
IMPACT : une aventure scientifique entre Lomé et Belfort ✈️
Dans le cadre du programme PEA-IMPACT, financé par l’Agence Française de Développement et piloté par l’Agence Nationale de la Recherche en partenariat avec l’UTT,
Nous pensons que l’ingénieur déætient un rôle décisif face aux défis climatiques et sociétaux. Les Universités de Technologie françaises, réunies au sein du Groupe UT, ont historiquement adopté un modèle pédagogique singulier alliant les sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales. En somme, former des ingénieur(e)s, oui, mais capables de s’interroger sur les évolutions de notre société et de s’engager comme acteurs du changement.
Depuis 2022, le Groupe UT organise sa rentrée sous le signe de l’ingénierie soutenable. Deux jours, à destination des enseignants et encadrants, pour penser la posture technologique au sein de nos universités dans l’objectif d’une société soutenable.
Un cycle de formation qui interroge sur la pédagogie, l’engagement, et qui ouvrent le débat pour repenser une université citoyenne et consciente de son rôle. L’occasion également de travailler ensemble dans le cadre d’un séminaire inter-UT pleinement dédié au développement durable.
Merci aux équipes DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) des universités organisatrices impliquées pour cette édition 2024 qui s’est tenue cette dernière semaine d’aout.
Merci également aux enseignants et personnels participants et impliqués dans ces objectifs !
Dans le cadre du programme PEA-IMPACT, financé par l’Agence Française de Développement et piloté par l’Agence Nationale de la Recherche en partenariat avec l’UTT,
Bravo à Morgane LAVARDE, Léo LAVEAU, Antonin LOUVET, Théo MALAVIEILLE, Andréa REINICHE et François THOR pour leur acceptation dans notre université partenaire canadienne ETS.
Retrouvez le témoignage de Marine BOISSIERE, notre étudiante en Mécanique et Ergonomie, partie en SEE en Bosnie-Herzégovine dans notre université partenaire IUS.
M. Marc-Alexandre FAVIER, ancien étudiant UTBM désormais chercheur à la RPTU (Allemagne), nous a rendu visite le 7 février dernier. L’occasion de renforcer notre collaboration tout en découvrant les nouveautés à l’UTBM.