Master Energie Electrique
 /  Master Energie Electrique

Former des cadres de haut niveau dans le domaine de l’énergie.

La mention Energie a pour objectif de former des cadres de haut niveau dans le domaine de l’énergie.
Elle s’inscrit dans la dynamique Nord-Francomtoise sur la problématique scientifique, économique et sociétale de l’Énergie. Elle repose sur deux parcours : un parcours Energie Electrique et un parcours Ingénierie Thermique et Énergie. La mention ‘Energie’ est adossée à deux grandes structures de recherche, la première structure est l’Institut FEMTO-ST, la deuxième la fédération de recherche FCLAB. Les enseignants-chercheurs de ces laboratoires constituent le noyau principal de l’équipe pédagogique. Cette équipe est complétée par des intervenants du monde économique.

On constate une insertion forte vers le milieu économique. Ainsi, 2 à 3 étudiants par parcours poursuivent en doctorat tandis que les autres étudiants se dirigent vers l’industrie. L’insertion des diplômés à l’étranger se fait essentiellement dans les pays limitrophes (Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg) et dans une moindre mesure au Canada. Ceci est conforme aux attendus de la formation. La nature des contrats, Contrat à Durée Déterminée ou Contrat à Durée Indéterminée, suit la conjoncture économique pour le premier emploi. Après 30 mois, les diplômés sont très majoritairement en Contrat à Durée Indéterminée.

L’admission pour cette formation à l’UTBM se fait uniquement en M2.

Une partie de l’enseignement dans cette formation est effectuée en anglais.


Au terme du parcours “Énergie électrique” du Master, l’étudiant aura des compétences permettant de :

· maîtriser les systèmes de production d’énergie, en particulier d’origine renouvelable ou utilisant le vecteur hydrogène-énergie,

· modéliser des systèmes multiphysiques, de façon à gérer les flux énergétiques,

· maîtriser des micro-réseaux électriques et des systèmes de stockage de l’énergie électrique ;

· maîtriser les chaines de propulsion électriques ou hybrides électriques des véhicules terrestre (ferroviaire ou automobiles) ;

· concevoir des actionneurs électriques, des entrainements électriques et des systèmes pile à combustible.

· prendre en compte les contraintes législatives, économiques et environnementales.

· gérer les projets et travailler en équipe.

LES MASTERS UTBM

masters-doctorats

EN VIDÉOS

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.



+ Mentions légales

EN DIRECT SUR TWITTER