
Le Volontariat International en Entreprise, kesako ?💼🌍
Chaque année, des étudiants UTBM optent pour un VIE de manière anticipée et réalisent leur projet de fin d’études…
Ils l’ont fait ! Eux, ce sont les lycéens du nord Franche-Comté qui ont participé au concours d’éloquence de la Fondation UTBM, un exercice réalisé dans le cadre des cordées de la réussite.
Objectif : Se préparer au grand oral du bac et surtout…gagner en confiance lors de ses prises de parole. Les sujets étaient passionnants et d’actualité, je vous laisse regarder
🥇 1er prix : EL MAHMOUDI Lucas – Lycée FOLLEREAU – Sujet : Une personne qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover. (Albert EINSTEIN – Physicien allemand)
🥈 2° prix : RICHARD Aglaë – Lycée CONDORCET – Sujet : Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est, et se demandent pourquoi. Et ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être, et qui se disent : pourquoi pas ? (George Bernard SHAW – Ecrivain irlandais)
🥉 3° prix : AUDOUZE Léo – Lycée CUVIER – Sujet : Une personne qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover. (Albert EINSTEIN – Physicien allemand)
🏅 Coup de cœur du jury : CHEVALIER Ethel – Lycée CONDORCET – Sujet : Ingénieur ? C’est un métier de garçon, non ?
Chaque année, des étudiants UTBM optent pour un VIE de manière anticipée et réalisent leur projet de fin d’études…
Une nouvelle destination est maintenant accessible pour nos étudiants qui souhaitent partir en séjour d’étude à l’étranger !
Le 3 juin 2025, l’UTBM a accueilli deux représentants de la RPTU de Kaiserslautern-Landau dans le cadre du projet LeonAR. Cette journée, marquée par la visite de l’entreprise H2SYS et du FCLAB, a renforcé les liens entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat autour de la recherche sur l’hydrogène. Pr. Günthner a présenté les travaux de la RPTU sur les matériaux innovants et les moteurs à hydrogène.
[🧳 Chassés croisés !] C’est l’heure des départs en vacances, les campus se vident de nos chères étudiantes et chers étudiants 🥲