
Renforcement du partenariat avec la Universidade Federal do Paraná
Stephan HENNINGS OCH et Nicolle Christine SOTSEK, en provenance de notre université partenaire brésilienne UFPR étaient présents à l’UTBM le 25 septembre 2025.
27 étudiants de l’UV Europe (EE01) ont participé à un jeu de simulation du conseil de l’Union européenne (conseil des Ministres de l’UE), conçu et animé par la Maison de l’Europe de Bourgogne Franche-Comté (https://www.bfc-europe.eu/).
Les négociations, sur la base de données réelles, ont porté sur la manière de traduire l’ambition du Pacte vert de la Commission européenne (décembre 2019) en plan d’action concret et contraignant pour atteindre la neutralité carbone en 2050 en Europe.
Cette simulation a permis aux étudiants de comprendre les institutions de l’UE et leur fonctionnement par le jeu et leur a fait saisir la complexité de la transition énergétique à l’échelle des pays et d’une zone régionale comme l’UE : ils ont ainsi pu réaliser que la transition énergétique n’est pas qu’une affaire de solutions scientifiques et techniques mais dépend d’abord et avant tout d’enjeux politiques à différentes échelles de territoires, de rapports de pouvoir et de négociations mettant en jeu des séquences de conflits/compromis.
Organisé par : Nathalie Kroichvili, Coralie Mayeur (UFC) et Julien Pea (Maison de l’Europe en BFC) – dans le cadre d’un cours portant sur l’Europe auprès des étudiants de l’UTBM (EE01)
Stephan HENNINGS OCH et Nicolle Christine SOTSEK, en provenance de notre université partenaire brésilienne UFPR étaient présents à l’UTBM le 25 septembre 2025.
Cette semaine célèbre Erasmus… un vent de fraicheur qui souffle depuis la fin des années 80, emmenant avec lui des générations d’étudiants faire de l’Europe leur terrain d’études.
Nous sommes heureux d’annoncer un nouveau partenariat de double diplôme en Suisse avec notre partenaire HES.SO !
Seul, entre amis ou en famille, on fête la science à la salle des fêtes de Belfort samedi 11 et