Conférence – Les techniques servent-elles le développement humain ou le menacent-elles ? Autour de la pièce Prométhée
 /  Conférence – Les techniques servent-elles le développement humain ou le menacent-elles ? Autour de la pièce Prométhée
Conférence – Les techniques servent-elles le développement humain ou le menacent-elles ? Autour de la pièce Prométhée

Conférence – Les techniques servent-elles le développement humain ou le menacent-elles ? Autour de la pièce Prométhée

Quand :
10 octobre 2019 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
2019-10-10T18:30:00+02:00
2019-10-10T20:00:00+02:00
Où :
Campus de Sevenans - P108
Contact :

Depuis la première révolution industrielle, le rythme des innovations techniques n’a cessé de s’accroître. Celles-ci ont permis un développement de la création de richesses et une amélioration significative du niveau de vie, bien qu’inégalement observés sur le globe. Dans le même temps, sont apparues des limites à cet emballement technologique sur le plan environnemental, santé, social, économique, éthique et humain au point que l’on soit tenté par un retour en arrière. Est-il possible de conjuguer innovations techniques et développement humain ? A quelles conditions ?

Interprétation :

Io : Cathie DELOYE
Force : Alain SPENLE
PROMETHEE : Karel TRAPP
HERMES : Bertrand GAUBERT

Première partie :

La troupe du Théâtre du Royaume d’Evette introduira le débat en jouant la pièce écrite par Denis Rudler, Prométhée.

Prométhée est une pièce inspirée du théâtre antique grec. Une femme, victime d’un accident nucléaire interpelle Prométhée désormais retiré des affaires de l’Olympe. Elle le supplie de reprendre ce qu’il a donné aux hommes : le feu et les connaissances techniques qui, d’après elle, menacent jusqu’à l’existence même de la planète…

Texte et mise en scène : Denis RUDLER
Statue métallique : Edith CONVERT
Prêt matériel de forge : Robert GRESET

Durée : 45 mn.

Le Théâtre du Royaume d’Evette est une troupe amateur indépendante qui s’efforce de coller aux réalités de la vie quotidienne et d’y retrouver l’Homme dans son rapport à l’histoire. Il pratique la décentralisation à son échelle : jouer dans les quartiers et les villages, et il est un facteur de dynamisation du théâtre amateur contemporain dans le Nord Franche Comté. Il participe activement à l’organisation des rencontres de théâtre amateur contemporain, Le Pas de Côté, qui se déroulent tous les deux ans à Belfort. Il est subventionné par la ville de Belfort et par le Conseil Départemental du Territoire de Belfort.

Deuxième partie :

Table-ronde et débat sur le thème : Les techniques servent-elles le développement humain ou le menacent-elles ?
animés par le Pôle Humanités de l’UTBM et le laboratoire FEMTO-ST/RECITS et soutenus par l’UTBM et le Programme « Cordées de la réussite »

Durée : 1h

L’événement sera précédé d’un goûter avec les étudiants/lycéens à partir de 17h45.

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER