
Relations internationales avec le Brésil
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
Le Center for World University Rankings (CWUR) publie aujourd’hui, le 2 juin 2025, l’édition 2025 de son classement mondial, évaluant 21 462 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (seuls les noms des 2 000 premiers sont révélés).
Malgré sa taille modeste au regard de la majorité des institutions évaluées, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard se distingue en se classant à la 1 278e place mondiale, soit dans le top 6 % des universités à l’échelle internationale 👌
Cette performance reflète une stabilité, l’UTBM ayant occupé la 1 199e place dans l’édition 2024, se situant alors dans le top 5,8 % mondial, mais sur 20 966 universités évaluées.
Cette constance témoigne de l’engagement continu de notre institution en matière de qualité de l’enseignement, de recherche et d’employabilité.
Le CWUR se distingue par une méthodologie rigoureuse, s’appuyant exclusivement sur des indicateurs objectifs couvrant quatre piliers fondamentaux : la formation, l’employabilité, le corps professoral et la recherche. Aucune donnée soumise par les universités ni sondage n’est utilisé, garantissant ainsi une évaluation impartiale.
Cette reconnaissance internationale est le fruit du travail collectif de notre communauté universitaire. Nous remercions chaleureusement nos étudiantes et étudiants, enseignants-chercheurs, personnels techniques et administratifs et partenaires pour leur engagement et leur contribution à l’excellence de l’UTBM.
Pour consulter le classement complet : cwur.org/2025.php
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
Chaque année, des étudiants UTBM optent pour un VIE de manière anticipée et réalisent leur projet de fin d’études…
Une nouvelle destination est maintenant accessible pour nos étudiants qui souhaitent partir en séjour d’étude à l’étranger !
Le 3 juin 2025, l’UTBM a accueilli deux représentants de la RPTU de Kaiserslautern-Landau dans le cadre du projet LeonAR. Cette journée, marquée par la visite de l’entreprise H2SYS et du FCLAB, a renforcé les liens entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat autour de la recherche sur l’hydrogène. Pr. Günthner a présenté les travaux de la RPTU sur les matériaux innovants et les moteurs à hydrogène.