Grand Prix de l’Innovation Air et Espace 2021 de l’Aéroclub de France
 /  actus / Grand Prix de l’Innovation Air et Espace 2021 de l’Aéroclub de France
Grand Prix de l’Innovation Air et Espace 2021 de l’Aéroclub de France

Grand Prix de l’Innovation Air et Espace 2021 de l’Aéroclub de France

actus

Seconde place pour le projet SPAD** supporté par l’établissement.

SPAD** est un projet pour décarboner la pratique aérienne avec un motoplaneur biplace propulsé par une chaine de traction électrique hybridée par un range-extender pile à combustible.

Articulé en deux temps, ce projet se propose premièrement de rétrofiter un motoplaneur existant Scheibe 25, certifié, en substituant son groupe motopropulseur thermique par une chaine hybride PAC. Ce démonstrateur SPAD-PACHA, permettra de mettre rapidement en vol et soumettre à essais pour validation une solution pile à combustible, bien maitrisée aujourd’hui en applications terrestres, beaucoup moins en applications aériennes.

Parallèlement un projet exploratoire de long terme, SPAD-CONCEPT, est initié afin d’étudier une machine entièrement nouvelle, de construction contemporaine et optimisée, biplace côte à côte, bimoteur et toujours mue par cette chaine de traction hybride.

Ces projets sont conduits et animés par Fabrice CLAUDEL de Top Décollage (Pilote professionnel et amateur), David BOUQUAIN directeur adjoint du laboratoire FCLAB UAR CNRS, Hugues BAUME responsable de la FISE mécanique-ergonomie de l’Utbm et depuis le printemps 2020, par une trentaine d’étudiants Utbm (FISE Méca Ergonomie et Energie), accompagnés de leurs enseignants. En esprit de projet fil rouge au fil des semestres, ils ont participé et continuent de participer à la définition de ces motoplaneurs : Architecture, ergonomie, prédimensionnement, aérodynamique, design, définition.

Le projet SPAD-PACHA vient de remporter le 04 octobre 2021 le second prix de l’Innovation Air et Espace 2021 de l’Aéroclub de France, grande institution de l’aéronautique française, prix qui permettra de financer une bonne partie de la cellule du démonstrateur. Bien entendu l’ensemble du financement relatif à ce projet reste à boucler.

** : Symbiose et Promotion d’une Aviation Durable

Les enseignants : David BOUQUAIN (Ufc), Antoine VARRET (Utbm), Hugues BAUME (Utbm)

Les étudiants :

  • Octave DOINEAU, Clément LYONNAIS, Sébastien PERRET – ER63 – P2020
  • Paulin ANTOINE, Axel HAINCOURT, Victor CHAMBON – TO55 – A2020
  • Martin FRAULOB, Hugo NAEGELLEN, Pierre RUDELLE, Lucie SAMMUT, Mathieu STENGEL – CP97 – A2020
  • Mickaël CORNILLE, Mylène DARMON, Alicia REY, Edouard BIANQUIS, Alexandre MARCEAU, Théo PENSA – SY80 – A2020
  • Maude MARCHE, Arnaud MORON, Maéva RANALIMANANA, Pierre RIEHL, Théo HELIN – CP97 – P2021
  • Nicolas GONIN, Hugo BUCHY, Valbert PARMENTIER – TO55 – P2021
  • Maude MARCHE, Tanguy PILARD, Pierre BRUNO, Edouard BIANQUIS, Margaux VITALI, Arnaud MORON – TO55 – A2021
  • Cécile BERTELOOT, Louis GUILLAUME – AV – A2021

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER


Aller au contenu principal