Un nouvel écrin de 2000 m2 pour le tiers-lieu technologique de l’UTBM : UTBM Innovation CRUNCH Lab©

Créé en février 2018 dans un premier espace de 80 m2 avec un pionner pour l’animer, le tiers-lieu de l’UTBM enregistre, depuis son ouverture, plus  de 900 adhésions et il est aujourd’hui animé au quotidien par une équipe de dix personnes.
Le 13 octobre dernier a été inauguré son nouvel écrin, au sein du bâtiment 14 du Techn’hom à Belfort (9 rue Becquerel), dans un espace intégralement réhabilité de 2000 m2.
L’Innovation CRUNCH Lab est un tiers-lieu ouvert à tous. Il s’adresse au grand public, aux professionnels (entreprises, institutions), aux associations et à la communauté de l’UTBM. Service de l’UTBM, son fonctionnement est toute- fois proche de celui d’une structure associative. Ses usagers sont donc issus à 50 % de l’UTBM, 25 % du monde professionnel et économique et 25 % du grand public. La porosité entre ces trois univers est l’une de ses richesses, qui en fait « le lieu des rencontres improbables ».
Le CRUNCH Lab est aujourd’hui reconnu comme étant l’un des tiers-lieux majeurs en Bourgogne-Franche-Comté.

Le CRUNCH Lab est un espace physique organisé pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager librement des ressources (équipements technologiques, ressources numériques, etc.), des compétences, des savoirs et savoir-faire, pour accéder à des formations, etc. Le CRUNCH Lab alliela créativité (nécessaire à l’innovation), la flexibilité, la proximité, etc., et il s’appuie sur des solutions alternatives pour développer un projet. Il propose ainsi un parcours d’émancipation individuelle au sein d’une dynamique collective porté par un intérêt partagé, voire un intérêt général. Le CRUNCH Lab permet, de fait, d’accompagner tout porteur d’un projet.


Il est à noter que le CRUNCH Lab accueille aujourd’hui notamment le Indy Lab d’APF France handicap, pour faire de l’innovation un puissant levier pour développer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap : l’innovation au service de l’inclusion. De même, ENEDIS, dans le cadre de sa chaire industrielle avec l’UTBM, localise son ENEDIS Lab au sein du CRUNCH Lab. Enfin, plusieurs partenaires, développant des projets de moyen terme avec l’UTBM et son,CRUNCH Lab, sont localisés directement dans le tiers-lieu : NEXT Engineering, IntHY Dev, Parco cycles, La Vallée de l’Energie, etc.

Le verbe innover ne se conjugue pas à l’infinitif. L’innovation ne se décrète pas. L’innovation ne s’improvise pas. Elle requière notamment une posture mentale – celle de l’avocat de l’ange, c’est-à-dire ne pas considérer d’emblée les faiblesses et limites d’une idée mais, au contraire, se focaliser sur ses éléments positifs et les enrichir – et la maîtrise de processus méthodologiques robustes. Il convient d’ajouter à cela beaucoup d’engagement, d’additionner des inspirations plurielles, de laisser bouillonner l’ensemble. Voici quelques ferments de base nécessaires pour innover.

De même, l’innovation est partout et doit être l’affaire de tous, à tous les âges. L’innovation ne saurait en effet être réservée à quelques seuls sachants. Tout au contraire ! Tout un chacun, pour peu d’être stimulé, encouragé et accompagné, peut devenir un innovateur. Et même doit en devenir un, au regard, des changements profonds dans lesquels nos sociétés doivent s’inscrire en raison des multiples transitions (écologiques, énergétiques, etc.) : Ces changements nécessiteront beaucoup d’innovation, dans tous les champs d’activités et de la vie.

C’est en réponse à ces deux problématiques, et quelques autres encore, que l’UTBM a développé trois outils de base, complémentaires entre eux, connus
sous l’intitulé « CRUNCH » :

> le CRUNCH Time tout d’abord, créé en mai 2017. Exercice d’idéation, il permet chaque année aux élèves-ingénieurs de l’UTBM et d’autres écoles partenaires, en Suisse notamment, d’être formé aux outils méthodologiques de l’innovation et à ses processus. Avec plus de 1500 élèves-ingénieurs adressant de l’ordre de 130 défis réels proposés par les partenaires industriels et institutionnels de l’UTBM,le CRUNCH Time est le plus grand exercice de ce type organisé dans France, et, très probablement l’un des plus importants organisés en Europe ;

