Mastère spécialisé hydrogène énergie
 /  Mastère spécialisé® hydrogène-énergie

Diplôme d’université labellisé CGE (niveau BAC+6)

Contexte

La transition énergétique impose de décarboner les activités humaines le plus rapidement possible. L’hydrogène-énergie est un des leviers de décarbonation, trouvant des applications aussi bien stationnaires qu’embarquées. La filière industrielle en développement rapide autour de ces sujets, en Bourgogne Franche-Comté, en France et au-delà, a d’ores et déjà des besoins significatifs en personnels formés à l’hydrogène afin de répondre à un nombre croissant de projets. A travers plus de 20 ans de recherches sur l’hydrogène, l’UTBM est un acteur majeur dans l’écosystème hydrogène du Nord Franche-Comté, où de nombreuses entreprises se développent dans ce domaine, qu’il s’agisse de startups ou de grands groupes.

Objectifs

Acquérir une expertise, une double compétence dans le domaine de l’hydrogène-énergie ou approfondir ce domaine dans un souci d’évolution de carrière en couvrant à la fois les aspects théoriques et les aspects terrain.

Plus spécifiquement, les diplômés seront capables de :

• Analyser la pertinence de l’hydrogène pour une application,
• Comparer et choisir les moyens de produire, stocker, distribuer et consommer l’hydrogène,
• Concevoir et opérer des systèmes stationnaires et embarqués,
• Contribuer à développer une nouvelle activité hydrogène dans une entreprise ou un écosystème hydrogène,
• Respecter la réglementation et gérer les risques,
• Connaitre les acteurs majeurs de la chaine de valeur.

Public visé

Jeunes diplômés, salariés ou demandeurs d’emploi ayant un niveau bac+5 dans un domaine technique (énergie, mécanique, électricité, procédés, etc.). Des dérogations sont envisageables pour des diplômes étrangers et pour des candidats justifiant d’une expérience professionnelle.

Métiers et fonctions cibles

Les métiers et fonctions ciblés sont ceux de chef de projet, responsable de bureau d’études, chargé d’affaires, responsable produit, chargé d’études, conseiller technique ou encore de créateur d’entreprise, dans le périmètre de l’hydrogène-énergie.

Organisation de la formation

La formation est organisée au sein de la plateforme Hydrogène-énergie de l’UTBM, et s’appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs de l’établissement rattachés au laboratoire FEMTO-ST. Elle comprend également de nombreuses interventions de professionnels du domaine, qui représentent plus de 50% du volume horaire.

La durée totale de la formation est de 12 mois. Le volume horaire global de la formation est 400 heures dont une vingtaine pourra être réalisée à distance. Durant les 6 premiers mois, de septembre à février, la formation occupera 3 jours par semaine. Les 6 mois suivants correspondent à une mission en entreprise. Une thèse professionnelle sera également préparée tout au long de l’année.

Programme

Le programme couvre l’ensemble de la chaine de valeur de l’hydrogène, tout en abordant des aspects transverses comme la sécurité ou la création de nouvelles activités et écosystèmes.

  • Pourquoi l’hydrogène ? (30h)
  • Produire de l’hydrogène (40h)
  • Stocker et distribuer l’hydrogène (65h)
  • Alimenter des piles à combustible, moteurs et turbines (80h)
  • Concevoir des systèmes hybrides (85h)
  • Assurer la sécurité et gérer les risques (45h)
  • Monter des affaires et des écosystèmes (55h)
  • Mission en entreprise (800h)
Accréditation

La formation est accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles.

Procédures d’admission

La sélection se fait sur dossier et entretien. Le dossier, disponible ici intègre notamment un CV détaillé, une lettre de motivation, les relevés de notes, une copie des diplômes, d’éventuelles lettres de recommandation. L’entretien pourra être réalisé en présentiel ou en visioconférence.

Date limite de candidature : 15 juillet 2022
Frais d’inscription

Les frais d’inscription sont de :

·       9500 € à titre individuel,

·       15 000 € dans le cadre d’une entreprise (salariés, contrats de professionnalisation, etc.).

Prise en compte possible de situations de handicap

La formation sera entièrement accessible aux personnes en situation de handicap moteur. Des aménagements spécifiques pourront être mis en place suivant les types de handicap, par exemple visuels ou auditifs, mais également de type « dys ».

Contacts

Pour tout question, n’hésitez pas à nous contacter au 03 84 58 33 02 ou via l’adresse msh2@utbm.fr

Responsables de la formation

Robin ROCHE, Maître de Conférences HDR

Elodie PAHON, Maître de Conférences

 

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER


Aller au contenu principal