Master entrepreneuriat technologique et industriel
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Donner à votre projet technologique l’esprit d’entreprendre

Le Master Management de la Technologie, parcours Entrepreneuriat Technologique et Industriel (MT-ETI), vise à apporter les compétences nécessaires pour réussir son projet, qu’il soit de création, de reprise ou de développement d’activité, dans un contexte industriel ou technologique (informatique, transport, environnement, énergie, matériaux, production…). La spécificité de la formation est liée à la nature pluridisciplinaire des enseignements (connaissances technologiques, droit, économie, finance, gestion, innovation, marketing, stratégie) et à la possibilité d’initier et développer un projet d’entrepreneuriat technologique ou industriel durant le cursus. L’enseignement est assuré par des enseignants chercheurs et des professionnels reconnus qui apportent leurs connaissances académiques et pratiques de l’entrepreneuriat. Le Master est ouvert à la formation initiale et continue.

Le master s’adresse aux personnes qui souhaitent créer, développer ou reprendre une entreprise industrielle ou technologique.

Il s’adresse également à ceux qui souhaitent mener une carrière :

  • dans de petites structures innovantes (développement de projets d’innovation, développement de nouvelles prestations ou activités),
  • auprès de sociétés de conseils en entrepreneuriat ou d’institutions d’accompagnement des créateurs (banques, incubateurs)
  • dans des entreprises de plus grandes tailles qui orientent leur fonctionnement vers un management transversal de projets entrepreneuriaux.

Tous ces métiers requièrent des compétences techniques et managériales de haut niveau, de même qu’une capacité d’adaptation à des environnements variés. La double compétence technologique et entrepreneuriale permet aux diplômés d’intégrer l’innovation technologique et organisationnelle au cœur de la stratégie de l’entreprise et de créer de la valeur à partir de ces innovations.

Un projet  entrepreneurial au cœur de la formation

Le semestre 3 est organisé autour du projet entrepreneurial, réalisé en groupe de 2 ou 3 étudiants. Caractérisé par une double facette technologique et entrepreneuriale, ce projet est le lieu d’application privilégié des connaissances et compétences acquises par les étudiants durant le semestre 3. Les sujets peuvent être proposés par nos partenaires (incubateur, pôle de compétitivité, laboratoires de recherche de l’IRTES) ou par les étudiants eux-mêmes qui souhaitent développer sur leurs projets de création.

Contenu des unités d’enseignement (UE)

Le volume horaire semestriel de cours du Master 1 MT-ETI est d’environ 400 heures.  Chaque semestre, les étudiants suivent sept UEs, dont :

  • Trois UEs de culture industrielle (Connaissances scientifiques, Techniques et méthodes – 222h), à choisir dans l’un des cinq départements de l’UTBM (Énergie et Environnement, Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique, Génie Mécanique et Conception, Informatique, Ingénierie et Management des Systèmes Industriels) ;
  • Trois UEs au choix sur l’entrepreneuriat (design, droit, gestion, management – 126h) ;
  • Une UE de langues étrangères (45h).

Les UEs sont choisies parmi l’ensemble des cours dispensés au sein de l’UTBM sur ces trois thèmes, ce qui permet d’adapter le cursus au profil de chaque étudiant. En complément de ces cours, les étudiants suivent un séminaire de trois jours sur « la création d’entreprise » (UFC-IAE-UTBM).

A noter, il est possible de faire un semestre d’échange dans une université partenaire de l’UTBM au second semestre.

Le volume horaire de cours du Master 2 MT-ETI est d’environ 500 heures, y compris le travail réalisé en autonomie sur le projet entrepreneurial.

Unités d’Enseignement Sujet
Technologie (74h – 6 ECTS) Au choix dans l’un des cinq départements de l’UTBM (Énergie et Environnement, Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique, Génie Mécanique et Conception, Informatique, Ingénierie et Management des Systèmes Industriels)
 Entrepreneuriat: Fondements théoriques

(74h – 6 ECTS)

  • Principe de base de l’économie
  • Gestion
  • Economie industrielle
  • Théorie des organisations et économie de l’entreprise
  • Gestion de l’innovation
  • Stratégie de développement international
  • Statistiques et mathématiques appliquées à la gestion
  • Droit (contrat, fiscalité, social)
  • Finance d’entreprise
  • Psycho-sociologie de l’entrepreneuriat
  • Conférences de recherche
 Manager, reprendre et créer son entreprise

(74h – 6 ECTS)

  • Propriété industrielle et innovation
  • Accompagnement au changement
  • Finance entrepreneuriale
  • Achats
  • Business planning
  • Marketing B to C et B to B
  • Business négociation
  • Business models
  • Procédure juridique de la création et de la reprise
  • Gestion des ressources humaines
  • Performance industrielle et création de valeur
Projet entrepreneurial

(240h en autonomie – 12 ECTS)

  • Développement technologique
  • Valorisation entrepreneuriale
Langue Vivante

(45h – 4 ou 6 ECTS)

Au choix
Options

(3 ECTS)

Stage de 6 mois

(30 ECTS)

Dans un contexte d’entrepreneurial, les missions confiées aux étudiants sont de créer ou développer de nouvelles activités dans une entreprise, l’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise.

PARTENAIRES

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UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

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