
Relations internationales avec le Brésil
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
Porte d’entrée historique de la Chine au monde occidental, la mégapole de Shangai accueille les plus grandes entreprises industrielles mondiales, et, depuis 2005, un petit bout du savoir-faire français, celui des Universités de Technologies, dans la formation d’ingénieurs ‘à la française’, capables de comprendre la technologie et ses usages et de travailler dans un monde multiculturel.
L’UTSEUS est l’Université Sino-Française née de la volonté du groupe des Universités de Technologie et de l’Université de Shangai. Elle reçoit cette semaine la visite des trois présidents Claire Rossi de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), Ghislain Montavon de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et Christophe Collet de l’Université de Technologie de Troyes.
Ils iront notamment à la rencontre des étudiants français plongés dans cet écosystème innovant. L’occasion de saluer les nombreux diplômés faisant aujourd’hui carrière en Asie, certains d’ailleurs depuis près de 20 ans dans les secteurs comme l’énergie ou l’automobile.
L’UTSEUS, c’est plus de 1200 étudiants français et chinois formés entre les différents campus du groupe UT Coup de chapeau aux enseignants-chercheurs et aux équipes pédagogiques impliquées !
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
Chaque année, des étudiants UTBM optent pour un VIE de manière anticipée et réalisent leur projet de fin d’études…
Une nouvelle destination est maintenant accessible pour nos étudiants qui souhaitent partir en séjour d’étude à l’étranger !
Le 3 juin 2025, l’UTBM a accueilli deux représentants de la RPTU de Kaiserslautern-Landau dans le cadre du projet LeonAR. Cette journée, marquée par la visite de l’entreprise H2SYS et du FCLAB, a renforcé les liens entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat autour de la recherche sur l’hydrogène. Pr. Günthner a présenté les travaux de la RPTU sur les matériaux innovants et les moteurs à hydrogène.