Pôles et laboratoires de recherche
 /  Pôles et laboratoires de recherche
Direction à la Recherche, aux Etudes Doctorales
et à l’Innovation (DREDI)
direction.recherche@utbm.fr
mt_180_2017

La Recherche à l’UTBM est conduite dans 3 unités mixtes de recherche CNRS (FEMTO-ST-UMR6174, IRAMAT-UMR5060T et ICB-UMR6303), une fédération de recherche FC LAB-FR3539 dédiée au domaine de la pile à combustible, ainsi que 3 laboratoires et équipes.

Plusieurs conventions structurantes avec des organismes de recherche complètent le panorama, notamment un laboratoire de recherche correspondant du CEA (LRC2635) dans le domaine de l’ingénierie des surfaces à hautes performances et un laboratoire commun au Groupe UT et à l’Université de Shanghai, ComplexCity, dont l’objectif est de proposer des innovations technologiques, organisationnelles et sociales pour améliorer la vie en milieu urbain.
Enfin la recherche à l’UTBM se singularise par une activité partenariale soutenue par de grandes entreprises telles que ALSTOM, GE, Peugeot, EADS, Safran…

114 enseignants chercheurs et 110 doctorants constituent les forces vives de la recherche dont le budget 2016 s’élève à 16 M€ dont 5 M€ d’activités contractuelles en partenariat industriel direct.

Site web

L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174), est une unité mixte de recherche, née le 1er janvier 2004 de la fusion de cinq laboratoires francs-comtois, formant ses départements initiaux.

Elle est placée sous la quadruple tutelle de l’Université de Franche-Comté (UFC), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM).

Plusieurs équipes de l’UTBM ont rejoint l’institut Femto au 1er janvier 2017.
Parmi elles :
Equipe MINAMAS – Femto ST (MIcro-NAno-MAtériaux et Surfaces)

L’objectif de l’équipe MINAMAS est de développer et d’apporter des connaissances sur certains types de films minces et nanomatériaux, pour les micro et nanosystèmes et pour la production ou la transduction d’énergie.

L’équipe UTBM déploie et utilise la plateforme PVD de Montbéliard, adossée au LRC CEA-UTBM LIS-HP, et développe des activités dans le domaine des dépôts physiques en phase vapeur autour de deux domaines d’application principaux : les revêtements conducteurs ioniques, mixtes ou électroniques et les revêtements pour environnements extrêmes.

Equipe RECITS – Femto ST (Laboratoire de Recherche et Etudes sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal) »

Les activités de recherche du laboratoire RECITS portent sur les milieux et les représentations techniques ; le changement, l’innovation et le territoire et les enjeux sociétaux des projets technologiques.

SHARPAC – Femto ST (Systèmes électriques Hybrides, ActionneuRs électriques, systèmes Piles A Combustible)

L’équipe SHARPAC développe son activité scientifique dans les domaines applicatifs des véhicules électriques et des énergies renouvelables. Elle est également impliquée dans la fédération de recherche CNRS FCLAB, dédiée à l’hydrogène-énergie et aux systèmes piles à combustible.

THERMIE – Femto ST (THermique, Ecoulements, instruMentatIon, Energie)

Le laboratoire THERMIE qui associe des spécialistes du génie énergétique, du génie électrique, de l’optique et de la métrologie dans les écoulements, participe à l’étude, au dimensionnement et au développement de systèmes industriels innovants dans le domaine énergétique.

Site web

Le laboratoire ICB est composé d’environ 300 chercheurs qui développent de nouvelles fonctionnalités pour l’optique et les nouveaux matériaux, à destination d’applications dans l’industrie, la médecine et les télécommunications.

Les équipes UTBM concentrent leurs activités sur les processus d’élaboration des matériaux structuraux (fabrication additive) et des revêtements par projection thermique en vue d’améliorer leurs propriétés et d’obtenir de nouvelles performances ainsi que sur la conception et l’optimisation mécanique.

Le laboratoire LE2I est un laboratoire de recherche sous tutelle de l’Université de Bourgogne, de l’ENSAM, de l’UTBM et du CNRS qui couvre un large spectre d’activités selon les disciplines : Informatique, Electronique et Vision.

Les équipes UTBM membre du LE2I sont les équipes : « multiagents », « Perception et Navigation autonome ».


Site web

Le laboratoire Métallurgie et Cultures est une des composantes de l’IRAMAT (UMR 5060)
Les thématiques de recherche de recherche sont les suivantes :

  • histoire des techniques métallurgiques (extraction, réduction, transformation, recyclage)
  • restitution des chaînes opératoires (matériaux et procédés direct et indirect)
  • processus d’innovation et de diffusions des connaissances, des compétences et des matériaux
  • caractérisation microstructurale en fonction des procédés
  • caractérisation et identification des phases inclusionnaires (majeurs et traces)
  • études et modélisation du vieillissement corrosion (sols, liants, atmosphérique)
  • détermination et quantification des paléopollutions (écotoxicodynamique)
  • inertage des déchets (transport et stockage)
  • protection et conservation du patrimoine

Site web

La Fédération de recherche FC Lab regroupe tous les laboratoires de Franche Comté travaillant sur les systèmes pile à combustible (PAC)

Site web

L’activité scientifique d’OPERA, équipe interne, porte sur la modélisation, l’analyse et l’optimisation pour la conception, l’exploitation et l’amélioration des systèmes complexes, principalement organisés en réseaux.


Site web

Associant sciences humaines et sociales, sciences de la vie et sciences pour l’ingénieur, l’équipe ERCOS, interne à l’UTBM, conduit des travaux sur la conception de produit innovant en s’intéressant notamment à la valeur du produit pour l’Homme.

Site web

Le laboratoire Nanomédecine, imagerie, thérapeutique (NIT) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire sous tutelle de l’Université de Franche-Comté et de l’UTBM constitué  de physiciens, chimistes, informaticiens, automaticiens, médecins et pharmaciens qui se sont rassemblés pour développer de nouveaux moyens de diagnostique et des thérapeutiques faisant appel aux nanotechnologies et de nouvelles organisation pour les systèmes de santé.

L’équipe « Organisation des Systèmes de Santé » (O2S) du laboratoire NIT est organisée autour de deux axes :

  • Ingénierie de la connaissance et aide à la décision
  • Evaluation des performances, Logistique et Optimisation

MASTERS ET DOCTORATS

masters-doctorats

l'UTBM EN VIDEO

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30

Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l'UTBM est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d'ingénieur.

EN DIRECT SUR TWITTER