Attribution de congé pour projet pédagogique
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Attribution de congé pour projet pédagogique

L’arrêté du 30 septembre 2019 relatif à la création et aux conditions d’attribution et d’exercice d’un congé pour projet pédagogique met en œuvre un nouveau dispositif de formation applicable aux enseignants-chercheurs et enseignants.

Consultez l’arrêté du 30 septembre 2019
La demande doit être accompagnée d’une description du parcours de l’intéressé(e) permettant d’apprécier son engagement dans les missions d’enseignement et de recherche (le cas échéant) et d’une note détaillée présentant le projet pour lequel il sollicite un congé.

Télécharger le dossier de candidature
Le CPP est accordé par le président de l’établissement, au vu du projet présenté par le candidat et des critères d’évaluation retenus par l’établissement (CA du 7 mai 2020), après avis du conseil d’administration restreint.

Critères d’attribution

Le projet doit permettre d’apprécier notamment les éléments suivants :

  • Contexte et/ou place et intérêt de l’initiative au regard des pratiques existantes et de la politique pédagogique et de formation de l’établissement ;
  • Positionnement du projet dans le contexte national ;
  • Objectifs notamment en matière de dimension novatrice du projet, d’accompagnement à la réussite des étudiants, d’évaluation par les étudiants des enseignements, de création de nouveaux contenus, de transformation des pratiques pédagogiques et des situations d’apprentissages ou encore usage d’outils numériques ;
  • Modalités de réalisation du projet au regard des formations déjà suivies ou à suivre ;
  • Résultats attendus ;
  • Acteurs impliqués / partenaires pédagogiques (externes et internes) ou socio-économiques ;
  • Nombre d’usagers pouvant bénéficier du projet et niveaux de diplômes concernés ;
  • Possibilité de diffusion et d’essaimage des réalisations et des pratiques nouvelles.

L’UTBM sera plus particulièrement sensible aux critères suivants :

  • Adéquation du projet individuel avec les objectifs et la politique de formation de l’établissement (orientations stratégiques de l’UTBM, objectifs pédagogiques des Pôles, évolution des FISE/FISA, etc…)
  • Pertinence des objectifs visés notamment en matière de dimension novatrice du projet, d’accompagnement à la réussite des étudiants, de création de nouveaux contenus, de transformation des pratiques pédagogiques et des situations d’apprentissage ou encore d’usage d’outils numériques
  • Bénéfices du CPP en termes de compétences nouvelles ou à actualiser pour le demandeur (formation, observation de nouvelles pratiques, échange de pratiques avec d’autres établissements)
  • Description des étapes du projet, scénarisation, étapes et mise en place
  • Modalités d’évaluation du projet (moyens mis en œuvre pour évaluer le bénéfice du CPP)

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