> le CRUNCH Lab ensuite, créé en février 2018. Outil pour la communauté de l’UTBM, ce tiers-lieu, localisé sur son campus de Belfort (Techn’hom, 9 rue Bec-querel), est pleinement ouvert d’une part aux entreprises et institutions parte- naires de l’établissement et, d’autre part, à tout particulier porteur d’un projet et souhaitant être accompagnée pour le développer ;

> La CRUNCH Factory, pour transposer le concept duCRUNCH Lab, dédié à l’idéation et aux premières étapes du maquettage, à un outil de production. La CRUNCH Factory figura parmi les 20 premières manufactures de proximité la-bellisées en France fin 2021, un programme de France 2030.
Elle reste aujourd’hui, sur les 100 manufactures de proximité labellisées au national, la seule qui fut proposée et est portée par un établissement d’enseignement supérieur et de re-cherche. La CRUNCH Factory sera formellement créée dansles mois à venir sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif, associant notamment des industriels du Nord Franche-Comté.

Pour déployer le CRUNCH Lab, et en parallèle d’investissements en propre, l’UTBM a bénéficié de multiples soutiens pour l’acquisition de moyens matériels : le secrétariat général aux affaires en région de la préfecture de la région Bourgogne Franche-Comté, la préfecture du Territoire de Belfort, le conseil régional Bourgogne Franche-Comté, les communautés d’agglomération de Grand Belfort et de Pays de Montbéliard Agglomération, le conseil départemental du Territoire de Belfort, la Banque des territoires.

Concernant ses locaux, les 80 m2 initiaux du CRUNCH Lab se transformèrent rapidement en 200, puis 500, puis 900, puis 1500 m2, au fur et à mesure du développement de ses activités et de l’acquisition de nouveaux équipements (plus de 80 équipements technologiques aujourd’hui, dans le domaine du maquettage et du prototypage physiques et numériques). L’équipe s’étoffa pour compter aujourd’hui 10 personnes.
Les locaux occupés n’étant pas pleinement adaptés à l’activité, un concours d’architecte fut lancé fin 2020 pour imaginer un nouvel écrin au CRUNCH Lab, sur une superficie de 2000 m2.  Le cabinet DEA Architectes(Mulhouse) fut lauréat du concours (architecte : Guillaume Delamazure). La  transformation des locaux, d’un coût total de l’ordre de 5,5 M€, a été financée par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (3,65millions d’euros) et l’UTBM (1,8 million d’euros). Les travaux ont été assurés très majoritairement par des entreprises du nord Franche-Comté

Les travaux d’aménagement des nouveaux locaux du CRUNCH Lab ont permis, enparallèle, de créer une nouvelle cafétaria du CROUS Bourgogne Franche-Comté au sein du bâtiment de l’UTBM. Cette cafétaria, ouverte depuis le 15 septembre dernier, est accessible à tous : étudiants mais également particuliers.

Ce sont ces nouveaux espaces, uniques, qui seront inaugurés le 13 octobre prochain, en présence notamment du préfet du Territoire de Belfort, des vice-présidents de la région Bourgogne Franche-Comté à l’enseignement supérieur et de la recherche et aux transitions numériques et à l’innovation, du maire de Belfort et président de Grand Belfort, de la rectrice de la région académique   Bourgogne Franche-Comté, et de la directrice générale du CROUS Bourgogne Franche-Comté et de très nombreux invités, professionnels et particuliers.

A cette occasion, quelques projets développés au sein du CRUNCH Lab seront détaillés : le poumon pédagogique avec l’hôpital Nord Franche-Comté, le Chutopoly avec la fondation Arc-en-Ciel, le vélo à assistance électrique avec Parco cycles, la fresque de l’innovation avec Innover malin, le cobot pédagogique E- Morphose avec MS-Innov, la marionnette robotisée avec le théâtre des marionnettes de Belfort, etc.

Nos dernières actus

Les 3 Universités de Technologie reçues à l’UTSEUS

Porte d’entrée historique de la Chine au monde occidental, la mégapole de Shangai accueille les plus grandes entreprises industrielles mondiales, et, depuis 2005, un petit bout du savoir-faire français, celui des Universités de Technologies, dans la formation d’ingénieurs ‘à la française’…

Lire la suite »

Obtention du Label FLE

e Label FLE est délivré par l’état (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Culture) et permet d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.

Lire la suite »

Elles bougent pour l’ingénierie

Des équipes 100% féminines composées de lycéennes, d’étudiantes de l’UTBM et de l’ESTA School, et de professionnelles de l’association Elles bougent, autour d’un seul objectif : ouvrir le champs des possibles pour, on l’espère, de futures ingénieures qui feront bouger le monde.

Lire la suite »

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER


Aller au contenu principal