L’UTBM accueille le ministre de l’Industrie : cap sur l’hydrogène

[L’énergie c’est le nord Franche-Comté ]

C’est un honneur que d’avoir accueilli la semaine passée à l’UTBM monsieur le Ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci, en déplacement dans le nord Franche-Comté sur le sujet de l’hydrogène.

Un choix qui affirme le rôle majeur des acteurs académiques locaux dans la formation des futurs professionnels du secteur, mais également dans le développement de partenariats stratégiques de recherche que nous menons historiquement sur ce sujet.

La formation d’ingénieurs qualifiés dans le domaine de l’énergie, dont l’hydrogène, reste un enjeu crucial. A l’UTBM, nous l’adressons via la spécialité “énergie et génie électrique”, tant en formation par l’apprentissage que sous statut étudiant. Nous l’adressons également dans le cadre du Mastère spécialisé “Hydrogène énergie”.

La recherche, permise dans le cadre de partenariats avec de multiples acteurs industriels, sur les sujets de la mobilité lourde, de la décarbonation de l’industrie, ou encore de la structuration (transport de l’hydrogène, stockage, développement de la chaine de valeur hydrogène), nous positionne comme créateur de compétences indispensables au déploiement de cette filière. Des outils, comme notre plateforme “hydrogène énergie”, se distinguent dans cet objectif.

Former des ingénieurs qualifiés pour préparer demain. Anticiper les besoins et développer des compétences utiles aux industriels.
En cela, l’UTBM est consciente de l’importance de sa mission dans la réalisation de la stratégie nationale, dans laquelle le nord Franche-Comté occupe une position centrale.

Délégation UTBM : Ghislain MONTAVON, directeur, Nicolas Gaud, directeur du pôle énergie et informatique, Fei Gao, directeur de la recherche, Olivier Lamotte, directeur de l’UTBM Innovation CRUNCH Lab et surtout aux élèves-ingénieur(e)s mobilisé(e)s .

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

Aller au contenu principal