Relations internationales avec l'Inde🕌🌍

L’UTBM accueille l’IIT Madras pour renforcer les liens scientifiques et académiques

L’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard a eu le plaisir d’accueillir, fin mai, Pr Abdus SAMAD, en provenance de l’université Indian Institute of Technology Madras (IIT Madras), dans le cadre d’échanges exploratoires en vue d’un partenariat académique et scientifique entre nos deux institutions.

Cette visite s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale renforcée. Abdus SAMAD a été reçu par Dr Issam SALHI, Professeur à l’UTBM et chercheur au FEMTO-ST et l’équipe de la Direction aux Relations Internationales et à l’Internationalisation (DRII) de l’UTBM, dirigée par Pr. Franck GECHTER. Il a pu découvrir plusieurs de nos plates-formes technologiques de pointe, notamment celles dédiées à l’énergie, à l’informatique et à l’hydrogène. Ces visites ont permis d’identifier des synergies concrètes entre les domaines de recherche des deux établissements.

Un premier jalon de cette collaboration a déjà été posé : un projet de recherche conjoint, impliquant également un troisième partenaire indien, a été déposé en mars dernier. Les trois institutions attendent actuellement le verdict du comité de financement, avec l’espoir de voir ce projet soutenu dans les mois à venir.

Cette rencontre marque une étape importante dans la construction d’un futur accord de collaboration entre l’UTBM et l’IIT Madras. Nous remercions chaleureusement Abdus SAMAD pour sa visite et son engagement, ainsi que l’Institut Indien de Technologie de Madras pour son ouverture à cette coopération. Un grand merci également à Franck GECHTER, Pauline DOXIN et Natallia BOLLE ainsi que l’ensemble des personnels de la DRII pour leur travail en faveur de l’internationalisation de notre établissement.

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.

 

+ Mentions légales
+ Contacts

Aller au contenu principal