L’UTBM célèbre ses 20 ans d’existence
 /  Actu Home / L’UTBM célèbre ses 20 ans d’existence

L’UTBM célèbre ses 20 ans d’existence

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard fête en 2019 ses vingt ans. Elle fut en effet statutairement créée le 14 janvier 1999, consécutivement à la fusion de l’école nationale d’ingénieur de Belfort (ENIb) et l’Institut Polytechnique de Sevenans (IPSé).

Un peu d’histoire

Au début des années 60, les industriels de la région déploraient le manque d’étudiants qualifiés pour répondre à leurs besoins. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une école dans l’Aire urbaine, une idée portée par la forte volonté d’Alsthom et des collectivités locales.
En 1962 fut ainsi fondée une section d’école d’ingénieurs qui devint deux ans plus tard l’École Nationale d’ingénieurs de Belfort. Au début des années quatre-vingt l’enseignement technologique supérieur est renforcé dans l’Aire urbaine avec l’implantation d’une antenne de l’université de Compiègne, voulue par les politiques locaux : c’est, l’UTC, qui deviendra ensuite l’IPSé (Institut polytechnique de Sevenans) en 1991.
L’UTBM, fusion de l’Enibé et de l’Ipsé, naît finalement en 1999. our ses 20 ans, L’UTBM est fière de mettre en valeurs ses ALUMNIS. Retrouvez chaque semaine un portrait emblématique !

Construction des bâtiments de Sevenans

Chiffres clés

  • 3059  étudiants  en  2018,  dont  2536  élèves‐ingénieurs,  261  élèves-ingénieurs apprentis, 126 étudiants en master et 136 doctorants,
  • 395  membres  du  personnel :  175  enseignants  et  enseignants-chercheurs, 220 personnels administratifs et techniques,
  • 15 ans, l’âge du plus jeune élève‐ingénieur,
  • 3 campus : 63 000 m² de locaux dont 15 000 m² dédiés à la recherche,
  • 3000 entreprises partenaires
  • 140 universités partenaires sur les 5 continents,

Une réputation solide

Aujourd’hui, l’UTBM se positionne à la 7e place des écoles d’ingénieurs françaises en nombre de diplômés par an.

19 promotions ont été diplômés, soit plus de 9000 ingénieur-es !

Les étudiants viennent de toute la France, mais aussi de l’étranger pour 20% d’entre eux.


Les événements à venir

Village du FIMU

Nous serons présents au village du FIMU (place de la République, devant la salle des fêtes) du vendredi 7 au lundi 10 juin.

Animations : Démonstrations Crunch Lab / ateliers robot Kawasaki  / Réalité augmentée et virtuelle  / Stand boutique UTBM

Et rendez-vous le dimanche 9 juin lors du FIMU pour des retrouvailles UTBM !

Tous les acteurs de l’UTBM : (personnels, étudiants et anciens diplômés) sont invités à se retrouver afin de vivre un moment riche en émotions et convivial !

Village technologique

Le 1er juin au centre-ville de Montbéliard, venez rencontrer l’UTBM sur son stand fait de multiples animations, démonstrations et ateliers !

Vous découvrirez nos différentes spécialités de façon ludique autour d’ateliers pour petits et grands !

Vivez des rencontres et échanges conviviaux avec nos chercheurs qui vous présenteront leurs activités

Animations : Démonstrations Crunch Lab  / ateliers robot Kawasaki   / Réalité augmentée et virtuelle  Mobypost + fauteuil intelligent  / présentation des véhicules ESPERA Sbarro…


52 portraits pour 20 ans de technologie

Pour ses 20 ans, L’UTBM est fière de mettre en valeurs ses ALUMNIS. Retrouvez chaque semaine un portrait emblématique !

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER