
Le Volontariat International en Entreprise, kesako ?💼🌍
Chaque année, des étudiants UTBM optent pour un VIE de manière anticipée et réalisent leur projet de fin d’études…
Chaque année, des étudiants UTBM optent pour un VIE de manière anticipée et réalisent leur projet de fin d’études…
Une nouvelle destination est maintenant accessible pour nos étudiants qui souhaitent partir en séjour d’étude à l’étranger !
Le 3 juin 2025, l’UTBM a accueilli deux représentants de la RPTU de Kaiserslautern-Landau dans le cadre du projet LeonAR. Cette journée, marquée par la visite de l’entreprise H2SYS et du FCLAB, a renforcé les liens entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat autour de la recherche sur l’hydrogène. Pr. Günthner a présenté les travaux de la RPTU sur les matériaux innovants et les moteurs à hydrogène.
[🧳 Chassés croisés !] C’est l’heure des départs en vacances, les campus se vident de nos chères étudiantes et chers étudiants 🥲
[ 💫 Notre Stargate 🚀 ] C’est vrai que lorsque nous leur avons parlé de la série, les étudiants n’ont pas tilté (c’est là que l’on s’aperçoit que le temps passe). Pourtant, quel plaisir de se replonger dans Stargate le temps d’un projet.
Une porte des étoiles, ou plus exactement une porte temporelle, nous emmène depuis peu de l’autre côté de l’atlantique !
Un écran géant situé à l’accueil du campus de Sevenans retransmet en direct l’image du campus de notre partenaire, L’Université du Québec à Chicoutimi. Les étudiants québécois pouvant de leur côté voyager vers la France en un clin d’oeil.
Plus qu’une façon de saluer de manière quotidienne nos amis canadiens, cette porte symbolise le développement des relations internationales de notre université, partenaire de 240 établissements à travers le monde, sur des programmes d’échanges, de doubles-diplômes ou de recherche notamment.
Merci à l’UQAC pour cette première et votre présence hier (et à très bientôt pour le Crunch Time). Longue vie à la porte temporelle, qui nous l’espérons nous fera voyager pour d’autres aventures. Et un big up à Franck Gechter, Directeur des relations internationales aux manettes de ce projet.