
⚡⚡La fiche qui envoie des watts !
Direction le Canada avec Romane Lebeuf, étudiante en énergie et génie électrique de l’UTBM qui vient de terminer son double diplôme à l’École de technologie supérieure (ÉTS)…
Un classement des institutions européennes de technologie, EngiRank, s’est intéressé pour la première fois à la qualité de l’enseignement, à la recherche et à l’innovation de leurs programmes d’ingénierie et de technologie, au sein des 27 pays de l’UE et devinez quoi,…l’UTBM se distingue
Quelques mois après son entrée dans le prestigieux classement de Shanghai, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard se hisse à la 24e place française (53 institutions françaises classées) et à la 95e place européenne, sur les seules 225 institutions européennes sélectionnées dans le classement général. L’UTBM apparait par ailleurs dans 6 des 7 classements thématiques EngiRank.
La première édition du classement européen des programmes d’ingénierie, EngiRank 2023 – « European Ranking of Engineering Programs » – s’est concentrée sur les formations d’ingénieurs à l’échelle européenne, permettant la comparaison des institutions des 27 pays de l’Union. Le classement, qui utilise des indicateurs publiques et uniques à toutes les universités, s’intéressait à 7 domaines technologiques d’institutions qu’elle évalue selon trois familles de critères : la recherche (64 %), l’innovation (26 %) et la qualité de l’enseignement (10 %).
Seules les universités classées dans au moins trois domaines technologiques apparaissent dans le classement général. A ce titre, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard se classe 95e sur 225 au général, s’illustrant dans 6 des 7 domaines technologiques étudiés.
« S’il existe nombre de classements, celui-ci a le mérite de s’intéresser particulièrement à la qualité de formation d’ingénieurs qui feront se distinguer demain l’Europe dans des domaines tels que la transition écologique et numérique. C’est stratégique. Je suis fier de voir l’UTBM reconnue de telle manière à l’échelle européenne » commente Ghislain Montavon, Directeur de l’UTBM.

Direction le Canada avec Romane Lebeuf, étudiante en énergie et génie électrique de l’UTBM qui vient de terminer son double diplôme à l’École de technologie supérieure (ÉTS)…

Après deux années d’échanges approfondis et de visites croisées, l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées – UTTOP rejoint en cette fin d’année le groupe UT en tant que membre associé…

C’était il y a quelques semaines du côté du Québec qu’ils ont fait briller l’UTBM. L’équipe de choc (h)aka Victor Kretz, Léon Morales, Alban Morin et Mattéo Pourcine, étudiants en Informatique…

Dr Horia MODRAN, professeur associé à la Transilvania University of Brașov, une de nos universités partenaires roumaines, était présent du 17 au 21 novembre 2025…