
Relations internationales avec le Brésil
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
Suite à la signature de l’accord de Grenoble par l’UTBM en janvier 2023 et conformément à ses engagements, comme par exemple la réduction de 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 ou la formation de l’intégralité des membres de sa communauté à l’horizon 2025, l’UTBM organise plusieurs actions notables en cette rentrée universitaire dans le contexte de la transition écologique pour un développement soutenable : une fresque du climat XXL, permettant d’acculturer 400 étudiantes, étudiants et personnels.
C’est un jeu de cartes ! Les 42 cartes du jeu sont basées sur les données scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Par équipe, l’objectif est de remettre les cartes dans l’ordre afin de mieux comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique et le fonctionnement du système climatique.
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
Chaque année, des étudiants UTBM optent pour un VIE de manière anticipée et réalisent leur projet de fin d’études…
Une nouvelle destination est maintenant accessible pour nos étudiants qui souhaitent partir en séjour d’étude à l’étranger !
Le 3 juin 2025, l’UTBM a accueilli deux représentants de la RPTU de Kaiserslautern-Landau dans le cadre du projet LeonAR. Cette journée, marquée par la visite de l’entreprise H2SYS et du FCLAB, a renforcé les liens entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat autour de la recherche sur l’hydrogène. Pr. Günthner a présenté les travaux de la RPTU sur les matériaux innovants et les moteurs à hydrogène.