
Le Volontariat International en Entreprise, kesako ?💼🌍
Chaque année, des étudiants UTBM optent pour un VIE de manière anticipée et réalisent leur projet de fin d’études…
Ils sont 20. Et ils rendent fière l’UTBM. Antoine VARRET est professeur agrégé en génie mécanique. Il a embarqué avec lui 19 étudiants du département “Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique’ dans un projet passionnant :
Concevoir un fauteuil roulant monoroue à assistance électrique pour les résidents du Mas de la Mosaique. Elle va permettre des sorties sportives ou des balades.
Le Mas de la Mosaique, ce sont des voisins, à Lure. Un centre de la Fondation Arc-en-Ciel qui accueille une quarantaine d’adultes en situation de handicap.
La remise du fauteuil s’est déroulée en présence de nos étudiants, de leur professeur, et du Rotary Club du Pays de Montbéliard qui a suivi et financé le projet .
Une belle histoire pour de futurs ingénieurs “à taille humaine”.
Vous le savez, l’UTBM reste plus que jamais engagée avec ses partenaires de coeur, la Fondation Arc-en-Ciel, APF France handicap et l’Hôpital Nord Franche-Comté pour faire bouger le monde de la santé et du handicap, en poursuivant ensemble le développement de solutions innovantes.
L’innovation au bénéfice de tous
Chaque année, des étudiants UTBM optent pour un VIE de manière anticipée et réalisent leur projet de fin d’études…
Une nouvelle destination est maintenant accessible pour nos étudiants qui souhaitent partir en séjour d’étude à l’étranger !
Le 3 juin 2025, l’UTBM a accueilli deux représentants de la RPTU de Kaiserslautern-Landau dans le cadre du projet LeonAR. Cette journée, marquée par la visite de l’entreprise H2SYS et du FCLAB, a renforcé les liens entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat autour de la recherche sur l’hydrogène. Pr. Günthner a présenté les travaux de la RPTU sur les matériaux innovants et les moteurs à hydrogène.
[🧳 Chassés croisés !] C’est l’heure des départs en vacances, les campus se vident de nos chères étudiantes et chers étudiants 🥲