
L’UTBM accueille sa première Staff Week « Énergie et Génie Électrique »
Du 30 octobre au 7 novembre aura lieu la Staff Week Énergie et Génie électrique, avec nos partenaires du Togo et du Cameroun.
L’UTBM participe à “l’accélérateur de relocalisation”, un dispositif national visant à accompagner les entreprises dans des projets de relocalisation de leurs activités industrielles.
Reconstruire en 10 étapes une chaîne d’approvisionnement pour fabriquer des produits innovants et respectueux de l’environnement : tel est l’objectif du projet porté par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dont la CCI Bourgogne Franche-Comté est pilote.
Une équipe d’enseignants-chercheurs de l’UTBM menée par le Directeur du Pôle Industrie 4.0 christian Camelin apportera son expertise aux entreprises sélectionnées dans le cadre d’un premier événement organisé à la CCI de Belfort le jeudi 7 et vendredi 8 décembre prochains : 24h pour relocaliser.
Un hackaton industriel visant à mettre en place une réflexion structurante permettant de passer de l’idée d’un produit ou process à fabriquer / mettre en place en France, à la définition d’un modèle économique et technologique pérenne.
A noter également à 14h le jeudi 07 décembre une conférence ouverte à tous : “Pour une France industrielle” avec notamment la participation d’Arnaud PICHARD, ancien VP de Schneider Electrics, fondateur du RIF (Retour de l’Industrie en France) et d’Olivier Lluansi, ancien conseiller au ministère de l’industrie, fondateur du dispositif Territoires d’industrie.

Du 30 octobre au 7 novembre aura lieu la Staff Week Énergie et Génie électrique, avec nos partenaires du Togo et du Cameroun.

Stephan HENNINGS OCH et Nicolle Christine SOTSEK, en provenance de notre université partenaire brésilienne UFPR étaient présents à l’UTBM le 25 septembre 2025.

Cette semaine célèbre Erasmus… un vent de fraicheur qui souffle depuis la fin des années 80, emmenant avec lui des générations d’étudiants faire de l’Europe leur terrain d’études.

Nous sommes heureux d’annoncer un nouveau partenariat de double diplôme en Suisse avec notre partenaire HES.SO !