’un seul objectif : ouvrir le champs des possibles pour, on l’espère, de futures ingénieures qui feront bouger le monde.

Lire la suite »

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER


Aller au contenu principal