
⚡⚡La fiche qui envoie des watts !
Direction le Canada avec Romane Lebeuf, étudiante en énergie et génie électrique de l’UTBM qui vient de terminer son double diplôme à l’École de technologie supérieure (ÉTS)…
Le classement mondial des universités QS est un classement annuel des universités publié par l’agence de notation britannique Quacquarelli Symonds (QS, https://www.qs.com/).
Il est l’un des trois classements des universités les plus réputés, avec les classements du Times Higher Education (THE) et de Shanghai.
L’édition QS 2024 du classement thématique des universités recense les 1559 meilleures institutions mondiales, dans 55 disciplines, au sein de 5 grands domaines académiques.
Au total, 73 universités ou écoles françaises apparaissent dans ce palmarès. Cela place la France à la quatrième position mondiale, derrière la Chine et devant l’Allemagne, les Etats-Unis et la Grande Bretagne occupant respectivement la première et la deuxième place. Au total, les établissements français apparaissent 516 fois dans les classements par discipline.
L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard figure, pour la première fois, dans ce classement très sélectif, se positionnant dans le segment 551-600e des meilleurs établissements mondiaux dans la discipline « physique ».
C’est ainsi le quatrième classement mondial au sein duquel l’UTBM apparaît, aux côtés des classements internationaux suivants :
« Figurer au classement QS 2024 thématique – pour le moins très sélectif – doit faire la fierté de l’ensemble de la communauté de l’établissements, ses étudiantes, ses étudiants et des personnels. Nonobstant la taille modique de l’établissement au regard d’autres institutions, c’est, une nouvelle fois, l’expression de la qualité, au meilleur niveau mondial, et de la lisibilité des travaux de recherche conduits quotidiennement au sein des équipes de l’UTBM, par ses enseignants-chercheurs et l’ensemble des personnels les accompagnant (ingénieurs de recherche, ingénieurs d’étude, assistants-ingénieurs, techniciens, etc.). La qualité de cette recherche irrigue l’ensemble de nos formations et bénéficie corrélativement aux partenaires industriels et socio-économiques de notre territoire, et au-delà : ce sont les raisons d’être d’une université de technologie comme l’UTBM. »
Cinq critères sont considérés pour établir le classement QS thématique

Direction le Canada avec Romane Lebeuf, étudiante en énergie et génie électrique de l’UTBM qui vient de terminer son double diplôme à l’École de technologie supérieure (ÉTS)…

Après deux années d’échanges approfondis et de visites croisées, l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées – UTTOP rejoint en cette fin d’année le groupe UT en tant que membre associé…

C’était il y a quelques semaines du côté du Québec qu’ils ont fait briller l’UTBM. L’équipe de choc (h)aka Victor Kretz, Léon Morales, Alban Morin et Mattéo Pourcine, étudiants en Informatique…

Dr Horia MODRAN, professeur associé à la Transilvania University of Brașov, une de nos universités partenaires roumaines, était présent du 17 au 21 novembre 2025…