Master GM-PM Procédés matériaux
 /  Master GM-PM Procédés matériaux

Le Master GM « Procédés et Matériaux », s’appuie sur les thématiques de recherche des laboratoires FEMTO-ST, UNITM et ICB de l’UBFC et vise à faire découvrir aux étudiants l’approche scientifique de recherche.

Grâce au savoir-faire scientifique des enseignants-chercheurs et aux moyens expérimentaux reconnus de la plateforme MIFHySTO, l’étudiant développera ses capacités d’innovation dans un domaine qui connaît une demande croissante.

Le parcours Procédés et Matériaux (PM) a pour objectif de former des cadres pour l’industrie mécanique, en particulier des experts en techniques de réalisation de composants et micro composants. Les procédés ciblés pour les matériaux métalliques sont : le micro-usinage, l’électroérosion, la fabrication additive, l’élaboration de revêtements etc… Pour les matériaux polymères et composites : le moulage par injection de polymères chargés, la fabrication de réservoir pour stockage de l’Hydrogène à très haute pression etc…

Le titulaire du diplôme disposera alors d’une culture scientifique, technique et humaine suffisante pour pouvoir évoluer en tant que cadre tout au long de sa carrière professionnelle. Il aura en particulier des compétences accrus dans le domaine des matériaux et des nouveaux procédés de mise en forme, secteur actuellement en pleine évolution.

L’admission pour cette formation à l’UTBM se fait uniquement en M2.

Les étudiant de l’UTBM peuvent candidater à ce master :

  • à l’issue de leur semestre GX04 pour un cursus en double diplôme.
  • à l’issue de leur semestre GX05 lors d’un semestre de césure.

La sélection se fait sur dossier, les informations utiles concernant les inscriptions se trouvent ici.

Les étudiants non UTBM doivent s’inscrire sur le site de l’UFC ici.

Au terme du parcours « Procédés et Matériaux », le diplômé est en mesure de :

– Identifier les procédés adaptés à la fabrication d’un produit donné,

– Imaginer et proposer des stratégies de fabrication mettant en œuvre un ou plusieurs procédés,

– Mettre en œuvre ces stratégies de manière à s’assurer que le produit obtenu satisfasse au cahier des charges notamment en termes de géométrie et de propriétés mécaniques de volume et de surface.

Le cursus se compose d’un semestre de cours comprenant 5 UV scientifiques et 1 UV de langue/Humanités et d’un semestre de stage en entreprise (R&D) ou laboratoire.

Parmi les 5 UV scientifiques, 3 sont dispensées à l’UTBM, l’une d’elles (M45) devra avoir été suivi le semestre précédent et sera reconnue par équivalence pour le cursus Master. L’UV Ingénierie de revêtements sera en revanche reconnue en équivalence pour les étudiants en double cursus de la filière SMART du département GMC de l’UTBM. Les étudiants en semestre de césure suivront toutes les UV proposées.

L’UV de langue et communication pourra également être obtenue par équivalence selon le cursus UTBM.

 

Stage en Entreprise R§D ou laboratoire (ST50 – UTBM)

Micro usinage

Metrologie

(ENSMM)

Ingénierie des revêtements

(UFC/UTBM)

Polymères et composites

(Equivalence MA45 – UTBM)

Fabrication additive

(MA51 – UTBM)

Projet de Laboratoire

(TX-UTBM)

Anglais / Humanités

(Equivalence UTBM)

Les étudiants inscrits dans le cursus Ingénieur UTBM effectueront un seul stage de fin d’étude/Thèse de Master.

A l’issue de ce stage, ils rédigeront deux rapports, i.e un rapport pour la formation d’ingénieur UTBM selon les consignes données par le service des stages et un rapport complémentaire pour le Master.

Celui-ci intégrera un aspect scientifique approfondi ainsi qu’une recherche bibliographique fournie.

Ils effectueront également deux soutenances, i.e une soutenance pour la formation d’ingénieur (10 minutes) et une soutenance détaillées pour le Master (30 minutes).

Le parcours « Procédés et Matériaux » vise à former des étudiants pour des postes au sein d’entreprises industrielles de grands groupes ou de PME de taille plus modeste, de bureaux d’études et d’ingénierie, de services de Recherche & Développement, d’organismes de contrôle et de certification en relation avec les clients et différents services (production, bureau d’études, maintenance, sécurité,…)

Le diplômé peut aussi travailler au sein d’entreprises et de laboratoires de recherche publics ou privés. Il peut également travailler dans des cabinets d’études et conseils ou dans la fonction publique ou territoriale. Il peut également préparer un doctorat afin de s’orienter vers les métiers de la recherche publique ou privée.

LES MASTERS UTBM

masters-doctorats

EN VIDÉO

VENEZ NOUS RENCONTRER !

JPO2019 UTBM Insta

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER