S’inscrire en doctorat
 /  S’inscrire en doctorat

Le Doctorat résulte d’un travail de recherche de trois années en moyenne et d’une formation complémentaire qui mènent à la soutenance. Il s’effectue au sein d’un laboratoire de recherche.

Admissions en doctorat

Toute l’année, vous pouvez envoyer une candidature spontanée (envoi d’un CV et d’une lettre de motivation) à inscriptions.doctorat@utbm.fr.

Pour être inscrit en doctorat le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité ou équipe de recherche.

Si cette condition n’est pas remplie le chef d’établissement peut donner une dérogation sur proposition du Conseil de l’école doctorale :

  • aux étudiants ayant effectué hors Union Européenne des études de niveau équivalent,
  • aux étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Pour s’inscrire en doctorat, le futur doctorant doit trouver un directeur de thèse ainsi qu’une unité de recherche. Le directeur de l’école doctorale s’assure que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat et de préparation de la thèse, après avis du directeur de l’unité de recherche de rattachement. Les modalités de sélection des candidats sont définies par les écoles doctorales.

Le doctorat est transféré à la COMUE UBFC à compter du 1er septembre 2016. Pour toute information concernant les modalités d’inscriptions/réinscriptions, merci de vous reporter à votre école doctorale.

Les doctorats préparés à l’UTBM se déroulent au sein des écoles doctorales :
  • ED Sciences Physiques pour l’Ingénieur et Microtechniques (SPIM)
  • ED Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (SEPT)

Un seul contact : Danielle BERTRAND – 03 84 58 31 39 – danielle.bertrand@utbm.fr

ATTENTION :

  • Le doctorant doit procéder obligatoirement à son inscription chaque début d’année universitaire (la non ré-inscription en thèse correspond à un abandon).
  • Le règlement des droits d’inscription : tout doctorant doit s’acquitter des droits universitaires. Les étudiants boursiers ne peuvent être exemptés du paiement des droits que sur présentation de leur notification de bourse (s’ils la présentent ultérieurement, ils pourront être remboursés des frais avancés). Les étudiants non boursiers dans une situation financière particulièrement difficile pourront constituer un dossier de demande d’exonération qui sera examiné par le directeur de l’école doctorale et l’assistante sociale (renseignements auprès de l’école doctorale).
  • Les doctorants salariés de l’UBFC par le biais d’un contrat doctoral, doivent procéder à leur inscription ou réinscription impérativement avant le 15 septembre de leur 1ere année d’inscription afin que leur salaire d’octobre puisse leur être versé.
  • Les doctorants sont invités à anticiper car certaines inscriptions nécessiteront un traitement long, en particulier si l’avis du Conseil de l’école doctorale est sollicité (absence de master, sujet de thèse sensible, réunion du comité de suivi de thèse, ré-inscriptions dérogatoires…).

La préparation d’une thèse repose sur l’accord librement conclu entre le doctorant et le directeur de thèse. Cet accord porte sur le choix du sujet et sur les conditions de travail nécessaires à l’avancement de la recherche.

La charte de thèse définit ces engagements réciproques en rappelant la déontologie inspirant les dispositions réglementaires en vigueur et les pratiques déjà expérimentées dans le respect de la diversité des disciplines et des établissements. Son but est la garantie d’une haute qualité scientifique.

> Charte des Thèses

VIDEO

INFOS PRATIQUES

DETOURS, LA NEWSLETTER

detours

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30

Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l'UTBM est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d'ingénieur.

EN DIRECT SUR TWITTER