Alison ++ : L'IA au service de la santé
[IA et santé ] Améliorer le soin au bénéfice des patients, réduire la charge des soignants.
L’UTBM est fière d’être associée à un projet français d’envergure mondiale dans le domaine de la réanimation, associant le laboratoire Sinergies, le CHRU de Besançon et l’entreprise bisontine Cisteo MEDICAL.
Le projet Alison++ ambitionne de créer le premier dispositif médical de gestion personnalisée et automatisée de la sédation et de l’analgésie en réanimation. Un système de mesure automatique exploitera l’intelligence artificielle, couplée à l’intelligence collective des équipes soignantes, pour une analyse en continu permettant d’évaluer de manière objective le confort du patient, son degré de sédation et l’intensité de la douleur, tout en générant des alertes précoces.
En parallèle, le projet prévoit le développement d’un second dispositif médical innovant : un pousse-seringue intelligent, auto-commandé et relié à la plateforme logicielle.
La Région Bourgogne-Franche-Comté, financeur via le fond européen FEDER, s’impose comme un territoire d’innovation en santé numérique, à l’illustration de ce projet d’innovation ouverte réunissant des équipes médicales de pointe, des chercheurs en intelligence artificielle et en ingénierie médicale ainsi que des partenaires industriels.
Le lancement du projet Alison++ avait lieu hier à l’UTBM Innovation CRUNCH Lab en présence des acteurs et partenaires du projet :
Amir HAJJAM, directeur adjoint du laboratoire Sinergies Prof Guillaume Besch, Dr Romain Bronnert, Flavien Le Moing, CHRU de Besançon Christophe Moureaux, président de Cisteo MEDICAL Ghislain MONTAVON, directeur de l’UTBM Macha Woronoff, présidente à la recherche clinique et à l’innovation, CHRU de Besançon ARNAUD MARTHEY, conseiller régional en charge de l’innovation Cedric Duboudin, directeur de l’innovation et de la stratégie, Agence Régionale de Santé BFC Agnès Ramillon, directrice générale de l’AER BFC Benjamin GOIZET, responsable du cluster PMT santé.
Grand merci à David Gruson, fondateur d’Ethik-IA ainsi qu’au Dr Karim OULD-KACI, ex-directeur général de la fondation MGEN de leur présence et échanges sur les sujets de l’éthique relative à l’IA en santé et de la télésurveillance.