
Relations internationales avec le Brésil
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
Crédit photo : Sam Bonjean (L’Est Républicain)
[ 🚴 Tour de France…en Slappy ] Son fils est passé par l’UTBM, et a un jour interrogé le père sur son action réelle pour la planète…la réponse la voici : Frederic PORQUET, alors directeur industriel, crée la société MOBISlow et imagine un moyen de transport pratique, simple d’utilisation, facilement réparable avec des pièces existantes sur le marché,…et surtout décarbonné.
Le Slappy – c’est son nom – est un buggy entrainé par des moteurs roues. La charge peut être faite de manière classique (150km d’autonomie), mais également en pédalant ou grâce à un panneau solaire installé sur le toit. Le démonstrateur Slappy est développé en partenariat avec l’UTBM et le duo de choc Antoine VARRET pour la partie mécanique, et Daniela Chrenko pour la partie énergie, accompagnés d’une quinzaine d’étudiants de la spécialité mécanique et ergonomie mobilisés sur le projet, ainsi que des élèves du BTS plasturgie du lycée Nelson Mandela d’Audincourt.
Avant de poursuivre sa route pour intégrer sa carrosserie en matières recyclables du côté d’Orléans, le journaliste Sam Bonjean de L’Est Républicain, en cycliste passionné, est venu immortaliser la remise du démonstrateur jeudi dernier sur notre campus. C’est d’actualité, le slappy entame le de Tour France qui la conduira jusqu’au salon du véhicule intermédiaire du Havre en décembre. L’UTBM est fière de s’engager auprès des industriels qui montrent le chemin.
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
Chaque année, des étudiants UTBM optent pour un VIE de manière anticipée et réalisent leur projet de fin d’études…
Une nouvelle destination est maintenant accessible pour nos étudiants qui souhaitent partir en séjour d’étude à l’étranger !
Le 3 juin 2025, l’UTBM a accueilli deux représentants de la RPTU de Kaiserslautern-Landau dans le cadre du projet LeonAR. Cette journée, marquée par la visite de l’entreprise H2SYS et du FCLAB, a renforcé les liens entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat autour de la recherche sur l’hydrogène. Pr. Günthner a présenté les travaux de la RPTU sur les matériaux innovants et les moteurs à hydrogène.