
UPSIDED démarre les 12 et 13 novembre 2025 à l’UTBM🚀
Les 12 et 13 novembre 2025, l’UTBM accueille au CrunchLab les représentants de nos universités partenaires pour le démarrage de l’ambitieux projet UPSIDED
L’UTBM est fière d’annoncer l’obtention d’un nouveau projet Erasmus + AC171 (KA171) avec huit universités partenaires en Angola, Cameroun, et Togo. Des échanges d’étudiants, doctorants et personnel vont animer les trois prochaines années. Un financement européen qui permet de renforcer la collaboration franco-africaine en développant les formations et la recherche.
Afin de mettre en œuvre ce projet, nous avons eu le plaisir de recevoir le 26 novembre et le 5 décembre 2024 la visite de nos partenaires de l’Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor (IUT-FV) de Bandjoun de l’Université de Dschang (Cameroun) et de l’Université de Lomé (Togo). Des visites riches d’échanges avec les responsables des formations et les équipes des relations internationales et des admissions.
[IUT-FV] Merci au Pr. René TCHINDA, directeur de l’établissement, au Pr. Pascalin TIAM KAPEN, chef du département des Énergies Renouvelables, et à M. Wilfried NGUIENANG, ancien étudiant UTBM œuvrant désormais pour la collaboration franco-camerounaise au sein de l’initiative Campus LAFAK.
[Université de Lomé] Merci à M. Milohum Mikesokpo DZAGLI, chef du service Gestion de Projets au Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Électricité.
Un projet mené par Mme. Heather COOPER, directrice adjointe aux relations internationales.

Les 12 et 13 novembre 2025, l’UTBM accueille au CrunchLab les représentants de nos universités partenaires pour le démarrage de l’ambitieux projet UPSIDED

Du 20 au 24 octobre 2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux enseignants roumains dans le cadre d’une mobilité d’enseignement Erasmus+ : Pr. Dr. Daniel-Constantin ANGHEL et Pr. Dr. Alin-Daniel RIZEA…

Du 30 octobre au 7 novembre aura lieu la Staff Week Énergie et Génie électrique, avec nos partenaires du Togo et du Cameroun.

Stephan HENNINGS OCH et Nicolle Christine SOTSEK, en provenance de notre université partenaire brésilienne UFPR étaient présents à l’UTBM le 25 septembre 2025.