Stages
 /  Stages

Le cursus UTBM vous prépare à vos responsabilités professionnelles, à travers un an de missions en entreprise, en France et à l’étranger.

En cycle préparatoire
La recherche de ces stages est à l’initiative des étudiants :
  • un stage ouvrier (UV ST10) de 4 semaines entre le 1er et le 2ème semestre d’études : il s’agit d’un premier contact avec la vie professionnelle, l’étudiant devant occuper un poste et participer à une tâche technique.
  • un stage facultatif à l’étranger (UV ST20) de 4 semaines, entre le deuxième et troisième semestre, ou entre le troisième et le quatrième. Il s’effectue dans un pays dont la langue est enseignée à l’UTBM (allemand, anglais, chinois, coréen, espagnol, italien, russe), et se déroule soit en milieu professionnel, soit en milieu universitaire.
En cycle d’ingénieur
Les stages longs

Deux stages de 24 semaines en entreprises, en France ou à l’étranger :

  • un stage professionnel (ST40) en 3ème semestre du cycle ingénieur
  • un projet de fin d’études (ST50) en 6ème semestre du cycle ingénieur

Ce sont deux moments clés de votre formation.
Le projet de fin d’études est très souvent un tremplin vers votre premier emploi : il doit donc s’inscrire dans un projet personnel réfléchi.

Projet Innovant Industriel (P2I)

Dans le cadre de certaines UV, des étudiants peuvent être amenés à réaliser un projet en relation avec une entreprise ou un organisme extérieur. Dans la mesure où ils doivent effectuer des déplacements dans l’entreprise (voir ce point avec l’enseignant responsable du suivi de l’UV), ils devront faire établir, par le secrétariat du département auquel est rattachée l’UV suivie, une convention de stage P2I les couvrant. Le temps effectif de présence dans l’entreprise ne pourra pas dépasser le plafond individuel fixé par l’horaire THE mentionné dans le guide des Unités de Valeur.

Les entreprises aux côtés des étudiant-es

À l’UTBM, l’année est rythmée par des conférences métiers, des conférences techniques et autres congrès thématiques. Et en dehors de ces rendez-vous collectifs, chaque étudiant-e a en permanence la possibilité d’entrer en contact avec des managers ou des diplômés UTBM susceptibles de l’aider dans la construction de son projet professionnel.

Innovation Crunch Time

Pendant 4 jours, vous travaillerez en équipe projet multidisciplinaires, multiniveaux sur des sujets proposés par nos partenaires industriels.

Tremplin vers l’emploi

À l’UTBM, le BAIP (Bureau d’aide à l’insertion professionnelle) est l’interface entre l’étudiant-e et les entreprises.
Son réseau de 3 000 entreprises permet de fructueux contacts.

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.



+ Mentions légales

EN DIRECT SUR TWITTER