Relations internationales avec le Brésil
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
Le programme BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) est un programme bilatéral de coopération entre écoles françaises et universités brésiliennes soutenant les mobilités d’élèves ingénieurs en séjours d’études, échange ou double-diplôme, et en stage.
Ce programme est cofinancé par le ministère brésilien de l’éducation nationale (MEC) et les ministères français de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) avec l’appui de la Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior (CAPES) et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
Le forum réunit chaque année les coordinateurs des projets du programme BRAFITEC, programme de coopération et d’échanges construit entre écoles françaises d’ingénieurs et universités brésiliennes. Cet événement est organisé en alternance en France et au Brésil. Via des ateliers, des débats et des tables-rondes, il est l’occasion d’établir un bilan des actions développées au cours de l’année écoulée, d’échanges directs sur les questions pédagogiques et administratives ainsi que sur les opportunités de recherches conjointes. Il permet aussi de discuter et proposer les évolutions du programme. Enfin, il constitue un moment propice à la préparation de nouveaux projets de coopération. Côté UTBM, Pauline DOXIN, Responsable des relations partenaires et Natallia BOLLE, Responsable conventions partenaires et mobilités, étaient présentes pour cette 18e édition qui se tenait au cœur du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay du 11 au 13 juin 2025. Leurs objectifs : étudier les nouvelles opportunités de partenariat et échanger avec nos partenaires actuels.




Partenariats
Dans le cadre de BRAFITEC, l’UTBM est dans un projet de Formation aux compétences en ingénierie pour le développement de systèmes de mesure et de surveillance en partenariat à l’UTC et les universités brésiliennes UFPA (Universidade Federal do Para) et UFF (Université Fédérale Fluminense). ➕infos auprès du coordinateur UTBM, Yassine RUICHEK.
Nous avons aussi des accords d’échanges d’étudiants avec ces partenaires sud-américains. Nous avons reçu ce semestre deux étudiants en double diplôme en mécanique : Matheus BLITZKOW et Vinicius FIORI SOUZA de l’UTFPR. Et, 5 étudiants viendront en semestre d’échange à la rentrée septembre : 2 étudiants de l’UFF, 2 étudiants de l’UFPA, 1 étudiant de l’UTFPR (Universidade Tecnológica Federal do Paraná). Nous accueillerons aussi une étudiante en double diplôme en provenance de l’UTFPR.

Et les étudiants sortants ?
Il est possible de partir en semestre d’étude dans 4 de nos universités partenaires brésiliennes. Cependant, les cours y étant majoritairement dispensés en portugais, nous n’avons eu qu’un étudiant depuis 2018, Ayoub AIT MOULAY, en formation Mécanique, qui est parti au Brésil en SEE. Il en revient tout juste et est ravi de son expérience !
“Cette aventure m’a permis de renforcer mes compétences, de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement, et de m’ouvrir à une autre culture scientifique et humaine. Cap maintenant sur la suite de mon parcours d’ingénieur, plus motivé que jamais ! Merci à toute l’équipe de l’UFABC pour leur accueil chaleureux, le soutien tout au long de mon séjour, et les belles discussions partagées.”, confie Ayoub.
📸Sur la photo ci-dessus, Ayoub est avec l’équipe du service international de l’UFABC avec deux mugs : l’un de l’UFABC et l’autre de l’UTBM, une jolie tradition d’échange symbolique entre nos deux universités.
Visite des partenaires
Dans le cadre du projet de formation aux compétences en ingénierie pour le développement de systèmes de mesure et de surveillance, nous avons accueilli les 16 et 17 juin 2025, Joao WEYL de l’UFPA. La première journée, consacrée à la présentation de l’UTBM, à la visite du CrunchLab et du Campus de Sevenans a nécessité l’implication de Franck GECHTER, Directeur aux relations internationales, Natallia BOLLE, Responsable des conventions partenaires, Adélaïde CAREIL, Chargée d’accueil des programmes d’échange, Matheus BLITZKOW, étudiant entrant, Ludovic VITU, enseignant-chercheur en mécanique (et lusophone !), et Lucas DEMBINSKI, enseignant-chercheur et coordinateur international pour la formation en mécanique. Il a également visité la plateforme TITAN et les salles pédagogiques en lien avec la mécanique.
La deuxième journée, notre invité a visité le matin le site de Montbéliard et le CIAD, encadré par Yassine RUICHEK, coordinateur UTBM de ce projet puis la journée s’est poursuivie avec des réunions de travail. Un grand merci à toutes les personnes mobilisées, notamment les équipes du CIAD) dans l’organisation et l’accueil de Joao WEYL.
Nous aurons le plaisir de recevoir Vinicius NUNES HENRIQUE SILVA de l’UFF en décembre prochain toujours au sujet de ce projet de formation aux compétences en ingénierie.


