
Relations internationales avec le Brésil
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
C’est pour eux un rêve éveillé. Un rêve né de transmission, de travail et d’apprentissage, là même où bat le coeur de l’industrie automobile française.
Les élèves et enseignants de la formation Espera Sbarro de l’UTBM ont vu hier leur prototype “Hommage 550” primé par les trophées de l’Argus.
En occupant la 3ième place du prix spécial du jury, ils mettent en lumière un savoir-faire et les valeurs d’une formation unique en Europe dans le domaine du stylisme prototypisme.
Une reconnaissance symbolique aux côtés de véhicules innovants tels la Renault Twingo legend, la Mazda France Iconic SP, la Peugeot Inception ou l’Alpine 290B. « Et si, pour célébrer ses 50 ans, la marque Matra décidait en 2023 de relancer l’un de ses modèles emblématiques, la Bagheera, en lui offrant un design contemporain ? ». C’était le défi lancé alors aux élèves de la promotion 2022/2023.
En partant de zéro, ils ont ainsi consacré quatre mois et demi à ce projet à vocation pédagogique, dans le but d’acquérir un maximum de savoir-faire au cours de sa fabrication pour le présenter au Le Mans Classic2023.
Bravo à eux porter haut les couleurs de l’UTBM et de vivre leur rêve en poursuivant celui de nos anciens !
Vous souhaitez venir visiter nos ateliers, nos véhicules, et tout savoir de la formation Espera Sbarro ? Prochaines portes ouvertes le 23 mars.
Un grand merci à toute l’équipe de La rédaction de L’argus de l’accueil bienveillant de nos élèves et enseignants de l’Ecole ESPERA Sbarro UTBM en faisant de ce rêve une réalité.
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
Chaque année, des étudiants UTBM optent pour un VIE de manière anticipée et réalisent leur projet de fin d’études…
Une nouvelle destination est maintenant accessible pour nos étudiants qui souhaitent partir en séjour d’étude à l’étranger !
Le 3 juin 2025, l’UTBM a accueilli deux représentants de la RPTU de Kaiserslautern-Landau dans le cadre du projet LeonAR. Cette journée, marquée par la visite de l’entreprise H2SYS et du FCLAB, a renforcé les liens entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat autour de la recherche sur l’hydrogène. Pr. Günthner a présenté les travaux de la RPTU sur les matériaux innovants et les moteurs à hydrogène.