Dispositif d’écoute et d’acompagnement / signalement
 /  Dispositif d’écoute et d’accompagnement / signalement

Etudiant.e ou personnel, vous êtes victime ou témoin d’une situation de violence, d'agissements sexistes, de harcèlement, ou de discrimination

Écoute

Vous pouvez contacter la cellule d’écoute et d’accompagnement en demandant un rendez-vous ou en envoyant un message pour faire part de vos difficultés.

Que se passera-t-il après ?

Les membres de la cellule et d'accompagnement sont là pour vous accompagner, vous écouter, faire le point avec vous sur la situation, vous orienter vers des personnes ressources internes ou externes à l'UTBM.

La cellule d'écoute et d'accompagnement est composée de 4 personnes :

- Loic Rueff - Infirmier
- Béatrice Bouriot - Mission égalité
- Michel Olinga - Mission diversité
- Murielle Thanneur - Mission handicap

Suite à votre demande, vous allez être reçu.e ou contacté.e pour un premier entretien. De nouveaux rendez-vous pourront ensuite être proposés si vous le souhaitez.

Signalement

Vous souhaitez informer la Direction de l’UTBM de la situation et demander son intervention ? Vous pouvez faire un signalement.

Que se passera t’il après ?

Un accusé de réception automatique vous sera adressé confirmant que votre signalement a bien été envoyé au Directeur, au DGS et à la responsable des ressources humaines.

Afin d’établir les faits, le Directeur de l’UTBM s’entretiendra avec vous et avec les personnes concernées et prendra les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité et votre santé

Qui peut effectuer un signalement ?

Ce formulaire peut être complétée par :

  • tout personnel de l’UTBM, quelle que soit sa fonction, pour sa propre situation ou pour celle de collègues ou d’étudiants ;
  • tout étudiant de l’UTBM, pour sa propre situation ou pour celle d’autres étudiants.
Qui est destinataire  de votre signalement ?

Votre signalement est envoyé automatiquement, une fois que vous l’aurez validé :

  • au directeur,
  • au directeur général des services,
  • à la responsable des ressources humaines,

chargés de piloter,  coordonner et mettre en œuvre l’ensemble des mesures adaptées après analyse de la situation signalée.

Peuvent être joints toute information ou tout document permettant d’étayer le signalement (ex. : courrier, mail, copie de SMS, etc…).

 
Le signalement est-il anonyme ?

L’objectif est de traiter les situations difficiles, de les faire cesser et de prévenir leur récidive. Ceci n’est possible qu’en analysant ces situations et en les rattachant explicitement à des personnes. Aussi, le signalement ne peut pas être anonyme.

Les destinataires des informations contenues dans cette fiche de signalement sont tenus à une stricte obligation de discrétion et seules les personnes ayant à intervenir dans la procédure seront informées. 

 
Si je ne me sens pas prêt(e) à faire un signalement, que puis-je faire d’autre ?

Vous pouvez contacter la cellule d’écoute et d’accompagnement de l’UTBM qui pourra vous accompagner, vous écouter, faire le point avec vous sur la situation, vous orienter vers des personnes ressources internes ou externes à l’UTBM, ou vous aider à effectuer le signalement si vous le souhaitez.

Etre écouté et accompagné

 

Personnel, je suis victime ou témoin d’une situation de risques psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des personnels. Ils se trouvent à la jonction de la personne et de sa situation de travail. Les causes peuvent se trouver dans les conditions de travail, l’organisation du travail et/ou les relations de travail.

 

Signalement

Vous souhaitez informer la Direction de l’UTBM de la situation et demander son intervention ? Vous pouvez faire un signalement.

Que se passera t’il après ?

Un accusé de réception automatique vous sera adressé confirmant que votre signalement a bien été envoyé au Directeur, au DGS et à la responsable des ressources humaines.

Le Directeur de l’UTBM décidera ensuite des mesures à prendre afin :

  • de vous entendre et d’entendre toutes les personnes concernées afin d’établir les faits,
  • de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé des personnels.

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER


Aller au contenu principal